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Haut potentiel, et après ?

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  • Bonjour,

    Je fréquente ce site depuis quelques années déjà, en questionnement pour mon premier enfant depuis ses 18 mois environ, suite à des remarques à la crèche.
    On a fait du chemin depuis, puisqu’il va avoir 8 ans, et est devenu trois fois grand frère !
    Nous avons donc 4 enfants de 7 ans et demi, 6 ans, 4 ans et 1 ans.
    La question du haut potentiel est toujours en suspens, nous n’éprouvions jusque-là pas le besoin d’en savoir plus, nos enfants étant heureux et épanouis, très différents les uns des autres.
    Seulement voilà, nous avons commencé l’IEF (instruction en famille) depuis la rentrée.
    Au rythme d’une heure ou deux de travail par jour, les deux “grands” avancent vitesse turbo, et ont terminé les programmes de leur classe d’âge en ce beau mois de mars.
    Pour leur petite sœur, qui vient d’avoir 4 ans, je ne “fais rien” c’est à dire que je la laisse jouer librement et suis à l’écoute de ses demandes, mais je n’induis pas d’apprentissages académiques. Le résultat est qu’elle enregistre tout ce que font ses frères, et a appris seule à lire et à compter…

    Nous avons passé il y a peu notre contrôle règlementaire auprès de l’éducation nationale pour l’ensemble des enfants.
    Et voilà le terme qui revient : “haut potentiel” selon le conseiller pédagogique qui a contrôlé notre fille. Il nous dit avoir été très frappé par ses capacités, en gros, en niveau “petite section”, elle a les acquis de fin de maternelle.
    OK, très bien, c’est flatteur (et surtout vive l’IEF !!).

    Mais je dois avouer que je suis déstabilisée.
    Que faire de ce diagnostic “sauvage” ? Les conseillers pédagogiques ont-ils la compétence de dépister les enfants atypiques ?
    Je ne sais pas à qui en parler.
    Dans la famille, c’est un sujet qui fâche, qui crispe (“tu vas me dire que toi aussi tu es surdouée ? Non, tu ne l’es pas. Ton frère peut-être, mais toi non” m’a finement objecté ma mère une fois).
    On continue à ne rien faire de spécial ? On met tout ça dans un mouchoir au fond de sa poche, puisque tout va bien ? Mais étant en charge de l’instruction de mes enfants, je me sens responsable de l’évolution de leur potentiel, quel qu’il soit; et je ne peux m’empêcher de me tarauder.
    Ai-je la compétence de faire face aux besoins d’une petite fille à haut potentiel, si elle l’est vraiment ? et le reste de la fratrie ?
    Et si on fait tester les 4 enfants d’un coup, on a droit à un tarif de groupe ? (lol).

    Je suis preneuse de vos récits, si ma situation vous évoque quelques chose.

    Un grand merci de m’avoir lue.

    E.

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