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Avis sur hattemer academy

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Enfants Précoces Info Forums Vos recherches Avis sur hattemer academy

39 réponses et 9 participants
Dernière mise à jour par killerwhale il y a il y a 6 années et 11 mois.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour à rous et toutes, je viens de m’inscrire sur ce site. Ma fille de 9 ans est IEP, en CM2.
    Sa scolarité se passe très bien en primaire, grâce à un enseignant à l’écoute de ses besoins, mais l’avenir s’assombrit pour le collège.
    Nous avons donc décidé de la déscolariser à partir de la sixième, après plusieurs mois de recherche sur le net, tant du côté des collèges privés adaptés que des cours par correspondance.
    Nous avons posé notre choix sur le cours hattemer, qui semble proposer la souplesse dont elle a besoin et un programme adapté à sa soif d’apprendre.
    Pour l’instant nous n’avons pas envisagé le cned en classe règlementée, beaucoup trop rigide pour démarrer.
    Je souhaiterais avoir des témoignages de parents qui ont choisi cette entreprise, savoir ce qui vous a motivé à vous tourner vers le cned après hattemer (je l’ai lu dans plusieurs témoignages) et, enfin, comment s’est passé le côté administratif (enquêtes sociale et inspection, inscription aux examens (brevet et bac), demande de bourses et éventuellement retour au collège ou au lycée.
    Merci d’avance à ceux qui me répondront.
    Bonnes fêtes !

    Bonsoir Syb,

    Nous avions aussi commencé par le cours Hattemer à distance, devenu entre temps Hattemer Academy, pour la qualité et la rigueur de leur programme, axé sur un apprentissage traditionnel et classique et ne le regrettons pas un instant.
    Le passage au cned s’est fait notamment pour différentes raisons : financière d’une part, administrative d’autre part : le cned, notamment pour le passage des examens, offre un suivi rigoureux et il est plus facile de s’en sortir du point de vue administratif que dans un établissement hors contrat comme Hattemer (à l’époque pour mon fils, avant leur changement de statut, il a fallu faire toutes les photocopies pour le bac français, s’informer à droite et à gauche pour ne rater aucune inscription, et les inspecteurs de l’En ont constaté un grand décalage au niveau de la méthode sur certaines matières pour le bac, cela a peut être changé depuis et votre fille n’en est pas encore aux examens. Par ailleurs, au cned (règlementé) un élève a le même statut qu’un élève de l’En, donc droit aux bourses…
    Je dirais : + Hattemer = les programmes
    + cned = administratif
    Voilà mon avis !

    Nous avons pensés mettre nos enfants EIP dans des écoles spécialisées comme le cours Michelet sur Nice, avons étudiés la possibilité de faire des cours par correspondance…les phrases de type ” l’EN n’est pas adapté aux EIP….” Etc…on est passé par toutes les étapes.

    Finalement l’école est comme la vie, et c’est ce que l’on en fait qui compte. On y apprend les règles sociales, sa place au sein d’un sous groupe ( classe) au sein d’un groupe ensemble ( tous les eleves de l’ecole), l’autorité, obéir à des modes operatoires, ….

    En résumé, nos enfants ont dû s’adapter ….l’ecole a fait pareil….cceleration, sauts de classes, approfondissements…

    Les descolariser ne leur rends pas service au final…..l’ecole a la maison n’existe pas pkus tard dans la vie….il n’y a pas d’echappatoires, ils l’apprennent et l’integrent….

    Françoise, merci pour ta réponse. C’est ce que nous pensons aussi, le CNED sera plus adapté à l’approche du Bac, ça reste du bachotage et il faut répondre à ce que veulent les profs.

    Mais comme tu le dis, pour l’instant nous avons le temps !

    Le gros avantage que je vois avec Hattemer, c’est que tous les cours sont en ligne, tous les devoirs peuvent être téléchargés sur leur site et corrections par mail. Vu que nous sommes professionnellement à étranger plusieurs mois par an, ça va nous simplifier la gestion. Et bien sûr leurs programmes.

    C’est aussi le fait de pouvoir commencer la scolarité à n’importe quel moment de l’année. Le CNED ne propose toujours pas cette possibilité.

    Pour répondre à ParadeIEP, je ne suis pas forcément d’accord avec ton point de vue. J’habite dans le Sud, j’ai entendu parlé du cours Michelet, c’est un ghetto de surdoués, tout ce que je déteste.

    À côté de chez nous, le collège est plutôt pas mal, mais il faut tomber sur la bonne équipe. Si ce n’est pas le cas, mauvaise année.

    Et les sauts de classe, je suis totalement contre. Cela entraîne de graves lacunes dans les domaines qui n’ont pas été vu. Ma fille n’a pas sauté de classe, elle a juste pu travailler plus vite et faire 3 ans en 2, sans rien omettre. C’est ce que je recherche pour la suite, la flexibilité dans les apprentissages.

    Avec les nouvelles réformes de l’EN, l’école ne s’adapte pas, ce sont les élèves qui doivent s’adapter à un système de plus en plus inadapté pour eux, avec un franc nivellement vers le bas. Tu parles au passé, tes enfants ont peut-être fini le lycée. Aujourd’hui, le paysage n’est pas reluisant avec les dernières réformes.

    Les règles sociales, on peut les apprendre en dehors de l’école et la déscolarisation peut s’avérer le meilleur choix pour certains enfants.

    Bonjour Françoise,

    Je viens d’aller faire un tour sur le site du CNED, ils ont évolué ! Cours en ligne, envoie des devoirs en ligne…

    Je voudrais ton avis, toi qui a scolarisé plusieurs enfants à distance.

    Nous allons tester le cours Hattemer à partir de fin juin sur le premier trimestre de la sixième (notre fille a l’habitude de travailler tout l’été, cette longue pause est cata pour elle). Si ça le fait, on continue, si ça ne le fait pas, elle va au collège.

    J’ai bien regardé le site du CNED, il est effectivement judicieux de basculer chez eux en classe réglementée à partir de la seconde. Le programme Hattemer va plus loin, mais je ne suis pas sûre que ce soit un avantage pour le Bac. Et le côté hors contrat reste un mauvais point pour les candidats.

    Comment c’est passée ton inscription en classe réglementée ? En 2014, l’EN a resserré la vis et limité les possibilités. J’ai appelé le rectorat, nous rentrons dans le cadre de déplacements professionnels, avec en plus un enfant IEP.

    Quelles démarches as-tu fait ?

    Bonjour Syb,

    C’est une bonne chose je pense de toujours entamer ces démarches en entretenant de bonnes relations avec les instances académiques.
    Avec un accord de principe plus éloignement géographique, cela ne devrait pas poser de problème (à l’heure d’aujourd’hui).
    Pour le cned réglementé, il faut remplir les documents d’inscription du cned, qu’on trouve en ligne, dont une page à envoyer début juin de préférence pour obtenir l’accord de l’inspecteur d’académie en motivant votre demande (vous pouvez les télécharger pour voir, sans engagement).

    Sinon concernant les programmes en général, qui peut le plus peut le moins à mon avis, et un programme renforcé est plutôt une bonne chose à prendre pour un eip tant que cela est possible. Le fait d’être hors contrat n’empêche pas de préparer les examens en candidat libre, mais c’est la gestion, paperasse qui peut poser problème car maintenant tout est encadré et fait l’objet de procédures assez compliquées à suivre si l’on est complètement en dehors.
    Personnellement sur le fond je préférais Hattemer et mes enfants s’y sentaient mieux nourris. Je ne savais pas qu’on pouvait travailler avant la rentréee, mais pour moi c’était avant Hattemer academy, tout papier.

    Bonjour Françoise,

    Qu’est-ce que tu entends par “tout est encadré et fait l’objet de procédures assez compliquées à suivre” ? Je suis allée faire un tour sur Eduscol, cela à l’air assez simple d’un premier abords. Il y a un site dédié pour l’inscription au BEPC et un autre lien pour l’inscription au Bac. C’est après que ça se complique ?

    Nous pensons aussi que qui peut le plus peut le moins, mais nous avons une enfant qui oscille entre le modèle autonome et le modèle provocateur, elle se désinvestit lorsque le travail est monotone et monte vite dans les tours lorsqu’elle rencontre des difficultés et ne trouve pas la solution. Nous verrons à l’usage au collège, si la charge de travail est trop importante pour elle, il faudra envisager la bascule au CNED.

    J’avais une question à propos des cours du CNED et des cours Hattemer.

    Je suis aller visiter académie en ligne, est-ce que les cours disponibles en ligne sont équivalents aux cours envoyés par le CNED ?

    Pour Hattemer, effectivement, maintenant il est possible de commencer à n’importe quel moment de l’année. J’ai téléchargé des exemples de cours, le volume de travail me semble énorme. Quel était le rythme hebdomadaire de ton premier fils lorsqu’il est entrée en sixième ?

    Pour info, je ne reçois pas de mail lorsque j’ai des réponses.

    Bonjour Syb,

    Je réponds par thème :
    – encadrement : ce sont surtout les procédures d’orientation d’une année sur l’autre à partir de la troisième il me semble qui font l’objet d’un suivi par étapes (bien gérées au cned, ailleurs je ne sais pas) et ensuite pour le bac : admin postbac (dates à ne pas louper…).
    – cours en ligne : les méthodes semblent être à peu près les mêmes dans la limite du programme. Le cned propose aussi des cours tout en ligne, personnellement je ne suis pas trop pour, oui pour certaines matières comme les langues … mais je pense que le support papier est aussi une bonne chose et doit rester présent.
    – volume de travail : mon fils travaillait au rythme de 4 fois 8 heures au minimum et plus si besoin pour les devoirs par exemple.
    Pour nous, la vraie difficulté des cours par correspondance est effectivement le rythme car cela nécessite une grande rigueur de la part des enfants, d’autant plus qu’ils ont à effectuer le programme complet. L’avantage est qu’ils ont quand même un calendrier à respecter, que ce soit au cned, ouu au cours hattemer organisé à la semaine à l’époque de mon fils. Mais oui, le volume de travail est assez important dans les 2 cas.
    -Pour la réponse, il y a un bouton “m’abonner au sujet” au dessus du premier du sujet à cocher.

    Au plaisir !

    Bonjour Françoise,

    Alors moi aussi par thèmes !

    – pour l’orientation, aujourd’hui cela semble très bien géré chez Hattemer, et il préviennent les élèves dès que l’admission Post-Bac commence.

    – je suis aussi pour les cours version papier, mais le fait de tout avoir en ligne peut-être pratique pour les corrigés des devoirs et lorsqu’on est en déplacement entre deux trimestres (Hattemer envoie les cours par trimestre).

    – effectivement le volume de travail est énorme, pour l’instant ma fille est très loin de fournir une telle quantité de travail ! Tes trois enfants travaillent avec ce rythme là ?

    C’est aussi le problème du rythme de travail qui nous inquiète le plus. Aujourd’hui elle travaille beaucoup moins en CM2, le changement va être radical.

    Tes trois enfants, qui semblent être très différents, ils ont mis combien de temps pour se mettre dans le rythme ?

    Et j’ai coché “m’abonner au sujet”, mais ça ne marche pas ! :o)

    Au plaisir aussi !

    Bonsoir,

    Oui, 3 enfants différents concernant le rythme, mais en fait c’est surtout une habitude de travail à prendre.
    La sixième n’a pas été un problème, pour aucun des 3. Mon grand a commencé en sixième et nous avons tout de suite mis en place un emploi du temps qui tenait compte de ses activités, personnalisé en quelques sortes, auquel il fallait se tenir. En général ça aide beaucoup, les aide à s’autonomiser et à grandir. De même caser les matières plus “ludiques” (arts, musique…) aux moments les plus appropriés pour votre fille, les miens aiment bien finir tranquillement la journée avec ces matières et commencer l’un par les maths, l’autre par le français.
    Ensuite ils ont la possibilité de s”arranger avec le planning, accélérer lorsqu’ils vont plus vite, prendre plus de temps quand c’est nécessaire, voire aussi prendre une demi-journée de temps en temps si le travail est fait. Je crois qu’à partir du collège il est bon de partir sur une base minimale de travail, organisée à votre convenance, mais avec un minimum d’heures à effectuer pour ne pas se laisser déborder et donner à l’enfant un rythme et des repères.

    Rassurez-vous vous trouverez assez vite même si cela nécessite quelques adaptations en cours de route. L’avantage de cette solution est de pouvoir s’adapter aux besoins des enfants (mon dernier travaille souvent debout, j’ai mis quelques temps à comprendre et admettre que cela allait mieux pour lui ainsi).

    Leur motivation à eux est de ne pas avoir de devoirs en plus le soir, contrairement aux enfants scolarisés qui n’ont pas fini leur journée en rentrant !

    J’espère avoir répondu à vos questions (désolée j’ai du mal à tutoyer mais cela ne change rien !)

    Bonjour,

    Cela me rassure un peu pour la sixième. Je fais déjà des plannings pour son travail (elle travaille à distance pendant nos déplacements). Ça marche très bien avec elle.

    J’avais aussi pensé à mettre en place un emploi du temps hebdomadaire, avec les maths et le français le matin. Elle est dingue de biologie, la SVT sera un plaisir pour elle. Je vais aussi lui faire faire du latin, elle le fera le matin. Et je garderai le planning trimestriel sur excel, ça l’aide à savoir où elle en est. Et aussi elle apprend à se servir de ce logiciel.

    Pour les arrangements, je surveillerai de près, ma fille a tendance à ne faire ce qu’elle aime. Pour le CM2, elle a presque fini tout ce qui concerne les “maths” alors que nous sommes seulement mi février (par rapport au programme de la classe, elle commence à faire ce qu’elle aurait du faire début mai), par contre elle traine sur les conjugaisons, l’orthographe…

    Ton dernier travaille debout, ma fille travaille avec les jambes pliées sous elle ou en équilibre sur la pointe des pieds. Ça fait longtemps que j’ai capitulé de ce côté ! :o)

    Pour les devoirs le soir, c’est aussi une motivation pour elle, bien qu’elle préfère souvent travailler le soir. Mais pas après une journée à l’école ! Elle se rend compte de la chance quelle va avoir. Elle a deux amis qui viennent d’entrer au collège, ils ont 3 heures de devoirs tous les soirs ! C’est de la folie !

    Pour le rythme du travail, nous pensions la faire travailler 4 à 6 heures par jours, du lundi au vendredi avec parfois le samedi si nécessaire. J’ai fait le point avec son père sur ses acquis en maths, aux début ça va être un peu dur, c’est un peu léger dans son école actuelle. Par contre en français, elle a de très bon acquis.

    Et l’adaptation, c’est ce que je recherche. Bien qu’elle se sente bien à l’école et que le système lui convienne bien (pédagogie Freinet), elle commence depuis cette année à se plaindre du rythme et de ne pas pouvoir travailler quand elle en a envie. Bien que sa maîtresse soit très bien, elle lui demande souvent de participer aux activités de la classe alors qu’elle voudrait avancer dans son travail. Beaucoup me dise que la socialisation et le travail en groupe est très important aussi, mais j’ai du mal à dire à un enfant d’arrêter de travailler lorsqu’il en a envie !

    Pour le vouvoiement pas de soucis. Je passe très vite au tutoiement, c’est une habitude de mon boulot.

    Bonjour Syb,

    L’adaptation est le maître mot, de toutes façons vous avez l’air très bien préparée, alors il faut foncer, faire comme vous le pensez, et vous adapter si besoin.
    La socialisation quant à elle revient souvent sur le tapis, or les scolariser autrement n’est pas les couper du monde mais s’adapter à leur mode de fonctionnement, et il y a maintes autres façons que l’école pour voir du monde.
    Je serais curieuse d’avoir votre avis sur Hattemer quand vous aurez commencé, et des nouvelles bien évidemment.

    Bonjour Françoise,

    Pour la socialisation, bien que nous ayons le même avis que toi, notre fille étant enfant unique, nous nous inquiétons un petit peu, elle va être seule avec nous une bonne partie de la semaine, elle ne verra ses amis qu’en fin de journée et le week-end, nous attentons de voir ce que cela va donner.

    Je te donnerai bien sûr notre avis et des nouvelles lorsque nous commencerons Hattemer.

    Bonjour Françoise,

    J’ai discuté avec une connaissance qui a un enfant en cinquième chez Hattemer. Elle trouve les cours très bien, mis à part les cours de français qu’elle trouve rétrogrades (trop de texte sur la période du moyen âge) et pas assez étoffés au niveau de la grammaire et l’orthographe.

    Toi qui a eu plusieurs enfants en cinquième avec eux, quel a été ton ressenti à propos du français ?

    Merci.

    Bonsoir Syb,

    Mes enfants ont acquis un très bon niveau de français grâce au cours hattemer en particulier.
    C’est une des particularités qui fait que nous avions choisi ce cours précisément, car ils travaillent sur de beaux et bons textes avec un bon niveau de français. Par ailleurs il y a un lien entre les cours de français et le cours d’histoire.

    Pour l’orthographe et la grammaire, mon sentiment est que ce sont des points qui devraient être acquis en cinquième et je suis parfois très surprise des éléments qui sont encore abordés en cinquième dans les programmes de l’en et qui relèvent à mon avis du primaire. Rien n’empêche évidemment de renforcer certaines notions si un enfant en a besoin, mais le fait de trop les râbacher pour tout le monde met les enfants (et les enfants précoces encore plus) dans un certain état d’incertitude et de profond ennui.

    Voilà pour mon avis tout à fait personnel !

    Bonjour Françoise,

    J’ai une amie qui m’a transmis des cours de cinquième Hattemer, du coup je peux me faire une idée plus précise.

    Effectivement le niveau en français est élevé, je trouve les cours très bien. Oui, les points de grammaire abordés sont ceux que me fille est en train de faire en CM2, je ne suis pas d’accord avec ce qu’on m’a dit, ils sont largement suffisants voir redondants par rapport à ce qui a déjà été fait en primaire et sixième.

    Les cours d’histoire sont passionnants et la physique et SVT bien faits.

    Par contre, en mathématique, Je suis nettement moins convaincue. Les cours de géométrie sont très bien, mais les cours d’arithmétiques, bof bof, je trouve que les informations sont noyées dans des phrases très complexes et qui ne représentent que peu d’intérêt dans les apprentissages. Les exercices sont très bien, progressifs et bien rédigés, mais les leçons me semblent trop compliqués pour un enfant de cinquième.

    Comment ça c’est passé pour tes enfants avec l’arithmétique ?

    Je viens de sortir un exemple de cours sur les nombres décimaux chez Hattemer et au CNED, c’est radicalement différent. Je trouve les cours du CNED un peu légers, par contre bien structurés, mais très redondants par rapport à ce qu’elle fait en CM2. Sur cet exemple, je trouve les cours Hattemer très bien. Ils doivent doivent être rédigés par un autre professeur.

    Je suis un peu tiraillée de toutes parts ! Ma fille voudrait faire Hattemer, son père n’accroche pas du tout sur l’arithmétique mais trouve le CNED trop light au collège (étonnement je les trouve très bien et très complets pour le lycée), et le CNED manque terriblement de souplesse, impossible de changer de classe en cours d’année si le programme est fini. Le choix ne s’annonce pas facile !

    Bonjour,

    Je suis depuis quelques jours vos échanges avec intérêt, car je pense sérieusement à une déscolarisation pour mon fils aîné pour l’an prochain également.
    Il a 10 ans, et il est actuellement en 6ème où il s’ennuie copieusement (et de plus en plus les mois passant!) surtout en maths, avec un programme très pauvre en contenu.. Il a été diagnostiqué EIP à 7 ans, a déjà sauté une classe en primaire, et je ne suis pas a priori favorable à un 2nd saut de classe (même si je garde l’idée dans un coin de ma tête, et que j’en parlerai à son prof principal lors d’un prochain rendez-vous.. Qui ne tente rien…!!)
    Comme la réforme prochaine du collège ne me parait augurer rien de bon (de mieux en tout cas!), je me suis penchée sérieusement sur les cours par correspondance, en recherchant un cours à fort contenu qui puisse le nourrir intellectuellement, et mon choix s’est comme vous arrêté sur le cours Hattemer, pour une 5ème l’an prochain.
    Je suis donc particulièrement interessée par vos retours en terme de contenus, vous qui avez (eu?) les cours entre les mains. J’ai épluché leur site internet dans les moindres détails, mais les extraits de cours sont très brefs, et ne permettent pas vraiment de se faire une idée. J’avais effectivement noté que le cours de maths (sur les diviseurs je crois!) était présenté de manière très abstraite, une vulgarisation s’imposera peut-être, au moins au début!
    Quid des cours de langue? Je les ai eus au téléphone, mais je n’ai pas trop compris leur approche, en terme d’oral notamment..

    Afin de me faire une idée plus précise des contenus, et pour pallier le vide abyssal de son enseignement en maths cette année, j’ai pris pour mon fils les cours de révision de maths pour l’été (intitulés “entrée en 5ème”). Il a fait l’équivalent d’une semaine pendant les vacances, et ils sont pas mal faits. Mais j’ai noté pas mal de coquilles dans les corrections!

