Brigitte, le 8 mars 2012 à 18 h 37 min
Bonjour Françoise,
Je me permets encore de m’adresser directement à vous puisque je constate que votre expérience est très aidante ! Vous avez pu le constater, je suis inquiète pour mon fils. Peut-être saurez-vous encore me conseiller ?
Vous savez que mon fils doit changer d’école et ce dès ce lundi ! J’ai à ce propos 2 questions :
Comment expliquer aux maîtresses la spécificité de mon fils : puis-je dire simplement qu’il a du mal à se concentrer, qu’il cherche à amuser les copains quand le travail ne l’intéresse pas ou quand il est fini, qu’il a pourtant de grandes capacités de comprendre, que son écriture n’est pas toujours très soignée… qu’il cherche souvent les limites et qu’il serait peut-être bien de le mettre assez près du tableau, de lui proposer un travail plus compliqué après qu’il ait fait celui de la classe, que ça l’aiderait à ne pas se dissiper,qu’il risque cependant d’être en retard car il s’appliquera sur l’écriture et perdra le fil du travail à….enfin vous voyez, Françoise, je pense que les choses dites comme seraient mieux accueillies par les instit plutôt que : ” mon fils est très en avance, a des difficultés dans l’écriture, à se concentrer quand les tâches scolaires sont trop répétitives et qu’il serait bon pour lui de lui donner un travail adapté à ses capacités…” Qu’en pensez-vous ?
Ma 2nd question : quel genre de travail plus compliqué peut-on donner à son enfant pour lui donner envie de travailler et apprendre le goût de l’effort aussi, sans le décourager ou le “dégoûter” ? Bien sûr tout ce qui l’intéresse mais peut-être aussi ce qui le dérange d’une certaine manière, je pense au travail scolaire ! Puis-je lui donner des exercices du CE1 alors qu’il est au CP, sans vouloir le “pousser” ? Le mettre en difficultés pour l’obliger à réfléchir, à faire cet effort… qu’en pensez-vous ? J’ai déjà tenter l'”expérience” : il montre de la réticence, dit que c’est trop dur et au final, car j’ai insisté un peu pour savoir et comprendre son fonctionnement, il y parvient… pour moi le plus important était de lui faire faire l’effort de concentration, de réflexion, de travail donc et qu’il puisse se rendre compte qu’il sait faire ! Mais est-ce le bon procédé ??????
Merci Françoise