Aller au contenu

Garçon 4 ans "à part"

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Garçon 4 ans "à part"

4 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Mélie.Sim il y a il y a 7 années et 7 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Bonsoir,
    Avec mon mari nous sommes désemparé face au comportement de notre fils qui a eu 4 ans le mois dernier. Etant né en décembre il a été scolarisé avant ses 3 ans et sa 1ère année de maternelle a été très mitigée. Mon fils est toujours allé de bon cœur à l’école et il en est toujours le cas, mais son comportement que nous prenions pour de l’immaturité l’année dernière devant de plus en plus compliqué et difficile à gérer en MS, que se soit pour la maîtresse ou pour nous même. Notre fils a prononcé ses 1ers mots à l’âge de 14 mois, à 16 mois il associait plusieurs mots et à 2 ans il parlait couramment sans être passé par le parlé “bébé”. A l’inverse il a toujours été en décalage au niveau moteur en ayant commencé à marcher à 18 mois, par contre dès ses 1ers pas il ne marchait pas mais se déplaçait en courant constamment et cela pendant des mois. Il a toujours chuté, et encore à 4 ans il est très maladroit, s’emmêle facilement les pieds et à également “2 mains gauches” si je puis dire. Par contre depuis tout petit il a toujours un raisonnement et une réflexion qui sont assez poussés pour son âge, il pose des tas de questions qui me surprennent (comment le cerveau tient dans la tête, comment se fabrique la peau, ou de nombreuses question sur la création de la Terre et des hommes, ainsi que sur la mort. A 3 ans il m’a dit qu’il ne voulait pas grandir car quand il serait grand nous serions vieux et que nous monterions au ciel et serait triste…etc). Il aime faire le clown pour amuser la galerie et attirer l’attention, il a sans cesse quelque chose dans les mains, un jouet, une brindille, un cailloux, de la pate à fixe avec lequel il va jouer pendant des heure, partout tout le temps (dans les escaliers, aux wc, à table, devant la tv…) ses mains ne sont jamais libres et son esprit est en permanence occupé par une imagination débordante et prenante (même les aliments se transforment toujours en quelque chose). Son caractère est très affirmé (de plus en plus), il ne craint rien ni personne. En se moment il est particulièrement difficile à gérer, se rebelle, pique des colères pour un rien. A l’école il a toujours été dans sa bulle, son monde imaginaire et ne pense qu’à jouer. Il ne fait QUE ce qui l’intéresse et a énormément de mal à se concentrer (idem à la maison), ne fait aucun efforts pour ce qui ne l’intéresse pas (refuse de s’habiller, se roule par terre, peut rester 15 mn a coter du lavabo sans se laver les mains mais à jouer). La maîtresse, qui est très douce et patiente, ne sait plus comment s’y prendre. Il agit de la même manière avec elle qu’avec nous, c’est à dire qu’on peut user de toutes les méthodes possible, il s’en fiche. Elle nous a orienté en novembre vers le psycholoque scolaire dans le but de provoquer un déclic pour le travail manuscrit (tenir un stylo, colorier…). Le psy lui a fait passer le test WPPSI 3 et a évoqué une éventuelle précocité à confirmer ou non plus tard (résultat du test ICV 127>144 IRP 86>106 QIT 112>128. Selon lui mon fils des 0.4% des enfants ayant son langage et ses connaissances dans cette tranche d’âge).
    Mon fils est en plein phase de rebellion, de provocation, il a même tendance à lever la main de plus en plus et bousculer ses camarades. Bien que très sensible, affectueux et demonstratif, nous arrivons de moins en moins à communiquer sans crise. Il refuse que nous lui expliquions des choses sous prétexe “qu’il sait faire”. Bref, il y en a tellement à dire et il semble si complexe… je viens de prendre rdv auprès d’une psychologue spécialisée enfants/ado afin d’établir un bilan complet, et avec mon mari nous misons beaucoup sur les conseils que nous pourrons obtenir car nous sommes à bout.
    Excusez-moi pour le pavé mais c’est très difficile de synthétiser 4 ans de “problèmes” rencontrés avec mon fils, nous ne savons pas de quel profil il s’agit, ni s’il est réellement précoce mais nous avons besoin d’aide (moral également) pour traversé ces problèmes au mieux…….merci d’avance.