    Une dernière question pour conclure: avez vous comme moi lu les avis mitigés voire négatifs sur Hattemer depuis le changement de direction il y a 4 ans? J’ai lu des choses sur une baisse du niveau, et une (forte!) hausse des tarifs? Avez vous eu des retours sur le sujet?

    Pour conclure, je serais enchantée de pouvoir échanger avec des parents qui ont choisi Hattemer pour leurs enfants (niveau collège si possible), pour savoir comment se passent les journées, la charge horaire que cela représente, le degré d’implication nécessaire des parents, etc…

    Merci d’avance,

    Adeline

    PS: J’habite aussi dans le sud (13)…

    Bonjour Adeline,

    Effectivement j’ai les les cours de 5eme hattemer entre les mains.

    Voici mon avis :
    – Pour l’histoire, je trouve les cours passionnants. Par contre ils sont très différents du programme de l’Éducation nationale, et cela m’inquiète pour les examens (BEPC et Bac). Les cours du CNED sont assez complets, mais demandent à être complété par d’autres ouvrages.
    – Pour les cours de SVT et physique, je les trouve très bien aussi, ainsi que les cours du CNED.
    – Pour les cours de français, les cours Hattemer sont d’un niveau beaucoup élevé que le CNED, avec chaque semaine des révisions de grammaire et orthographe, des dictées et poésie. Très très light au CNED de ce côté. Ce qui m’inquiète pour Hattemer, ce sont les lectures méthodiques, les questions sont véritablement complexes pour un enfant de cinquième et je pense qua ma fille aurait besoin de mon aide pour cet exercice.
    – Pour les cours de mathématiques, c’est ce qui me chiffonne le plus. Chez Hattemer, le cours se présentent de la sorte : 1 à 4 pages de cours présentés de façon assez austère, avec un discours qui ne me semble pas du tout adapté au niveau cinquième, suivis d’exercices, qui sont eux très bien rédigés. J’ai aussi relevé des erreurs dans les cours de mathématiques, ça m’ennuie. Au CNED, le niveau est moins élevé, c’est une évidence. Par contre je trouve la structure bien mieux adaptée pour des collégiens, des exercices de découverte de la notion, des cours très synthétiques, des exercices d’application tout de suite après la leçon suivi d’exercices à la fin de la séance.
    – Pour les langues, je n’ai pas les cahiers d’anglais sous le coude, je n’ai que la grammaire. Ce n’est pas emballant. Ils proposent des cours sur skype avec des profs d’anglais, à 30 euros de l’heure. Je ne sais s’il y a un CD. Au CNED, beaucoup de contenus sur CD, et des devoirs à faire en ligne (avec un micro)

    Aujourd’hui j’ai montré une séance de cours de maths sur la même notion au CNED et chez Hattemer, sans la moindre hésitation elle préfère la méthode du CNED… Elle n’a que 9 ans et a encore besoin de voir de la couleur et des dessins dans les leçons.

    Concernant les avis négatifs sur Hattemer, j’ai lu les mêmes sur internet. Les tarifs sont quand même élevés, environs 2200 euros tout compris pour l’année de sixième. Leur plateforme internet me parait très bien, le CNED s’est mis à l’internet l’année passée, je n’ai pas vu leur plateforme.

    Et enfin pour la charge de travail, c’est ce qui m’inquiète le plus avec Hattemer. En regardant les cours, j’estime au minimum 32 heures de travail par semaine. Pour le CNED, ils conseillent environ 22 heures de travail par semaine, ce qui laisse aux enfants du temps pour autre chose.

    Pour vous donner mon point de vue :

    Je suis franchement convaincue par Hattemer, sauf pour les cours d’arithmétique, effectivement trop abstrait pour un enfant de cet âge, en tout cas pour ma fille. Et les fautes relevées dans les leçons de me rassurent pas. Je suis attirée par le niveau, mais je ne voudrais pas décourager ma fille par la charge de travail.

    Je suis aussi convaincue par le CNED et y voit de gros avantages pour les examens, le programme est celui que demande l’éducation nationale. le niveau est moins élevé que chez Hattemer, surtout en français et en maths, mais toujours plus élevé que dans les collèges, puisque les enfants font tout le programme.
    Par contre, leur manque de souplesse me gêne. Si ma fille termine la sixième en avril, je ne veux pas qu’elle poireaute jusqu’en septembre pour avoir l’année suivante. Je leur ai envoyé un mail en leur posant cette problématique, j’attend leur réponse.

    Voilà en gros la situation, un jour je penche du côté Hattemer, le lendemain du côté du CNED. Je pense demander la classe réglementée au CNED dès cette année. Si c’est acceptée, je n’hésiterai pas, ce sera CNED. Le problème, c’est que je n’aurais la réponse qu’à la rentrée voire en octobre, donc c’est toujours un choix cornélien ! :o)

    Bonjour Françoise,

    Nous avons épluché les cours Hattemer avec mon époux et nous les avons comparés aux cours du CNED, nous avons montré tout ça à notre fille et je pense que nous avons enfin fait notre choix !

    Nous allons l’inscrire aux cours du CNED et faire la demande de classe réglementée. Nous allons jouer sur le fait qu’elle est précoce et que nous bougeons beaucoup pour notre boulot.

    Les cours Hattemer sont bien, mais les fautes relevées sur les cours de maths et les leçons très abstraites ne nous conviennent pas. Je pense que ce n’est peut-être pas aussi bien avec les nouveaux propriétaire qu’à ton époque. Et le fait qu’elle fasse une formation reconnue par l’EN, ça nous rassure pour la poursuite de ses études.

