Répondre à : Doutes concernant ma fille de bientôt 2 ans
Répondre à : Doutes concernant ma fille de bientôt 2 ans
Enfants Précoces Info › Forums › Mon enfant est-il précoce ? › Doutes concernant ma fille de bientôt 2 ans › Répondre à : Doutes concernant ma fille de bientôt 2 ans
Pas de souci, cela me fait plaisir si je peux vous aider.
Pour notre aîné en fait nous ne nous doutons de rien avant l’entrée en maternelle, et c’est là qu’assez rapidement on nous a fait part du fait qu’il était en retrait et ne réalisait pas ce qu’on lui demandait. Nous sommes passés par l’orthophonie, la psychomotricité… qui n’ont rien donné. En fait nous avions une description de lui à l’école qui ne correspondait en rien à ce qu’il était avec nous. A force de recherches et de discussions avec des amis, collègues qui avaient des enfants du même âge, et aussi grâce à toutes ces petites remarques diverses et variées dont nous parlions, nous avons finalement conclu à la possibilité d’un haut potentiel, mais sans vraie certitude. Rendez-vous psy ensuite pour des tests et parcours du combattant avec l’école…(je précise toutefois que cela remonte à une vingtaine d’année pour l’aîné et qu’entretemps la reconnaissance du haut potentiel à quand même évolué).
C’est après pour les autres que nous étions attentifs au sujet, et pour nous, à chaque fois, la petite section a été un révélateur car les enfants n’y étaient pas bien. Apres ce n’est pas une fatalité, cela depend des enfants, je pense qu’il faut laisser venir mais rester attentif pour pouvoir réagir en cas de nécessité. Nos enfants ont tous eu besoin d’une accélération en maternelle, ma dernière est scolarisée à domicile depuis toujours.
Je vous mets un autre lien, issu de notre expérience, pour vous aider : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
Dans tous les cas, faites vous confiance, vous êtes un maman attentive et verrez vite si votre fille est à l’aise ou non. Notre moteur est le bien être des enfants et il faut surtout pouvoir comprendre comment les aider s’ils semblent mal à l’aise. N’anticipez pas trop des difficultés, le haut potentiel assumé est belle chose et source d’incroyables relations avec les enfants.