Françoise, le 3 juillet 2015 à 15 h 26 min
Bonjour,
Je pense qu’on reste l’enfant qu’on a été sur le plan du fonctionnement psychologique, affectif…
Ainsi si vous vous reconnaissez à travers vos enfants dans certains aspects de leur personnalité, de leur mode de fonctionnement, dans l’un des 6 profils du surdoué : https://www.enfantsprecoces.info/les-6-profils-denfants-surdoues/,
ou dans l’article sur les hyperstimulabilités : https://www.enfantsprecoces.info/lhyperstimulabilite-emotionnelle-comment-lidentifier-pour-mieux-y-faire-face/
je crois que la solution est en tout premier d’être bien consciente de votre personnalité (points forts, points faibles), de travailler dessus, et de trouver pour vous même les bonnes réponses à vos attentes (savoir ce qui vous motive dans la vie).
Je ne suis pas persuadée que le coaching, les bilans de compétences….soient forcément utiles car ce sont des outils qui vous font à nouveau entrer dans une norme, et si vous n’y correspondez pas vous ne trouverez jamais les bonnes réponses.
Je crois que la base est de mûrir une envie, un projet qui vous stimule et vous ressemble et ensuite de tout mettre en oeuvre pour le réaliser.
Pourquoi pas dans un premier temps vous lancer à fond dans la psychologie des enfants et adultes précoces pour vous autoriser à être qui vous êtes et bien vous connaître, dans votre intérêt et dans celui de vos enfants aussi ? Participer aussi à des réunions d’information (afep, anpeip)… souvent c’est très rassurant et fait du bien de ne pas se savoir seule “personne étrange” !
Enfin, le fait d’avoir des enfants qui vous ressemblent est aussi un bon moyen d’échanger car une précocité bien vécue en toutes connaissances de causes permet à tout le monde de bien évoluer.