    J’ai lu de nombreux avis sur le CNED, trop durs, trop faciles, ennuyeux, comment ça se passe avec tes enfants ? J’ai balayé les cours du collège et du lycée, je les trouve biens structurés et bien présentés. Ils demandent bien sûr à être complétés, mais la charge de travail le permettra.

    Donc désolée pour le témoignage sur les cours Hattemer, cela ne sera pas pour ce coup-ci !

    Bonjour à toutes les 2,

    Sur Hattemer actuel je ne peux pas répondre.
    Sur le rythme de travail par contre, quel que soit le cours choisi, il est dense et à mon avis la cadence de 22 h annoncée par le cned est très optimiste ou valable pour un enfant à la fois très bon et très scolaire. Au collège par exemple, l’enfant doit en 2 semaines 1/2 faire tous les cours et exercices de chaque matière et rendre les devoirs.
    Pour compléter pour le cned je dirais que les cours sont très bien faits, complets et à ce titre ils peuvent parfois sembler longs et rébarbatifs. C’est alors à l’enfant ou au parent qui le suit de réussir à abréger ou à passer outre ce qui est répétitif.
    Sinon je pense qu’il faut choisir en fonction du programme (EN + réformes ou non) et de son budget, faire un essai ici ou là sans regrets et prendre le meilleur dans chaque cas.

    Bonjour Françoise,

    Tu résumes bien notre point de vue.

    Pour Hattemer, le test ne se fera pas, nous avons balayé les cours avec notre fille et la méthode ne lui convient pas, elle préfère les structures des cours du CNED, essentiellement pour les maths. Je lui ait fait lire une séquence de sixième, elle trouve le texte trop complexe et ne comprend pas tout. Le nombre d’exercices est le même chez Hattemer et au CNED, mais les explications parsemées dans la séquence lui conviennent bien plus au CNED.

    Effectivement les cours du CNED ont l’air très répétitif, je lui ait fait remarqué, mais la répétition lui convient et la rassure pour la sixième, il y a des points qu’elle aura besoin de revoir. On verra pour la suite si cela lui convient toujours. Et comme tu le dis, si une notion est maîtrisée, elle peut abréger la séquence.

    D’ici les vacances de Pâques, nous allons lui prendre les cours à la carte en français et en maths sixième, en complément de la fin du CM2. Elle a presque fini le programme de CM2 dans ces deux matières, on veut tous les deux qu’elle continue les apprentissages et évite une pause de 5 mois d’ici à ce qu’elle reçoive les cours en septembre.

    Au passage, ça va lui permettre de tester le CNED sur quelques mois et confirmer son choix. On verra si déjà elle arrive à suivre le rythme de travail hebdomadaire sur ces deux matières. Ça nous donnera une bonne idée pour la suite.

    Bonjour à toutes les deux,

    Syb, j’aimerais avoir vos certitudes et avoir pris comme vous une décision.. mais ce n’est pas encore le cas!!
    On se donne encore un peu de temps, en particulier nous attendons de voir quelles seront les conséquences concrètes de l’application de la réforme du collège pour la 5ème du Loulou l’an prochain.

    Je vous remercie en tout cas pour les précieux détails que vous avez pu donner sur les contenus des cours Hattemer. Ce qui me plait dans leurs cours, c’est justement le niveau plus élevé que l’EN, qui permettrait à mon fils de ne pas sauter à nouveau une classe, mais d’approfondir et de complexifier les notions du collège. Il faut lui proposer des choses difficiles, sinon il ne fournit pas d’efforts (comme en 6ème cette année). Pour les maths, j’adapterai les cours, à ce niveau cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

    Quand vous parlez des cours du CNED, vous les avez également eus entre les mains? Je suis allée sur le site de l’Académie en ligne, pour voir ce qu’ils proposaient: s’agit il des mêmes cours qui sont proposés aux élèves dans le cas d’une inscription à l’année via le CNED? Je ne pense pas que nous pourrions justifier une inscription réglementée (il faut des critères sérieux, non? j’imagine que précoce et pratiquant un sport en compétition ne suffirait pas…?), ce serait donc une inscription libre. Et ce qui me gêne, c’est justement qu’il s’agit des programmes conformes à l’EN, qui s’appauvrissent un peu plus chaque année…
    Je vais quand même essayer de les contacter pour voir avec eux comment une année pourrait se passer.

    Ce n’est pas simple tout ça, la décision n’est pas anodine, et engage beaucoup de choses pour la suite…

    Bonsoir adelyne,

    Effectivement, ce n’est pas simple de prendre la bonne décision.

    Les cours Hattemer, définitivement, ce ne sera pas pour notre fille. Le discours est trop complexe pour elle, et la structure des cours du Cned lui convient nettement mieux.

    Pour les cours du CNED, je suis allée voir sur Academie en ligne. Le fait que le cours lui parle directement et l’oriente dans sa façon de travailler lui convient. Le niveau est moins élevé, mais si déjà elle intègre correctement l’intégralité du programme, c’est bien. Les programmes sont biens, c’est juste que dans les collèges, aucun prof n’arrive à les balayer dans leur intégralité.

    Je les ai appelé, il y a une petite souplesse en cours libres, aucune souplesse en classe réglementé. De notre côté nous l’obtiendrons sans problème, notre boulot nous amène tous les deux à bouger très souvent sur toute la France et l’étranger.

