Maria Anna, le 13 mars 2022 à 15 h 25 min
Bonjour à tous.
Aujourd’hui je voudrais vous demander vos avis sur mon enfant de 5 ans.
Nous sommes une famille biculturel moi italienne Papa français, nous vivons en île de France.
Mon fils depuis tout petit il a montré d’être “à l’avance” mais à l’époque pour nous c’était juste “normal” étant qu’il était nôtre premier et pas beaucoup d’enfants dans notre entourage pour faire des “comparaison”.
Déjà à 6/7 mois il restait à écouter et regardait nous lire un livre pour enfants.
Il a fait 4pattes à 7 mois et a marché à 10 mois et demi.
À 12 mois à commencé à parler, malgré les deux langues il a vit développé le language, à 15 mois il reconnaît les lettres de l’alphabet , à 18 mois il avait un vocabulaire de 130 mots au moins il commençait à faire des phrases à 21 mois il récitait des comptines par cœur et on pouvait jouer à ranger les jouets sur la dalle avec la lettre laquelle le jouet commence (buzz sur la B, ourson sur la O etc).
À 2 ans et 3 mois il pouvait faire des puzzles de 48 morceaux Seul sans aide et savait écrire son prénom. En plus il avait déjà une bonne maîtrise du dessin, il a très peu voir pas fait de bonhomme têtu mais il a rapidement articulé ses dessins, à l’âge de 2 ans et 8 mois il détaillait le père Noël avec son bonnet avec pompon la barbe la ceinture les bottes la hotte, et plus on avance plus il fait des dessins détaillé (le dessin du bonhomme chez la psychomotricienne a été classé comme 8,5 ans).
Il est passionné de squelettes (humain ou dinosaures, il connaît les noms des principaux os du corps humain depuis au moins un an et demi), par la photographie et les montages vidéo, les robots et par les bricolages en général (il souhaite essayer des petits trucs avec électricité et on va lui offrir ça pour son anniversaire la semaine prochaine).
J’ai sûrement oublié des détails mais je ne veux pas me éternisé.
En cet cadre nous avons des grosses difficultés de gestion car il veut tout toujours tout suite, de que il est contrarié (par nous ou car il n’arrive pas à faire ce qu’il veut) c’est des colères de fou, lance d’objets sur nous violence physique envers son petit frère ou nous cris puissance 1000 compliqué de le calmer (souvent il dit “seulement si j’ai ce que je veux je pourrais me calmer”).
Il s’énerve aussi quand quelque camarades avec qui on fait le retour de l’école court plus vite que lui (ce que c’est assez systématique).
Nous ne savons plus comment se y prendre, on se questionne sur un Éventuel hpi et/ou d’autres choses (comportement oppositive provocateur, tdah, hypersensibilité émotive… Je sais pas).
Est-ce que faire une diagnostique hpi pourrait nous emmener aussi à trouver des solutions pour l’aider à être plus apaisé ?