Aller au contenu

Répondre à : Uniquement très maline ou également précoce ?

Répondre à : Uniquement très maline ou également précoce ?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Uniquement très maline ou également précoce ? Répondre à : Uniquement très maline ou également précoce ?

Bonjour Françoise,

Merci beaucoup pour votre retour.

Mon conjoint et moi-même espérons qu’elle puisse intégrer la classe à double niveau en septembre surtout qu’elle réclame toujours d’aller chez les grands (en élémentaire), cela serait déjà une étape.

Nous nous posons beaucoup de questions sur l’éventualité qu’elle puisse être effectivement un enfant à haut potentiel et essayons souvent de minimiser en nous disant que nous ne sommes pas objectifs que notre première et que les enfants de la famille sont beaucoup plus âgés (minimum 7 ans de plus).

Cependant, je ne vous cache pas avoir constaté à plusieurs reprises que son élocution et son vocabulaire sont plus développés que les autres enfants du même âge. Sa réflexion également. Elle peut paraître plus indépendante aussi aux yeux d’autres parents d’enfants de sa classe (une maman me l’a indiqué).

Mais elle peut aussi avoir un comportement “plus bébé”. Est-ce cohérent avec les autres traits de caractère ?

Personnellement, je ne sais pas comment réagir si le haut potentiel se confirmait. Nous savons déjà, et la psychologue nous l’a également fait remarquer, que nous ne pouvions pas réagir de la même manière qu’avec un enfant “classique”.

Un soir, je me suis rendue compte que, dans la vie de tous les jours, nous lui parlions comme à une adulte alors qu’elle n’a que 4 ans !!! Est-ce vraiment une bonne chose ?

Par ailleurs, lorsqu’elle souhaite savoir faire quelque chose comme lire l’heure par exemple, nous lui répondons : “bien sûr, nous allons t’apprendre” et bien c’est fini ! comme si elle faisait un blocage dès qu’elle entendait le verbe APPRENDRE.

Je me sens un peu perdue et impuissante face à ce petit bout qui grandit (trop) vite 🙁