leopoldine, le 12 janvier 2023 à 1 h 22 min
Je me pose des questions au sujet de mon fils entré en PS il y a 4 mois.
Il a toujours extrêmement bien parlé, et très tôt, il faisait des phrases à 18 mois et n’a jamais eu de langage bébé, pratiquement tous les gens qu’on croise nous ont fait des remarques sur sa manière de s’exprimer, même des gens inconnus dans la rue. D’ailleurs un monsieur inconnu croisé dans la rue nous a dit un jour “il est surdoué, vous allez voir, mon fils était pareil”. Aujourd’hui à 3 ans il dit par exemple “Ça m’écorche les oreilles”, “je suis stupéfait”, “nom d’une gargouille”, “effectivement”, etc. Il a aussi une mémoire visuelle impressionnante, et se repère très bien dans le temps et l’espace. Aucun détail ne lui échape, même dans les conversations entre adultes alors qu’on croit qu’il n’entend pas.
Le problème est qu’il est aussi extrêmement sensible, il ne supporte pas la frustration et fait régulièrement de grosses crises durant lesquelles il va parfois jusqu’à être violent physiquement. Il utilise aussi le cynisme et l’ironie quand il n’est pas content, parfois pour des détails qui nous semblent insignifiants. Parfois il montre au contraire une grande empathie surprenante pour son âge. Il parle aussi beaucoup de la mort, par exemple “est-ce que je serai toujours moi-même quand je serai mort ?”.
Depuis qu’il a commencé l’école, il se plaint qu’il n’aime pas ça, et nous dit tous les jours “Ma vie n’est pas très belle”. Pourtant il aime bien sa maîtresse qui nous raconte souvent des phrases rigolotes qu’il lui a dites. D’après elle, il passe sa journée à nous attendre et à demander quand est-ce que nous allons arriver, au point qu’il ne profite pas des activités proposées.
Je ne sais pas exactement ce qu’il déteste à ce point, il me dit que c’est juste notre absence qui lui est difficile.
Je ne sais pas s’il est précoce, et si cela pourrait expliquer ses difficultés à l’école et ses crises, et je ne sais pas trop quoi faire pour l’aider. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !