Aller au contenu

Répondre à : Interrogations concernant mon fils de 4 ans

Répondre à : Interrogations concernant mon fils de 4 ans

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Interrogations concernant mon fils de 4 ans Répondre à : Interrogations concernant mon fils de 4 ans

Pas de souci, c’est un plaisir si je peux vous aider !
Je réagis aussi à cette remarque : G. ayant tendance à ce dévaluer « je suis trop bête , je suis nul … ) lorsqu’ il échoue : ils sont souvent perfectionnistes donc ont une haute idée du résultat attendu : apprenez-lui qu’il est normal qu’il se trompe, échoue, qu’on apprend par l’erreur et que tout le monde se trompe ou peut avoir du mal, vous entretiendrez ainsi le goût de l’effort qui n’est pas une chose évidente lorsque les “savoirs plus intellectuels” ne sont pas soumis à cette notion d’effort. Ce qui marche souvent est de vous placer en position d’apprenant avec lui et lui dire “qu’as tu compris toi ?”, comment t’y prendrais tu ? Lui dire que ce n’est pas facile… Mon aîné par exp qui adorait les legos et est très vite passé aux legos techniques pour le plaisir de suivre les plans etc ne parvenait pas à exécuter les manipulations nécessaires même si sur le plan il avait compris quoi faire, donc il fallait lu expliquer que ses jeunes mains n’étaient pas assez habiles ou fortes pour bien assembler les pièces et l’aider.
En gros il va vivre d’importants décalages entre ses envies et capacités physiques, émotionnelles pour les gérer et c’est sur ce plan qu’il vous faudra aussi être attentive, en l’aidant sans le surprotéger.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par Françoise.