Aller au contenu

Répondre à : 2 ans et coche déjà pas mal de cases de la check list HPI

Répondre à : 2 ans et coche déjà pas mal de cases de la check list HPI

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? 2 ans et coche déjà pas mal de cases de la check list HPI Répondre à : 2 ans et coche déjà pas mal de cases de la check list HPI

Bonjour,
J’ai beaucoup aimé lire votre post ainsi que la réponse de Françoise.
Je reconnais énormément ma fille de 2 ans et demi dans votre description. La question d’une précocité me trotte dans la tête mais en même temps, je me dis qu’en tant que parent, nous ne voyons pas forcément notre enfant de manière objectif.
Depuis bébé, elle a montré un développement avancé: pas de regard dans le vide, tenue de la tête très tôt, marche à 11 mois, très éveillée et curieuse de tout, sommeil compliqué dès le début (petite dormeuse), adore les livres depuis toujours (et j’en passe…). Nous avons aussi pratiqué la mobilité libre permettant ainsi le développement sans contrainte. A 18 mois, elle faisait déjà des phrases avec sujet verbe complément. A 2 ans, elle parle de manière fluide avec un vocabulaire très riche. Ma mère me dit toujours j’en reviens pas des mots compliqués qu’elle utilise à bon escient.A 2 ans, elle a commencé à reconnaître l’alphabet, aujourd’hui elle reconnait presque toutes les lettres (sur un livre, un paquet de céréale…) qu’elle associe à mot.Elle connaît les couleurs bien que si on lui demande ” c’est quelle couleur”, elle va répondre vert au lieu de rouge, en revanche, lorsque que nous jouons, si je lui demande d’aller chercher la balle orange, elle me ramène la balle orange, si je lui demande de me donner le crayon violet pour colorier elle me donnera la bonne couleur. Elle connaît sa droite et sa gauche. Elle joue beaucoup avec les enfants de 4 ans avec qui elle fait des courses de vélo ou joue au ballon. En revanche, elle a plus de mal avec les enfants de son âge où elle va me dire que se sont des bébés et elle va avoir tendance à donner des ordres et se montrer très directive. Elle a une mémoire incroyable, elle se rappelle où est tel ou tel objet alors que j’en ai aucune idée. Elle nous étonne par son raisonnement.Elle est très autonome et veut faire seule. Elle est propre depuis ces deux ans. Pour nous parent, cela nous paraît normal, mais quand nous regardons le développement des autres enfants de son âge, nous notons une différence significative (parole, jeux, attitude…) même sans vouloir faire des comparaisons. Ou alors nous pensons peut-être que notre enfant est exceptionnel comme tous les parents…je ne sais quoi penser.
Comme vous, les tâches quotidiennes sont souvent compliquées, elle a un fort caractère, est impatiente et ne supporte pas d’attendre. Tout est sujet à négociation…c’est parfois épuisant. La moindre frustration ou contrariété peu parfois vite tourner au “drame” Je me demande parfois si c’est un problème d’éducation ? Pourtant en société, elle est très sociable et va vers les autres après un temps d’observation.
En ce moment chez la nounou, cela commence à se passer de plus en plus mal. Il y a l’arrivée d’une nouvelle petite fille de son âge. Elle a du mal à accepter, elle ne veut pas jouer avec elle car elle dit c’est un bébé. Du coup, la nounou me dit que ma fille est très difficile, qu’elle bouge trop, n’écoute pas…Je pense qu’elle s’ennuie… La nounou me dit qu’elle a arrêté certaines activités car cette petite fille n’a pas le même développement que la mienne et certains jeux sont trop compliqués pour la nouvelle…La nounou me conseille de lui donner des trucs pour quelle soit plus calme…Pourtant à la maison ou chez mamie ou chez des amis, cela se passe très bien. Bien sûr elle brasse, elle court, saute, rigole…Et bien sûr à la fin de la journée, je suis fatiguée mais je n’ai pas l’impression d’un mal être.
Je suis un peu perdue et ne sait pas quoi faire, je me demande si c’est moi qui me fait des idées, ou si ma fille a un problème…

En tout cas, je vous remercie de votre témoignage et je remercie également ceux qui auront pris le temps de me lire.

Bonne journée

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 4 mois par MELY'DY.