Aller au contenu

Répondre à : Gérer l’hyperviolence

Répondre à : Gérer l’hyperviolence

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Gérer l’hyperviolence Répondre à : Gérer l’hyperviolence

Bonjour Clémence,
Mon fils a 12 ans maintenant (bilan cognitifs à 5,5 ans et couchers identiques au vôtre) mais il s’est comporté et se déchargeait également de cette façon. La casse était surtout des jouets mais des coups réguliers et de très rares morsures jusqu’à 8-10 ans, jamais en dehors de la maison ou sur d’autres personnes extérieures. J‘ai participé à des réunions de parents dont plusieurs avaient les mêmes problèmes notamment un papa qui témoignait de la crainte grandissante de sa femme de ne plus être capable de contenir leur fils de 8 ans alors que lui pouvait encore l’encercler de ses bras pour lui éviter de se faire mal.
Concernant mon fils cela s‘est calmé mais beaucoup parce que nous avons eu la chance de pouvoir le retirer de l’école pour faire l’instruction en famille. Sa source de frustration principale était l’école. Pas facile de ressentir les choses finement et de devoir tout garder toute la journée… Le soir à la maison l’explosion se fait sur ceux qui l‘aimeront toujours quoiqu‘il fasse… Je ne dis pas que cela excuse son comportement mais ca peut être une raison. Personnellement nous avons opté pour l’installation d‘un boudin de boxe et d‘une barre de gym sur lesquels il pouvait se défouler au lieu de lui, de nous ou des autres objets ( les „contrats“ de ce type fonctionnent bien avec ces enfants mais attention à bien penser les conditions, ils sont filousement intelligents!). Une autre solution pourrait être une activité sportive pour relâcher la pression. Mon fils a voulu faire de l’athlétisme pour „apprendre à courir vite“ ( c’était sa technique pour éviter les coups à l’école). C’est un moyen de décharger bon pour la santé! Peut-être qu’un bol d’air avant de rentrer à la maison le soir pourrait aider. Je vous conseillerais aussi de rencontrer d‘autres parents cela fait beaucoup de bien de partager les expériences et cela se ressent sur le comportement des enfants quand les parents peuvent décharger aussi!