Répondre à : 2 ans et coche déjà pas mal de cases de la check list HPI
Répondre à : 2 ans et coche déjà pas mal de cases de la check list HPI
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › 2 ans et coche déjà pas mal de cases de la check list HPI › Répondre à : 2 ans et coche déjà pas mal de cases de la check list HPI
Bonjour Françoise,
Je vous remercie de votre retour et d’avoir pris le temps de me lire.
Oui, j’ai noté de nombreux décalages flagrants avec les autres enfants, sans vouloir porter de jugement sur le développement des autres bien entendu. Mais j’ai peur de mal interpréter ses décalages… Aujourd’hui, j’ai l’impression que ma fille est épanouie et heureuse, bien qu’on note que chez la nounou cela devient un peu compliqué… Pour répondre à votre demande s’il y a un héritage familial, aucune personne de notre famille n’a été détecté “haut potentiel”. Pour ma part , je ne pense pas être ” au dessous de la moyenne”. Certes, j’ai toujours eu un développement avancé et très autonome dés mon plus jeune âge. Ma mère me dit que les institutrices ont demandé un saut de classe mais ma mère à refuser. Jamais première, toujours dans les 5 premiers sans jamais vraiment travailler. Pour moi, il ne fallait pas “être l’intello”. Je réussi relativement facilement ce que j’entreprends bien que je passe par C pour aller de A à B. Et il faut toujours que je sois en mouvement intellectuellement. J’ai la chance d’être dans une entreprise où je peux évoluer vers énormément de métier (3 métiers en 6 ans) car je me laisse assez vite du quotidien ( en écrivant ces quelques mots, j’ai l’impression d’être prétentieuse, or ce n’est vraiment pas le cas bien au contraire…). Donc effectivement, j’ai tendance à essayer d’accompagner le développement de ma fille à son rythme, de l’encourage et de toujours aller chercher un peu plus loin dans le développement dans la curiosité dans la réflexion… et je pense que cela lui convient à elle et à moi. Quand elle me demande où est le soleil et que je lui explique qu’il s’est couché, elle demande mais s’il est fatigué ou pourquoi la lune est pas là, et bien c’est vrai que je vais avoir tendance à aller chercher une réponse dans un livre et qu’on la découvre ensemble. Ainsi, on s’intéresse à pleins de sujet: la lune, les planètes, les dinosaures, la nature… Par la lecture, on voit beaucoup de chose, en ce moment elle aime qu’on lise les fables de la Fontaine, et on essai après de comprendre la fable. Quand elle conjugue un verbe au mauvais temps, je la reprends. Quand elle apprend un nouveau mot en m’écoutant parlé avec ma mère sans m’en rendre compte, et qu’elle me le ressort plusieurs jours après je lui demande toujours et tu sais ce que cela veut dire et ainsi on développe la compréhension du vocabulaire. Mais à côté de cela, on fait beaucoup de sport: apprendre à marcher sur une poutre sur la pointe des pieds, on apprend des positions de Yogga pour enfant, on saute, on court on joue à cache cache… C’est peut-être trop ??? Et c’est vrai que ma mère respecte beaucoup ma façon de faire et poursuit quand elle s’occupe de ma fille. Et elle a la chance d’avoir des cousins plus âgés qui lui font découvrir beaucoup de choses aussi.
Il est vrai que c’est très difficile de rester ferme avec elle, elle a ” réponse à tout”. J’entends par là que lorsque je dis non, elle va tenter de m’expliquer pourquoi elle peut le faire… J’avoue aussi que parfois, j’ai tendance lâche un peu prise sur certaines choses. J’ai appris à choisir mes batailles sinon c’était constamment le conflit. Je ne sais pas si c’est la bonne solution, en tout cas aujourd’hui, j’ai l’impression que l’on a trouvé un bon équilibre entre cadre et liberté. Mais pensez-vous qu’il soit utile d’envisager de la faire tester ? Je ne voudrais pas lui mettre une étiquette ? Mais, j’avoue que j’aimerais avoir réponse à mes questions qui restent sans réponse, mais du coup c’est peut-être égoïste de l’envisager ainsi…
Je vous remercie de temps que vous prendrez pour me lire.
Bonne journée