Elo7, le 5 janvier 2021 à 12 h 18 min
Mon premier conseil, ce serait de prendre du temps pour vous. J’imagine que le manque de temps, le quotidien vous en empêche mais vous avez besoin de souffler. Même s’il n’est pas content, prenez un temps pour vous dans la semaine (lisez 30min, sortez 1h,…) sans lui.
Mon deuxième conseil, ce serait d’oser lui dire que vous êtes en difficulté; que vous avez besoin d’un temps pour vous, pour vous ressourcer afin de pouvoir mieux l’aider. L’aider, parce que vous voyez qu’il ne va pas bien. Ce n’est pas un méchant garçon, c’est un enfant qui ne va pas bien. Je pense que cela peut être important pour lui à entendre.
Ensuite, il faut pour éteindre la colère ne pas rentrer dans le cercle vicieux : il crie, on crie, il crie encore +, on crie encore +. Résultat personne n’est soulagé mais tout le monde est épuisé.
Il fait tomber un truc, restez calme et demandez lui de ramasser. Il va se mettre encore plus en colère mais restez calme. Parlez le moins possible. Dites lui juste qu’il souffre, que vous allez l’aider mais avant il doit ramasser (avec lui si c’est le sapin parce que ce qui compte c’est qu’il participe à réparer sa bêtise). S’il pleure, proposez lui un câlin afin de faire retomber la pression et ensuite il ramassera ce qu’il a fait tomber. Au début, il va mettre beaucoup de temps à ramasser mais s’il voit que vous restez calme et que rien ne changera tant qu’il n’aura pas ramassé l’objet, il ramassera de plus en plus vite jusqu’à ne plus jeter d’objet parce qu’il aura compris qu’il peut exprimer sa colère autrement.
A 3 ans, le cerveau d’un enfant ne sait pas gérer les émotions comme la colère. Une petite chose peut provoquer un déferlement de colère ou de tristesse. Et ils ne savent pas s’arrêter ! ce n’est pas de leur faute.
Quand il est calme, revenez sur l’origine des colères avec lui, toujours en lui rappelant que c’est pour l’aider, pas parce qu’il est méchant car c’est faux. Le problème du petit déjeuner, pourquoi les 4 gâteaux ne lui conviennent pas ? que veut-il ? attention, il a aussi besoin que vous le rassuriez en mettant des limites. S’il vous dit « je veux un pot de nutelbip entier ! » à vous de dire non car ce ne serait pas bon pour ta santé. Prévenez bien à l’avance (la veille) qu’il devra choisir entre telle ou telle chose car c’est ce qui est bon pour lui. S’il vous dit qu’il ne mangera rien, peut être qu’il le fera au début mais il arrêtera lorsqu’il verra que vous tenez bon. Il ne s’agit pas là d’une question d’autorité (je suis ta mère, tu m’obéis) mais ce qui est bon pour lui. C’est un être humain, il a le droit de choisir, d’avoir des envies mais c’est à vous de limiter les choix dans le respect de sa santé.
Il a 3 ans, que dit-il de tout ce qu’il se passe chez vous ? sur ce qui le frustre, le rend triste ou en colère ? et est-ce qu’il a une idée pour s’apaiser lorsque la colère monte. Vous pouvez lui parlez de ses colères en les comparant à un volcan en éruption. Listez avec lui ce qui le rend triste ou en colère et trouvez ensemble des choses pour s’apaiser avant que ça n’explose (câlin, respiration, objet à taper,…). Il doit vraiment être acteur et comprendre qu’il n’est pas méchant. J’insiste beaucoup sur ça parce que face à la colère, on oublie qu’il y a une souffrance. Vous pouvez même lui expliquez qu’à son âge le cerveau ne sait pas encore arrêter la colère seul. C’est pourquoi vous allez ensemble trouvez comment l’apaiser