Aller au contenu

Répondre à : WPSSI passé, comment communiquer avec l’école ?

Répondre à : WPSSI passé, comment communiquer avec l’école ?

Enfants Précoces Info Forums Forum principal WPSSI passé, comment communiquer avec l’école ? Répondre à : WPSSI passé, comment communiquer avec l’école ?

Bonjour,

Je ne suis pas passée ici depuis un petit bout de temps, j’en suis désolée. J’ai discuté avec l’enseignante, et le directeur suite au WPSII, et aussi pour leur faire part du fait que Moïra avait de plus en plus de mal à venir à l’école. Le dimanche soir sachant la semaine d’école qui arrive, elle ne trouve pas le sommeil, elle est agitée, elle pleure sans raison.
La maîtresse m’a dit qu’elle était toujours parmi les dernières à rendre son travail en classe, et qu’elle n’était pas dans la demande de travail supplémentaire, mais toujours dans le jeu. Que la seule chose qui l’intéressait c’était d’aller jouer dans la cour, ou de faire des dessins en classe. Dans le même temps elle m’a dit qu’elle ne lui donnait pas la parole dans les travaux de groupe, pour laisser les élèves moins avancés participer et réfléchir. Moïra m’a avoué qu’elle trouvait cela injuste.

En quelques mois son niveau de lecture a encore bien avancé. Elle lit maintenant les sous titres dans les films étrangers presque assez vite à chaque fois pour pouvoir suivre le film avec nous. Mais elle ne veut plus lire. Alors qu’elle prenait n’importe quel livre y a encore 6 mois pour le déchiffrer, aujourd’hui elle ne veut plus faire autre chose que regarder les images, sauf si on le lui demande, pour faire plaisir. La maîtresse lui a demandé devant tous de raconter comme c’est formidable de savoir lire, pour motiver ses camarades de classe. Elle s’est contentée de hausser les épaules.

Le décloisonnement est interdit à cause de la situation sanitaire. L’école lui a fait passer les évaluations de milieu de CP en même temps que les CP afin de se rendre compte de son niveau. Les résultats m’ont été donnés avant les vacances de février et ils étaient excellents, tant en français qu’en maths. Sa vitesse de lecture est très bonne aussi. Malgré cela, l’école m’a dit qu’ils ne pouvaient rien faire pour nous. On ne saute pas le CP traditionnellement car c’est une classe transitoire pour découvrir le fonctionnement de l’école élémentaire, il n’y aura pas de classe double niveau CP/CE1 car apparemment c’est une complication pour l’enseignant, à la place il y aura un double niveau CP – une classe beaucoup plus élevée.
J’ai donc décidé que l’année prochaine, elle quitterait le public pour rejoindre une école élémentaire privée internationale, qui pratique la pédagogie différenciée, et propose en plus du programme de l’EN (c’est une école sous contrat), des matières artistiques en anglais et de l’english enrichment. Les enfants ont 8h d’enseignement en anglais par semaine. Elle entrera ainsi en CP, mais dans une structure où les enfants travaillent par groupe de 10, où l’enseignante fait un suivi individualisé des enfants, et où les enseignements annexes sauront j’espère la nourrir et rétablir l’intérêt pour l’école. Cette école est à gestion parentale, ainsi la relation avec l’équipe pédagogique est assez différente, et j’ai senti sa future enseignante vraiment sensible à la problématique actuelle, et dans le dialogue. L’école actuelle a failli danser de joie quand je leur ai demandé son dossier pour postuler dans cette école l’année prochaine. je pense qu’ils sont soulagés qu’elle s’en aille et de ne plus avoir à gérer son “cas”.

Voilà… Moïra me demande chaque semaine quand elle va pouvoir aller dans sa nouvelle école, elle n’attend plus que ça. On l’a visité ensemble bien entendu, et elle a rencontré l’enseignante de CP. Elle parle aussi librement à ses copains de cette année de son futur départ, sans tristesse apparente. Elle me dit simplement qu’elle en a assez de la maternelle.