Françoise, le 17 février 2020 à 14 h 47 min
Bonjour,
2 ans et demi est un âge difficile pour les petits “précoces” car ils ont souvent de envies, idées très précises sur des activités ou jeux à réaliser, et en même temps ils sont encore maladroits des mains ou au niveau de la motricité en général et subissent donc beaucoup de frustrations.
La première des choses à faire est de leur parler pour qu’il expliquent leurs projets, vous les montrent et que vous puissiez la guider, cà d l’aider là où elle peut bloquer…
Ensuite, il sont très soucieux du détail, de l’organisation, souvent à cheval sur les mots et si à haut potentiel ont une excellente mémoire. Ainsi pour eux une promesse est une promesse, donc elle a besoin de se fier à vous obtenir des réponses claires à ses questionnements, avec de la disponibilité, et aussi a sans doute besoin de petits rituels d’échanges et de disponibilité juste pour elle, le soir après l’école par exemple, où elle sent qu’elle a votre attention toute entière et qu’elle peu partager quelque chose avec vous. Je me souviens d’avoir dit en l’air au retour de vacances à l’un de mes enfants que nous irions nous promener en arrivant, sans le penser bien sûr, et au final après un long voyage et quelques siestes dan la voiture il s’attendait à aller se promener (normal je l’avis dit !), donc grosse crise…
Donc en gros si votre fille devait être à haut potentiel, mon conseil est de ne pas négliger ses attentes, trouver des moment d’échanges, organiser des rituels journaliers auxquels elle puisse se fier et vous montrer ferme dessus, …lire ensemble un chapitre d’une histoire chaque soir avant le coucher par exemple….cela devrait simplifier vos relations dans un premier temps.