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Gros pb école maternelle…

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Enfants Précoces Info Forums Forum principal Gros pb école maternelle…

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 10 années et 10 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour à tous,

    J’ai découvert ce forum au fil de mes recherches et j’ai besoin d’avoir vos avis sur une situation qui s’est aggravée en l’espace de qlq jours…

    Pour faire rapide sur l’historique : notre enfant à 2 ans et 10 mois, il est scolarisé depuis septembre en petite section. Il y a 1 an nous avons rencontré un pédopsy pour des pb de comportement, de colère. Il nous a dit que notre fils allait bien et qu’il était très intelligent donc très actif, très affectif et grosso modo excessif…

    On a rencontré une psychologue en septembre car je n’arrivais pas à joindre notre pédopsy. Elle en est arrivé à la même conclusion : notre fils serait très certainement précoce mais elle n’est pas pour faire un test aussi jeune car elle pense qu’il faut plus de recul sur le comportement de l’enfant et que tant qu’il n’y a pas de pb, ça ne sert à rien d’entrer dans des suivis/test & co. A ce moment là tout se passait bien à l’école, mais un peu dur à la maison.

    Mon fils s’est fait tapé à l’école pendant 1 mois et demi et j’ai eu le malheur d’en parler à la maîtresse… Depuis les relation ont changées avec l’enseignante et mon fils s’est mis à taper les autres… La maîtresse, qui ne disait jamais rien sur les bagarres, s’est mise à me parler des pb devant tout le monde (parents+enfants).

    Il a tapé une ATSEM. J’ai demandé à mon fils d’aller demander pardon et la maîtresse l’a totalement rejeté en lui disant qu’elle ne voulait pas d’un enfant comme ça. Elle était très agressive.

    J’ai réussi à la voir qlq minutes 1 sem après, seules : je lui ai demandé un rdv mais elle m’a dit qu’elle n’avait pas le temps. Elle m’a également dit que j’avais une relation trop fusionnelle avec mon fils et qu’il fallait que je consulte pour moi !! J’ai été totalement choquée !! Elle ne nous connait pas et se permet de porter un tel jugement… Je lui ai expliqué que nous avions déjà vu deux psy différents et qu’ils pensait que Paul était surement précoce mais pas de tests maintenant et pas de suivi. Selon elle il faut que je le fasse tester avant la fin de l’année… Lors d’atelier où les parents était conviés j’ai pu voir le comportement de mon fils (mais j’étais là…) : il ne voulait pas faire les activités de peinture, collages et autres et préférait lire seul dans son coin ou faire des constructions avec des légo. Il ne supportait pas trop que je m’occupe d’enfants donc faisait des bêtises pour se faire remarquer (taper, renverser des pots de crayons..). Dans la cours de récré, il est seul, joue tranquillement, un peu dans son monde. Il s’est fait engueuler devant moi car il jouait avec une pelle et de la terre. Il ne faisait de mal à personne pourtant !

    Bref, il y a encore eu un incident et il a poussé un élève. Là, nous avons rdv avec l’enseignante et la directrice (elles ont le temps…) la semaine prochaine et j’ai peur de ce qui va se passer…

    Grandes questions : dois-je le mettre à l’école jusqu’au jour du rdv ou dois-je le garder tant que le rdv n’est pas passé ? Le père est pour qu’il aille à l’école moi contre.

    Que dois-je penser du comportement de l’enseignante et de mon fils ? (je suis totalement contre le comportement de mon fils qui tape hein !!)

    Que penser des tests aussi jeune (je ne suis pas vraiment pour) ?

    Dois-je continuer la scolarisation ? Dois-je le changer d’école (très difficile dans notre cas…) ?

    Je suis complètement perdu et le rdv est pour bientôt…

    Merci infiniment et bon dimanche !

     

    Honnêtement 2 ans 1/2 c’est beaucoup trop jeune, le mien a eu son 1er test vers 5 ans et encore je trouvais que c’était déjà bien jeune. Si ça va mal à l’école, tu peux changer d’école à la rentrée ou garder ton enfant avec toi, (l’école n’est pas obligatoire avant 6 ans révolu).

    Bonsoir,

    Maltiha, je te remercie pour ta réponse.

    J’ai quelques craintes de le laisser à l’école : sachant que la maîtresse nous a pris “en grippe”, je ne voudrais pas que ça démolisse la première année de maternelle de mon fils.

    Ensuite, la psychologue nous avait recommandé, en septembre quand tout se passait bien, de le scolariser un maximum…

    Je ne voudrais pas commettre un impair en le laissant ou en ne le laissant pas. J’ai peur qu’il ne s’y retrouve pas dans tous ces changements. Et puis je suis tiraillée…

    Concernant le test, je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est juste jeune !!

    Bonjour,

    Je viens de vous faire un message à rallonge qui a été supprimé par erreur, donc j’abrège un peu :

    Oui il est tôt pour faire un test, mais les symptômes sont là (il ne voulait pas faire les activités de peinture, collages et autres et préférait lire seul dans son coin ou faire des constructions avec des légo, dans la cours de récré, il est seul, joue tranquillement, un peu dans son monde), et il faut en tenir compte.

    Les petits précoces sont capables de comprendre énormément de choses, mais ont parfois du mal à les mettre en pratique, ou voudraient aller plus loin pour satisfaire leur curiosité mais sont bridés par la “norme” ou la limite d’âge de ce qu’on leur propose. Ces éléments peuvent être source de frustration voire de colère, car ils ont besoin de beaucoup de soutien, d’explications, de compréhension, et ne sont pas forcément capables d’exprimer leur frustration car ils sont trop jeunes.

    De même à l’école, la répétition d’activités “simples” ne les stimule pas, ils ont besoin d’apprendre et de passer à autre chose ensuite. Ils sont freinés par un rythme plus lent adapté au plus grand nombre.

    Vous souvenez-vous à quelle occasion les colères de votre fils ont commencé ? C’est vraiment ce problème qu’il faut essayer de comprendre chez lui, pourquoi et quand il se met en colère ?

    Pour l’école et le rv, ne vous laissez pas culpabiliser, votre fils aussi a subit la violence sans que personne ne réagisse : c’est à l’équipe enseignante de remédier à ça pour tout le monde : enseignants et petits élèves, et d’essayer de comprendre d’où ça vient. Vous pouvez leur suggérer de proposer à votre fils des activités un peu plus poussées pour voir comment il réagit, de lui expliquer pourquoi il doit faire telle activité (exp : colorier pour voir s’il connait ses couleurs, en général le challenge fonctionne bien et les stimule.

    Ensuite scolarisation ou non : effectivement l’école n’est pas obligatoire, ce qu’il faut vous demander est si votre fils irait mieux à la maison ? D’autre part cela ne doit pas être source de conflit avec votre mari car vous le vivrez tous mal. Mais c’est un choix qui reste possible et qui est très personnel, et qui doit surtout être effectué pour le bien de votre enfant.

    Bon courage.  

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