damael, le 2 mars 2020 à 10 h 35 min
Bonjour
Chacun est différent et ne développe pas les mêmes compétences aux mêmes âges, qu’ils soient précoces ou non.
Mon ainé avait des troubles d’acquisition du langage orale alors il est difficile de savoir ce qu’il savait ou non. Je sais qu’il connaissait les couleurs (je demandais un objet jaune il me donnait un objet jaune etc…) Il faisait la différence entre lettre (qui le laissait indifférent) et les chiffres qui le rendait heureux. (il disait le seul chiffre qu’il savait dire dire : “deux” mais jamais face à des lettres, toujours face aux chiffres, pourquoi 2 ? il avait 2 ans, on habitait au 2e étage… Donc le 2 était plus présent que les autres chiffres sans doute) Et les parties du corps encore bien avant, il me montrait toujours les parties du corps et du visage que je disais vers 18 mois je dirais
Mon plus jeune, lui c’était les puzzle 2 semaines après avoir essayer les puzzles de son âge… il est passé au 4 ans+ (au moins ça le faisait réfléchir plus de 30 secondes. 5 min ça devient intéressant)
Pareil il a su ses couleurs et les parties du corps jeune.
Lui très attiré par l’écrit dès l’âge de 35 mois (quand il est rentré en PS et son frère en CP) Il a appris le sons des lettres avec une facilité déconcertainte : UNE SEULE vision du dessin animé des alphas il connaissait les sons des alphas voyelle et des alphas consonnes longues (les alphas sont des personnages qui ont des formes de lettre) les sons des consones courtes il les a compris seul après plusieurs vision du dessin animé. vers 3 ans et demi pendant que je lisais au lieu de regarder les images comme la majorité des enfants de cet âge il cherchait les “alphas déguisés en lettre” Puis à 4 ans j’ai découvert qu’il déchiffrait et comprenait ce qu’il déchiffrait. OK d’accord.
Ce que je peux vous dire c’est que précoce ou non, veiller à répondre à ses attentes à sa soif d’apprendre (sans insister s’il n’a pas envie) et de voir s’il est heureux ou non. Voir aussi comment il se sent à l’école quand il y rentrera.