Françoise, le 26 septembre 2022 à 11 h 15 min
Bonjour OliviaP,
Vous avez eu une réponse d’une ébroîcienne (sous forme de note, l’avez vous vue ?), avec laquelle je suis d’accord et que je vais compléter un peu par mon expérience et quelques questions.
Je ne pense pas non plus à un retard vu ce que vous décrivez. Le langage est l’un des facteurs qui compte beaucoup pour suspecter un haut potentiel, et selon les enfants il s’exprime différemment. Votre fille a l’air de faire partie de ceux qui s’expriment une fois la “chose” maîtrisée, de façon qui peut sembler tardive par rapport à la norme mais très bien construite et surtout largement enrichie. Ce point est essentiel, si vous constatez un fort décalage dans son niveau d’expression, on aura plutôt tendance à penser à de l’avance qu’à du retard cognitif. Observez aussi comment elle s’exprime avec son frère, semble t-elle aussi retenue ?
Cela peut aussi vouloir dire que votre fille a une certaine sensibilité et a besoin d’évoluer dans un contexte rassurant, favorisant, pour s’exprimer (oralement mais aussi dans toutes ses productions). Elle peut faire partie de ces enfants qui restent longtemps dans l’observation et agissent une fois qu’il ont bien compris comment fonctionnent les choses et ce que l’on attend d’aux.
Du point de vue des attentes, il est fort possible qu’inconsciemment elle soit déçue par son entrée à l’école qui représentait pour elle une étape importante (enjouée d’entrer chez les grands) et ne retrouve pas ce à quoi elle s’attendait, ni sur le plan des apprentissages ni sur le plan des relations avec le autres. Les échanges entre enfants à cet âge peuvent être très compliqués pour les enfants à haut potentiel qui se retrouvent dans un milieu beaucoup plus enfantin que ce à quoi ils s’attendaient et ne parviennent pas à communiquer avec leurs pairs. J’en ai un aussi qui a complètement bloqué pendant un an (moyenne section) et n’a pas réussi à sortir un seul son à la maîtresse. Je pense qu’il se sentait en “insécurité totale”, affective, relationnelle, et non compris sur le plan des apprentissages. Votre témoignage ne m’étonne par conséquent pas trop. Par contre il faut absolument comprendre pourquoi votre fille est braquée, pour son bien être psychologique et pour ne pas faire durer une situation difficile pour elle. La piste haut potentiel, avec tout ce qu’elle peut englober au niveau sensibilité, me semble aussi plus probable que le déficit cognitif.
Je vous donne aussi une piste de réflexion pour les enfants très sensibles : j’ai constaté qu’ils ont du mal à répondre à une question directe car se sentent observés, par contre si la même question est posée de façon détournée, vous aurez de fortes chances d’obtenir un avis. Exp : au lieu de dire “que penses -tu de” .. ? dire à voix haute, “Je me demande comment …”, sans l’interroger elle ?
Enfin, j’avais écrit un article sur l’entrée difficile à l’école de enfants à haut potentiel que je vous mets en lien : https://www.enfantsprecoces.info/ecole-et-enfant-precoce-comment-eviter-la-frustration/
Je pense que vous y retrouverez votre fille ?