    Je pense que nous allons commander la classe de sixième d’ici la fin du mois, ce qui lui permettra, si elle avance comme nous le pensons, d’attaquer la cinquième d’ici la fin de l’année. Il sera toujours temps de demander une classe réglementée en quatrième.

    Et on fera autrement si on se rend compte cet été qu’elle n’avance pas du tout aussi vite qu’on l’imaginait ! A 9 ans, elle commence déjà sa puberté, son comportement peut changer dans les mois à venir !

    Bonjour,

    Et bien après des semaines de recherches, nous avons enfin trouvé la bonne solution ! Ouf !

    Pour avoir la souplesse dont nous avons besoin dans l’année qui vient, nous allons commander l’année de sixième via les cours à la carte, ses devoirs seront corrigés pendant un an à partir de l’inscription, les cours, les corrections, le tutorat sont exactement les mêmes qu’en classe réglementée, la seule différence est qu’elle n’aura ni bulletin ni avis de passage (même chose en classe libre au CNED et au cours Hattemer).

    Ça va lui permettre de commencer au printemps, pour assurer la continuité dans ses apprentissages et de pouvoir avancer à son rythme. Comme cela, si elle va plus vite, nous pourrons passer à la cinquième en cours d’année, et si elle va moins vite, un an sera suffisant pour faire la sixième. Elle n’aura ni bulletin ni avis de passage, comme si elle était inscrite chez hattemer (les bulletins de hattemer ne sont pas reconnus par l’EN), mais un programme qui lui convient.

    Adeline, j’espère que tu vas trouver la bonne solution pour ton fils d’ici la fin de l’année. Si tu as des questions, n’hésites pas.

    Bonsoir,

    De mon côté, les réflexions continuent encore, toujours entre Hattemer et poursuite du collège classique en 5ème. Je change d’avis plusieurs fois par jour, aucune des deux solutions ne nous satisfaisant complètement.

    Soit il continue le collège en 5ème, les plus: le programme sera conforme à l’EN, il sera sur des rails pour la suite (Brevet…), et fréquentera sa classe d’âge quotidiennement.. les moins: l’ennui, le rythme trop lent, les journées trop longues et trop diluées (il part tôt le matin, rentre tard pour finalement peu de contenus), la fatigue …

    Soit il bascule chez Hattemer, les plus: un contenu enfin conséquent et adapté à son énorme appétit intellectuel, la possibilité de faire du latin (qui disparait avec la réforme), un aménagement horaire qui permet de condenser les apprentissages et de libérer du temps pour les sports (il fait pas mal de compétitions), fin des devoirs, plus de transport, journées moins longues et plus riches… et les moins: déconnexion des ados de son âge (dans une fréquentation au quotidien j’entends!), prise de distance avec l’EN et la future réforme du collège (ce qui est aussi un plus, vu ce qui est proposé, mais il ne va pas faire les projets (EPI), qui comptent pour le brevet apparemment..), renforcement de sa singularité par rapport aux autres, présence permanente à la maison…

    Bref, nous sommes loin d’avoir tranchés, nous nous donnons encore du temps.. Nous verrons au plus tard en fin d’année.

    Comme vous m’y invitez, j’ai deux questions pour vous Syb:
    -que sont les cours à la carte par rapport aux cours libres? Vous ne prenez que certaines matières du coup?
    -quid de la réforme du collège via le CNED? J’ai assisté à une réunion de présentation de ladite réforme, et beaucoup de choses vont changer, que ce soit dans les contenus, ie les programmes proprement dits (qui seront par cycle et non plus par année entre autres), ou les procédés d’apprentissage: forte place laissée aux enseignements interdisciplinaires, qui seront évalués en fin de cycle (ie en 3ème), ou le système de notation (plus par matières mais par compétences..).. Le CNED va t il s’adapter à tout cela?

    Je vous souhaite beaucoup de réussite dans la voie que vous avez choisie! Et n’hésitez pas à donnez de vos nouvelles pour nous dire comment cela se passe pour votre fille!

    Bonsoir Adelyne,

    Pour la première question, les cours à la carte sont exactement la même chose que les cours libres, sauf que l’on peut acheter matière par matière. Ça revient aussi plus cher que si nous prenions la classe libre.
    Nous n’allons pas prendre les cours d’arts plastiques, notre fille est très douée en dessin (c’est d’ailleurs là dedans qu’elle est la plus douée en ce moment !), nous n’allons pas non plus prendre les cours de musique, elle va prendre des cours de piano à partir de la rentrée. Pour le reste, nous prendrons le français, l’anglais, les maths, la SVT, la technologie et l’histoire-géo.

    Pour la deuxième question, la réforme va forcément s’appliquer au CNED, c’est un organisme d’état. Je leur ai demandé quand est-ce qu’ils allaient mettre à jour leurs cours, ils m’ont dit que les informations leurs étaient transmises sur le journal officiel fin juin. Pour les cycles, j’ai entendu dire qu’ils allaient encore baisser le niveau. Pour la notation, je ne vois pas trop comment ils vont pouvoir appliquer cela, que ce soit au collège comme au CNED. Pour les apprentissages transversaux, une amie m’a transmis les cours du CNED sixième, on retrouve déjà de l’histoire dans les cours de français et de maths. S’ils arrivent à faire cela, ce sera une bonne chose, aujourd’hui les matières sont trop cloisonnées, les étudiants ne font pas de rapprochement entre les matières, même pas entre les maths et la physique.

