Aller au contenu

Répondre à : Au secours! Epuisement extrême.

Répondre à : Au secours! Epuisement extrême.

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Au secours! Epuisement extrême. Répondre à : Au secours! Epuisement extrême.

Bonjour,

Pour avoir vécu, quasi au quotidien la même chose que vous, je comprends ô combien, votre épuisement. Vous décrivez un profil d’enfant qui a tout lieu de faire penser au Haut Potentiel Intellectuel. Votre petite-fille semble avoir cette acuité vive caractéristique de l’enfant précoce.
A-t-elle aussi cette pensée en arborescence ?

Étant un peu jeune pour passer les derniers tests en vigueur, consulter un psychologue pointu et reconnu en matière de HPI pourrait être une 1ère démarche aidante.
Pour le choix, tout dépend de là où vous habitez et de vos possibilités de déplacements…
Avant tout passage de tests de précocité, assurez-vous que ceux-ci seront accompagnés de leur interprétation pour ce qui relèvera des comportements subjectifs pendant les subtests ainsi que d’une expertise orale et écrite de l’ensemble. C’est important pour cerner son fonctionnement et tous les psys ne le font pas. Plus tard, la maman sera certainement amenée à contacter également la psychologue scolaire. Sachez que celle-ci n’a pas la même approche. Dans ses tests, elle cible plutôt les apprentissages scolaires. L’une et l’autre se complémentent, même si les chiffres peuvent différer.

De quelle éducation cette fillette bénéficie-t-elle ? Ses parents ont-ils une juste compréhension de ce qu’est la HPI (le HPI est moins une question d’intelligence supérieure qu’un mode de raisonnement , dit « en arborescence » et une acuité très vive ; il y a parfois confusion chez les gens qui introduisent par méconnaissance de l’ego dans cette appellation) ? Sont-ils rigides, laxistes, attentionnés, bienveillants ? C’est intéressant de le savoir pour comprendre si celle-ci est la plus adaptée à ce profil d’enfant bien que chacun d’entre nous tâtonnions et nous remettions sans arrêt en question.

Puisque la maman souhaite mettre un frein sur ce trop de sollicitations de son enfant, axez votre approche sur l’affectif, les ressentis, les ėmotions, la détente, le rapport aux autres, l’intérêt des interractions sociales, la zénithude, le bien-être, la rêverie (youpi les formes de nuages !), l’éveil à la Nature (plumages/chants des oiseaux/traces au sol dans la forêt/insectes vus à la loupe/écorces et feuilles des arbres…), l’interprétation d’une gestuelle ou d’un regard, la créativité, l’inventivitė et l’imagination… En quelque sorte, l’apaisement du cerveau en ébullition et l’ouverture sur l’Humain.

À un moment donné de l’éducation de mes enfant/petits-enfants, j’avais remarqué que lorsque je répondais trop en détail au flot incessants de leurs questionnements, mes réponses créaient une sur-sollicitation. En conséquence, j’ai réajusté le tir afin d’adapter mon discours à leur niveau de compréhension en mettant un stop ferme et ils devaient s’en contenter. Au début, ce n’est pas si simple que ça face à ces petits vampires mais au final, ça finit par être accepté avec plus ou moins de grâce et ça apaise un peu tout le monde.

Dites à votre petite-fille quand vous êtes fatiguée. Expliquez-lui votre nécessité de repos. Faites-là se questionner sur ce qu’elle peut percevoir comme signes de fatigue chez vous (traits pâles ou grisâtres du visages, yeux mi-clos, agacement, dos courbé, lenteur, etc). Imposez-vous ce temps et imposez-le lui. À son tour de puiser en elle des ressources pour imaginer une activité en toute autonomie sans devoir vous solliciter.

Expliquez-lui avec des mots simples et schématiquement comment son cerveau fonctionne par rapport aux autres pour qu’elle en ait la juste compréhension.

Au passage, voici une idée d’activité originale : aller dans une Ressourcerie, acheter un jouet mécanique. L’enfant le démonte et essaie d’en comprendre le mécanisme (quand elle sera plus grande, ce seront d’autres objets et ustensiles plus complexes).

Selon mon expérience, l’attention portėe sur les ressentis, les liens humains, la Nature et le beau ont une portée extrêmement bienfaitrice chez ces enfants (j’ai eu 3 profils différent d’enfants HPI dont 1 THPI de même profil que votre petite-fille qui est aujourd’hui un enfant mâture, attentif aux autres, à l’écoute de ses émotions et sachant mieux contrôler son besoin de prendre toute la place).

J’espère que rien que cela vous redonnera déjà de la force et de l’espoir. Je comprends tellement votre épuisement

A bientôt peut-être.

Cordialement.