Répondre à : Questionnements sur mon enfant de 3 ans
Répondre à : Questionnements sur mon enfant de 3 ans
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Questionnements sur mon enfant de 3 ans › Répondre à : Questionnements sur mon enfant de 3 ans
Bonjour,
Oui le langage est un point marquant, associé avec de grandes capacités générales de compréhension et autres choses plus ou moins présentes.
La question pour vous si je lis bien est de comprendre à quel point son comportement quelque peu provocateur peut avoir un lien avec le haut potentiel ?
Donc oui à cet âge l’enfant se construit, cherche les limites, a besoin d’un cadre sable. L’enfant a haut potentiel, via sa perception fine de son environnement, va tester encore plus vos limites surtout s’il décèle des “failles”, il s’y engouffre !
Si votre fils devait être à haut potentiel, ses colères à l’école pourraient être expliquées par le fait de ne pas y trouver son compte, à la fois dans les apprentissages et aussi dans les relations aux autres. La frustration peut aussi provenir de la difficulté à faire avec ses petites mains les choses qu’il s’imagine dans sa tête.
Sinon, autre facteur à surveiller, le sommeil, qui s’il en manque est aussi une source d’énervement. Ca vaut le coup de trouver une activité de détente pour lui le soir qui lui permette d’entrer tranquillement en phase de sommeil. Je préconiserais de lui laisser un livre à disposition par exp, dans son lit, et lui laisser un temps de “lecture” lumière allumée, en lui disant que vous viendrez le voir dans 10/15 minutes, et régulièrement s’il ne s’endort pas. En fait il a besoin d’être rassuré et votre présence régulière à son côté, sans obligation ferme de dormir, peut suffire à le faire entrer dans le sommeil.