Aller au contenu

Répondre à : Questionnement sur mon fils de 5ans

Répondre à : Questionnement sur mon fils de 5ans

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Questionnement sur mon fils de 5ans Répondre à : Questionnement sur mon fils de 5ans

Bonjour mimi1947,

Ca pourrait être des signes de haut potentiel (curiosité, perfectionnisme, parole précoce…), mais il est difficile de vous donner une certitude.
Le seul moyen de savoir est de consulter un psychologue pour un bilan. L’ami imaginaire est aussi un élément qui peut indiquer une difficulté à être avec les autres (du moins de partager une activité satisfaisante pour lui) et une façon de se retrancher dans un monde à lui qui lui convient mieux.
En fait c’est surtout un décalage global, avec les autres, concernant les aptitudes et envies, qui oriente vers le haut potentiel.
Le côté flemmard que vous évoquez peut signifier qu’il n’est pas assez stimulé et préfère ne rien faire plutôt que de faire quelque chose qui ne l’intéresse pas. Quelles sont ses occupations en dehors de l’école, vers quoi est-il attiré ? Est-ce pareil si vous montez en niveau ?
En général ils aiment les activités qui font travailler leur esprit, qui leur apprennent quelque chose, les font progresser (voir nos idées de livres à ce sujet).
Donc pour résumer si vous pensez qu’il y a un écart qui peut le bloquer, scolairement surtout, le mieux est de prendre un rendez-vous pour en avoir le cœur net. De votre côté n’hésitez pas à aller plus loin avec lui, répondre à ses demandes, jouer à des jeux qui l’intéressent, existants et les siens, pour lui montrer l’intérêt pour les uns et les autres de respecter les règles afin de partager ensemble quelque chose, peu importe qu’on perde ou non.