    Bonjour, c’est un peu difficile de savoir sur la base d’un WPPSI (moins fiable que le WISC-(test des plus grands fait dès 6 ans), en premier lieu à cause de la collaboration, moins stable, de l’enfant à cet âge.
    Mais il y a quand même quelques éléments:
    -je suppose qu’elle vous a indiqué dans le bilan les intervalles dans lesquelles ses items se situent et non leur valeur calculée: c’est bien, et ça donne quelques indications déjà
    -il y a quand même une discrépance entre ICV et IRP. Cela peut en partie expliquer la maladresse que vous décrivez. Il faut peut-être explorer cet aspect, éventuellement avec une psychomotricienne. Et surtout donner beaucoup de confiance à l’enfant!

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. Dans le compte rendu du psychologue, l’écart entre l’ICV et l’IRP a bien été souligné et celui-ci nous a justement orienté vers une psychomotricienne étant donné la “maladresse” avec mon fils reconstitue un puzzle ou effectue un dessin. Toutefois depuis le mois de novembre, mon fils s’est prit d’intérêt en une 15aine de jours pour les lettres et les chiffres, depuis il les reconnaît et les écrit toutes, s’amuse à épeler toutes les lettres bâtons qu’il voit et à compter tout ce qu’il peut. En fait nous constatons que les capacités sont là mais sont bloquées tant qu’il n’y trouve pas d’intérêt.
    Dès qu’il montre de la volonté nous le suivons en l’encourageant et le félicitant bien entendu, mais lorsque la motivation n’est pas là – nous n’arrivons toujours pas à le faire manger avec des couverts, ou bien à le faire aller aux toilettes (cela semble être une totale perte de temps pour lui)- il est très difficile de savoir qu’elle attitude adopter, faut-il le laisser faire ? le gronder ? L’écart entre son intellect et son comportement est tellement grand que nous avons dû mal à comprendre et à accepter car il sait très bien ce que nous attendons de lui mais le refuse. Parfois nous avons l’impression qu’il le fait par provocation, parfois nous semble qu’en fait il ne fait pas exprès et que c’est plus fort que lui.
    Il est capable de nous parler de la création de la terre et d’animaux que nous ne connaissons même pas avec son papa, mais ne veut pas faire les tâches courantes de bases qu’un enfant de 4 ans doit savoir faire….
    En tout cas merci de m’avoir lu. Un rendez-vous est convenu la semaine prochaine avec une psychologue, j’espère que nous serons rapidement fixé s’il s’agit juste d’un enfant “tétu” ou si son profil mérite d’être analysé un peu plus. Nous serons peut-être moins désemparés quant à l’attitude à adopter avec lui.

    Bonjour,

    Tout comme Poutchky, j’aurais tendance à vous conseiller d’aller voir une psychométricienne, pour faire un 1er bilan psychomoteur. L’écart ICV – IRP et le fait que vous le sentiez comme un enfant “ayant 2 mains gauche”, pourrait (je dis bien “pourrait”) être en effet un signe de petits troubles dyspraxiques, qui pourraient être traités du mieux possible s’ils sont pris assez tôt. Bon nombre d’EIP ont en effet des troubles “dys” divers, ce n’est pas chose rare.
    Les EIP ont très souvent, et tout logiquement, un décalage entre l’intellect et le moteur, le tout est de veiller à ce que cet écart ne soit pas mal vécu, ou n’augmente au fil du temps.

    Il est très difficile de juger ou conseiller sans connaître votre enfant, mais de prime abord, je ne pense pas que votre enfant rechigne à certaines tâches par “caprice”. Tout a souvent (toujours ?) une raison justifiée.
    Soit c’est parce qu’il n’arrive pas à faire avec son corps ce qu’il voit dans sa tête, ce qui génère beaucoup de frustration, et il finit vite par préférer ne plus faire du tout (d’où l’intérêt alors de se tourner vers une psychomotricienne).
    Soit il n’y trouve pas d’intérêt (et je sais de quoi je parle, quand je vois mon fils de 4 ans, EIP, refuser de faire de quelconques dessins ou autres tâches manuelles depuis toujours : “ça sert à quoi ? j’aime pas.”, en revanche, il passe ses journées à parler, questionner, interroger, chercher à comprendre).
    Le souci, c’est qu’à l’école, ce ne sont que des tâches manuelles, donc je vous laisse imaginer le bonheur et comme cela est bien fait… 😐
    Bref, le grand classique des EIP tout cela.

    Bonjour Chazia. J’en suis exactement aux même constats avec mon fils de 4 ans. En fait, j’aurais pu écrire exactement le même texte! Finalement, où en êtes-vous? D’autres évaluations, un diagnostique? Merci!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris