Aller au contenu

Répondre à : Enfant de 3 ans 1/2 comment différencier la précocité d’une simple avance?

Répondre à : Enfant de 3 ans 1/2 comment différencier la précocité d’une simple avance?

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Enfant de 3 ans 1/2 comment différencier la précocité d’une simple avance? Répondre à : Enfant de 3 ans 1/2 comment différencier la précocité d’une simple avance?

Bonjour Chrystelle33,

Je pense que votre questionnement est fondé. Je ne peux bien sûr pas vous donner de réponse affirmative, il faudrait pour cela passer par l’étape du test de QI, seul moyen aujourd’hui pour savoir. Ceci dit la question étant comment différencier le haut potentiel d’une simple avance (l’avance étant quand même une manifestation première à cet âge), en fait c’est un décalage global dans les attitudes, façons de raisonner, centres d’intérêts, attirances diverses qui s’ajoute à cette avance plus ou moins manifeste. Dans un contexte où il est à l’aise, c’est un enfant qui attire le regard, étonne par ses réflexions, surprend etc…
A côté de cela il y a leur forte sensibilité à prendre en compte, une forte exigence envers eux mêmes souvent, se fâchent s’ils ne parviennent pas à leur but (souvent delicat chez les jeunes enfants à l’imaginaire débordant mais aux capacités physiques de leur âge), d’où de nombreuses frustrations à accompagner. Un potentiel facteur (inconscient) de stress lié à un manque de sollicitation, même très jeune, est très probable, comme l’eczéma.
Je vous conseillerais de parler de vos doutes avec son institeur et de lui proposer de tenter, s’il le peut, des immersions en moyenne section. La seule précaution à prendre est de ne pas avoir les mêmes exigences pour lui en graphisme car il n’a qu’une petite main de son âge, mais s’il peut tester sa compréhension générale, ce sera déjà un bon indicateur.
Et pour vous à la maison, mêmes conseils, répondez à ses demandes en temporisant toutefois sur le moment le plus approprié. Le fait de prévoir à tel moment une activité enrichissante ou un moment de partage leur fait souvent beaucoup de bien, et outre le fait de se réjouir, le permet d’apprendre la patience.