Aller au contenu

Répondre à : Enfant précoce et entrée au collège

Répondre à : Enfant précoce et entrée au collège

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Enfant précoce et entrée au collège Répondre à : Enfant précoce et entrée au collège

Bonjour Monsieur,

Je suis navrée pour la maman de votre garçon tout d’abord.
Je comprends que tout ceci soit très lourd à porter pour un jeune adolescent et soit source de beaucoup de souffrances.
Bien sûr le seuil est terrible, il aura besoin de temps, mais le sentiment de différence et de rejet par rapport aux autres et à l’école s’y ajoute et donc pour cette partie, liée à son haut potentiel, il a forcément besoin d’un accompagnement et d’une aide extérieure. Il se peut aussi qu’il essaie de donner le change et aille moins bien que ce qu’il veut bien montrer. Dans la haut potentiel il y a aussi une part de forte sensibilité à ne pas négliger. Le psychologue qui le suit fait-il un suivi sur ces 2 plans ?
Sinon pour le collège et la scolarité en général, son haut potentiel a t-il donné lieu à des adaptations particulières ? Il faudrait sensibiliser l’équipe pédagogique de votre fils à son cas particulier (son parcours scolaire et familial en lien avec le haut potentiel : besoins, points forts, points faibles…) afin de lui proposer un parcours individualisé : il est exclu parce qu’il perturbe, ok, en lien avec : ennui ? incompréhension de la demande solaire, trop d’efforts à fournir ?… En fait c’est au collège de trouver la solution et s’adapter, pas à vous, vous ne pouvez que donner des éclaircissements par rapport à son comportement et ses besoins/capacités.
Je vous joins aussi un lien vers une association locale qui pourrait vous aider : http://www.ae-hpi.org/languedoc-roussillon/?languedoc-roussillon