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Entrée maternelle difficile

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Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Entrée maternelle difficile

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 3 années et 1 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Nous sommes parents d une petite fille de bientôt 3ans ,qui a fait son entrée en maternelle la semaine dernière et c est déjà extrêmement compliqué pour elle ( et pour nous)
    En effet, il y a un fossé entre les bouts choux de sa classe et elle, qui parle parfaitement, entame des sujets déjà divers et variés ( le ciel, l équitation, les animaux , le temps…)elle demande déjà l accès aux livres qui lui est refusé etc… elle a déjà fait une crise démentielle car la maîtresse a pris une demande pour un “caprice” alors que c était une demande bien réfléchit et des raisons justifiées depuis elle ne veut plus y retourner et crise déjà à l idée ” d entendre tous les cris des enfants…”nous aimerions faire le point avec le corps enseignant mais avons peur de passer pour des parents ” assaillants ” au bout de quelques jours d école.
    Avez-vous vécu cela? Je pense très honnêtement à faire une IEF pour cette année…
    Nous sommes un peu perdus un peu d entre aide même par message serait bienvenue 🙂
    Bonne journée à tous .

    Bonjour Carol.sd,

    Je vous comprends tout à fait, l’entrée en maternelle est souvent le marqueur du décalage que peuvent vivre les enfants à haut potentiel, en particulier si vous avez pu la faire vivre à son rythme jusque là. Nous avons vécu une expérience similaire, avec un enfant qui au bout de 8 jours de veines tentatives de “discussions” s’est mis complètement en retrait, dans sa bulle. J’ai d’ailleurs consacré un article à l’entrée à l’école maternelle et ses risques ici : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/

    Je pense que oui vous pouvez expliquer à votre fille ce qu’est l’école, en réalité, par rapport à ce qu’elle vit en dehors, faire la différence entre ce qu’elle comprend et fait et les attentes de l’école (les cahiers d’activités divers sont toujours très intéressants à ce sujet, vous pouvez prendre un ps, un ms pour vous faire une idée de programme et de possibilités de votre fille), lui parler du groupe…
    A côté de cela, si elle est malheureuse ou que la maîtresse ne la comprend pas (refus des livres, souvent c’est cadré et organisé, j’imagine qu’ils craignent que les enfants abîment, perdent les ivres), vous pouvez bien sûr prendre un rendez-vous au cours duquel vous expliquez que votre fille est mal à l’aise pour les raisons citées (bruit aussi). En fait on sent assez vite si les enfants vont bien ou non, passée la première période d’adaptation. Parlez à votre fille en lui disant que vous la comprenez et que vous irez voir la maîtresse au besoin, cela peut aussi l’aider à passer un cap.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Françoise.
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