Françoise, le 8 septembre 2021 à 10 h 21 min
Bonjour Carol.sd,
Je vous comprends tout à fait, l’entrée en maternelle est souvent le marqueur du décalage que peuvent vivre les enfants à haut potentiel, en particulier si vous avez pu la faire vivre à son rythme jusque là. Nous avons vécu une expérience similaire, avec un enfant qui au bout de 8 jours de veines tentatives de “discussions” s’est mis complètement en retrait, dans sa bulle. J’ai d’ailleurs consacré un article à l’entrée à l’école maternelle et ses risques ici : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
Je pense que oui vous pouvez expliquer à votre fille ce qu’est l’école, en réalité, par rapport à ce qu’elle vit en dehors, faire la différence entre ce qu’elle comprend et fait et les attentes de l’école (les cahiers d’activités divers sont toujours très intéressants à ce sujet, vous pouvez prendre un ps, un ms pour vous faire une idée de programme et de possibilités de votre fille), lui parler du groupe…
A côté de cela, si elle est malheureuse ou que la maîtresse ne la comprend pas (refus des livres, souvent c’est cadré et organisé, j’imagine qu’ils craignent que les enfants abîment, perdent les ivres), vous pouvez bien sûr prendre un rendez-vous au cours duquel vous expliquez que votre fille est mal à l’aise pour les raisons citées (bruit aussi). En fait on sent assez vite si les enfants vont bien ou non, passée la première période d’adaptation. Parlez à votre fille en lui disant que vous la comprenez et que vous irez voir la maîtresse au besoin, cela peut aussi l’aider à passer un cap.
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Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par Françoise.