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Classe "spécialisée" ou aménagement au collège

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5 réponses et 1 participant
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 12 années et 5 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour, Ma fille de 11 ans élève de 6ème vient d’être identifiée EIP et vus ses résultats, la psychologue nous conseille fortement de la scolariser dans un établissement “spécialisé”. Elle pense qu’un saut de classe pourrait également être utile mais non suffisant.
    Ma fille a de très bons résultats mais s’ennuie énormément (ce qui entraine de nombreux bavardages). Elle manque par ailleurs de méthode et ne sait pas apprendre….
    Son collège actuel ne propose pas d’aménagement particulier et refuse l’idée d’un saut de classe (elle n’est pas la meilleure et manque de maturité).
    Je viens de trouver un collège privé à 1h30 de chez nous qui accueille les EIP et proposerait éventuellement de lui faire faire la 5ème et la 4ème en un an…. cependant cela nécessiterait qu’elle parte en internat et ma fille dit qu’elle préfère ne rien changer et rester en 5ème « normale » pour ne pas se faire remarquer…. Elle a tout de même accepté de venir visiter le collège et rencontrer le directeur. Avez-vous des recommandations à faire / des expériences à partager ? Je n’ai pas envie de lui imposer l’internat et le changement d’école mais la laisser s’étioler dans un système qui ne prend aucunement en compte sa spécificité ne me paraît pas une solution appropriée non plus. Merci d’avance pour vos avis.

    Bonjour,

    Comme vous le dites le choix est difficile, il s’agit de faire la balance entre les avantages et les inconvénients des 2 situations, tout en tenant compte des envies et du bien être de votre fille.
    Je pense qu’il faut vraiment essayer de déterminer avec elle dans quelle mesure la situation actuelle la gêne ou non, c’est à dire pèse sur ses résultats scolaires ou l’empêche de travailler : effectivement l’acquisition de méthodes de travail est très importante à cet âge car il arrive un moment où les “facilités” ne suffisent plus et où il faut structurer et organiser sa pensée afin de produire le résultat attendu, et c’est souvent ce que les précoces ne parviennent pas à faire car ils vont d’emblée au résultat sans être capables de l’expliquer, et ceci est favorisé par cette sensation de simplicité qu’ils éprouvent.
    La meilleure solution pour eux est réellement l’enrichissement ou l’approfondissement, mais se révèle difficile dans un cadre “normal”.
    Personnellement je pense que l’idéal est l’enrichissement dans un établissement spécialisé qui ne nécessite à ce moment pas de saut de classe, l’essentiel pour les enfants étant d’évoluer à leur rythme, aussi bien intellectuel qu’affectif, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on saute 1 voire 2 classes !
    Avoir des amis compte aussi, et pour certains enfants est plus important que le reste….
    Tout ceci est en résumé très subjectif et chaque cas est particulier et personnel, donc…??
    Vous connaissez votre fille mieux que personne, je pense qu’il faut faire ce que bon vous semble pour elle avec son assentiment.

    Françoise est la voix de la raison , seule une mère (ou un père) connaît réellement son enfant et doit décider , en son âme et conscience ce qui est le mieux pour lui . Cette enfant arrive au seuil d’une période difficile à vivre : l’adolescence , moment où l’on se sent mal dans sa peau où l’on a besoin des parents (quoiqu’on en dise …) , se retrouver tout à coup dans un internat risque d’être déstabilisant .Pourquoi ne pas lui proposer des activités extra-scolaires dans lesquelles elle pourra s’épanouir tout en restant encore dans le”cocon “familial qui est un lieu sécurisant ?Il existe de très bonnes écoles de musique avec chorales ou initiation à un instrument, des clubs de théâtre , d’astronomie … qui permettent à un enfant d’élargir son champ culturel et de s’intéresser à des domaines que le cursus scolaire ne permet pas toujours de développer correctement faute de temps !Faites-la voyager , emmenez-la au théâtre ,à la bibliothèque , au musée .Laissez-la acquérir une bonne méthode de travail , c’est essentiel pour la suite de ses études, discutez-en avec elle , peu importe qu’elle ait ou non un an d’avance …. Un jour , elle volera admirablement de ses propres ailes et vous aurez un pincement au coeur en la voyant s’éloigner !!!!

    Mesdames,
    Un grand merci pour vos réponses. Après de nombreuses discussions entre nous mais également des échanges avec des ado ayant tenté cette expérience, ma fille à finalement fait le choix de rejoindre cet établissement à la rentrée prochaine.
    En effet, malgré de très nombreuses activités extra-scolaires, et un option supplementaire suivi via le CNED, l’ennui est vraiment très important et le manque de prise en compte de sa différence dans son college lourde à gérer pour elle. Elle se sent “décrocher” et commence à redouter d’aller à l’école (à part pour y voir ses amis).
    J’espère que nous avons pris la bonne décision mais dans la mesure où elle est elle-même demandeuse, je pense que c’est déjà un grand pas en avant.
    Merci encore pour vos conseils précieux.

    Bonjour, mon fils (détecté précoce à 7 ans 1/2, il a 12 ans) doit intégrer une section précoce l’an prochain. En classe il s’ennuie dans certains cours alors que dans d’autres il ne suit pas car il n’a pas le goût de l’effort ni de méthodologie. Il a donc décroché dans certaines matières. Un collège a une section EIP où les enfants intègrent une classe normale tout en étant suivi par deux personnes qui les aident dans l’organisation … Mais les cours sont des cours identiques à ceux de cette année, je ne vois pas comment il va pouvoir s’intéresser plus aux cours. J’ai peur que ses problèmes de comportement ne soient pas résolus pour autant (ses profs se plaignent tous de son manque de concentration).
    Par ailleurs un autre établissement propose une section EIP où les enfants sont regroupés (classe composée pour moitié d’EIP et par ailleurs d’enfants classe internationale). Le but est donc d’intéresser les enfants. Mais là j’ai peur de taper trop haut car mon fils a quand même des lacunes et a du mal à se mettre au travail.
    J’ai besoin d’avis pour faire mon choix. Merci

    Bonjour Sand,

    Je n’ai pas toutes les données, mais en vous lisant, je choisirais la solution n°2, c’est à dire celle dans laquelle en met en avant l’intérêt et la motivation, qui pour nos enfants sont les principaux moteurs !
    De toutes façons il s’agit dans les 2 cas de sections pour enfants précoces, donc à priori ils ont en face d’eux, en cas de problèmes, des gens formés qui devraient pouvoir les aider.
    Je vous suggère aussi si ce n’est déjà fait de rencontrer les enseignants de ces écoles, discuter avec eux et aussi éventuellement avec des parents d’élèves, afin de vous faire une idée de ce qui est réellement mis en place.

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