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Comment aider ma fille

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3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 années et 11 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour je ne pense pas ma fille de 15 ans précose mais je recherche de l’aide car elle ne va pas bien. Le test wisc 4 n est pas concluant car très hétérogène (qi 112 = IVC 114, IRP 124, IMT 124 et IVT 73). La psychologue indique grosse faiblesse en vitesse de traitement et qu en compréhension verbale elle a été très laconique dans ses réponses et peu impliquée. Ma fille très bonne élève s’ ennui depuis longtemps mais cette année en 2nde elle décroche complètement, trouve les professeurs ennuyant, s’isole, à peu d amis, pleure, à la boule au ventre, ne fait plus ses devoirs, perte de confiance, repli sur soi, communique peu avec nous, caractère difficile, gros humour décalé et supporte mal quand je lui demande de faire 2 choses à la fois. Elle veut arrêter ou partir à l’étranger. Très bonne en maths ça été la catastrophe en 3e car elle pose beaucoup de questions et son prof lui a dit tu dois être bête tu es blonde. Résultat je l ai su 3 mois après et depuis elle déteste les maths et tout le reste (en 6e et 4e deux profs nous ont dit qu’elle avait une conception particulière des maths et pourrait faire de la recherche). La psychologue a demandé un bilan orthophoniste oral et écrit pour déterminer le problème de vitesse de traitement (je n’ai jamais pensé ma fille dyslexique). J’avoue que jusqu’à la 3e j’étais beaucoup derrière elle pour les devoirs mais j’ai arrêté à sa demande pour le brevet (mention TB sans réviser). La sentant fragile je ne parle plus de notes. J’aimerais avoir vos conseils pour savoir vers qui me tourner. Malheureusement pas de rdv orthophoniste avant février et j aimerais l aider en attendant. Quels sont les autres troubles possibles? Merci de vos précieux conseils

    Bonjour Fenix06,

    Votre fille pourrait cumuler haut potentiel et un trouble autre qui la freine parallèlement.
    Je ne suis pas à même d’analyser les résultats, l’ivt faible peut être le signe d’un trouble de l’attention par exemple.
    C’est bien de pousser les bilans, l’orthophonie pourra vous aider ou vous orienter vers d’autres pistes.
    Dans le doute je pense qu’un neurospychologue pourra creuser le sujet.

    Bonjour Françoise merci de votre retour. En attendant le bilan du mois de février, elle voit la psychologue tous les quinze jours et elle a débuté des séances de neurofeedback dynamique il y a 10 jours maintenant. Je ne sais pas si c’est une méthode que vous recommandez mais pour elle cela fonctionne. En 5 séances, elle communique beaucoup avec nous, moins aggressive et s’ouvre un peu plus aux autres même son sommeil d’améliore un peu car nous avons découvert au premier rendez-vous qu’elle se levait vers 1h et ne pouvait pas se rendormir avant 4h voir 5h du matin.

    Je n’ai pas de souci à voir un neuropsychologue pour un bilan mais je ne saisis pas bien la différence avec la psychologue actuelle qui a fait le test Wisc.

    J’ai relu les résultats du test et voici ce qui est écrit. Quel est le spécialiste à voir pour préciser ou non ce trouble potentiel ?

    “Elle semble présenter des difficultés d’attention visuelle et d’organisation qui peuvent évoquer une dyspraxie visio spatiale sans par ailleurs en présenter tous les signes (la sphère visio spatiale apparaît performante figure de Rey et Cubes –). Ces difficultés diffusent sur le
    langage écrit (ralentissement graphomoteur, recherche visuelle plus lente) et sur le langage oral (elle peut présenter une lenteur exécutive importante.”

    par avance merci

    Ces types de troubles sont décelés par le cumul de différents bilans (tests QI, orthophonie, tests visuels…), donc nécessitent la plupart du temps la présence d’équipe pluridisciplinaires.
    L’orthophoniste selon ce qu’elle voit peut vous orienter vers un centre référent ou un CHU, pour compléter les bilans déjà effectués.
    Je vous joins quelques liens pour aller plus loin : https://www.numero1-scolarite.com/centre-referent-dyspraxie/

    Dyspraxie

    Le diagnostic

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