    Je ne pourrais pas voir ce que donne la réforme au CNED pour la sixième, nous allons acheter les cours la semaine prochaine, pour qu’elle commence pendant les vacances de Pâques (environ une semaine pour enregistrer l’inscription et deux semaines pour l’envoi des cours). Nous verrons ça en cinquième.

    Un peu plus haut dans ton message, tu parles d’un plus pour les programmes conformes à l’EN. De notre côté, c’est aussi ce qui nous a décidé pour le CNED. Le but final est qu’elle réussisse son Bac si possible avec Mention. Pour cela, il faut qu’elle ait le bon programme. J’ai vu une grande différence entre le CNED et Hattemer pour les cours d’histoire. Le CNED a appliqué la réforme et les cours sont très orientés éducation civique, Hattemer propose un programme à l’ancienne. Bien que je trouve les cours d’histoire pas terrible au CNED, il faut bien qu’elle ait en tête le bon programme pour les examens. À nous ensuite de compléter avec des livres qui abordent l’histoire de façon chronologique.

    Je vous tiendrai bien sûr au courant pour vous dire comment cela se passe.

    Pour commencer, je mettrai en place un planning trimestriel, pour organiser les semaines de travail. Je fait cela depuis deux ans en primaire, ça l’aide beaucoup. Elle a une grande tendance à ne faire que les matières qu’elle aime. Ce planning l’oblige à travailler régulièrement dans tous les domaines. Et démarrage tout en douceur, puisque qu’elle va commencer la sixième en parallèle avec la fin de son année de CM2 en classe.

    La suite dans quelques semaines, lorsque qu’elle ouvrira pour la première fois ses livrets !

    Bonjour,
    J’ai suivi avec intérêt vos conversations.
    Nous pensons commencer Hattemer 6eme en Septembre 2016.
    Notre fille est en CM2 dans une école française du réseau à Londres. On nous impose un nouveau Collège francais récemment ouvert. Programme national surtablettes pour ainsi dire dans sa totalité à plus de 2000euros par trimestre.
    En dehors de l’école, notre fille suit le francais Hattemer non corrigé depuis le CE1 et les maths de Singapour donc elle s’ennuit à l’école et est très en avance sur le reste de la classe qui suit le programme national seulement.
    Hattemer nous convient. Deux questions: Syb mentionne que les bulletins ne sont pas reconnus par l’EN. Je croyais que Hattemer ,bien que hors-contrat, était reconnu par l’EN? Est-ce que les coquilles des maths ont été signalées à Hattemer? Merci beaucoup .

    Bonjour,
    J’ai suivi avec intérêt vos conversations.
    Nous pensons commencer Hattemer 6eme en Septembre 2016.
    Notre fille est en CM2 dans une école française du réseau à Londres. On nous impose un nouveau Collège francais récemment ouvert. Programme national sur tablettes pour ainsi dire dans sa totalité à plus de 2000euros par trimestre.
    En dehors de l’école, notre fille suit le francais Hattemer non corrigé depuis le CE1 et les maths de Singapour donc elle s’ennuit à l’école et est très en avance sur le reste de la classe qui suit le programme national seulement.
    Hattemer nous convient. Deux questions: Syb mentionne que les bulletins Hattemer ne sont pas reconnus par l’EN. Je croyais que Hattemer ,bien que hors-contrat, était reconnu par l’EN? Est-ce que les coquilles des maths ont été signalées à Hattemer? Merci beaucoup .

    Bonsoir Charlotte,

    Effectivement, les bulletins de Hattemer ne sont pas reconnus par l’EN. L’EN est en train de mettre en place un système de bulletins en ligne, il n’y aura pour l’instant que le CNED en classe réglementée qui fournira des bulletins reconnus.

    Pour les coquilles en maths chez hattemer, je ne peux te dire si des parents les ont signalées. Mais de notre côté, nous trouvons limite de devoir relire les cours pour corriger les coquilles alors que les frais sont de 2200 euros.

    Comme je le disais plus haut, nous avons acheté les cours à la carte du CNED afin qu’elle puisse commencer avant la rentrée. J’ai mis en place un planning pour l’intégralité de l’année, en reprenant le planning qu’ils fournissent. Nous aurons juste à stocker les devoirs pendant les mois de juillet et aout et à les transmettre en septembre.

    La mise en route a été un peu difficile, la méthode est très différente de ce qu’elle connait au CM2. Mais à partir de maintenant, elle nous dit qu’elle préfère travailler le soir et le we sur le CNED plutôt que d’aller à l’école.

    La première séquence d’éducation civique est franchement barbante, le suite à l’air plus intéressante. Les maths se passent bien, la répétition lui convient, elle n’a pas un super niveau. Le français, l’anglais, la techno et la SVT lui plaisent. Elle a fait son premier devoir et commence à avoir un bon rythme de croisière. Elle attend avec impatience la fin de l’année de CM2.

    Adeline, où en es-tu dans tes recherches ?

    Bonne soirée à toutes.

    Bonjour, le système de bulletin de note est existant chez Hattemer et si votre enfant reintegre un cursus scolaire normal (et non plus à la maison) vous pourrez donc les fournir. Pour ce qui est des coquilles, je suis en train de rédiger un mail à Hattemer car ma fille en a relevé un peu partout.

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