Catar, le 8 mai 2021 à 9 h 45 min
Bonjour
Mon fils de 6 ans a été diagnostiqué HPIE l’année dernière . Il est brillant dans de nombreux domaines , à un recul et un abord philosophique impressionnant dans pas mal de domaines mais il est très naïf dans bien d’autres , ce qui est très surprenant compte tenu de la maturité qu’il peut avoir sur des problèmes complexes …
Je me pose aussi pas mal de question depuis longtemps sur des troubles de la communication et je voulais avoir votre avis …
Il est bien plus à l’aise avec les adultes que les autres enfants de son âge et ça depuis toujours . Mais la communication avec les personnes qu’il ne connaît pas est compliquée , il se met en retrait ou s’enfuit (alors qu’il est plutôt sociable) et a une verbalisation très agressive et hachée , je lui dis souvent qu’il « aboie » … je le lui reproche souvent mais je pense que c’est plus fort que lui et que c’est vraiment une incapacité pour lui … quand il connaît ça va mieux .
Il a aussi des troubles dans la relation d’autorité , il ne sait pas s’arrêter . Quand il faut une bêtise par exemple et qu’on le lui fait remarquer , il continue mais sans provocation , jusqu’à ce qu’on soit puni. Et quand il est puni, il est incapable de dire pourquoi . Son frère a trois ans et il y a une relation beaucoup plus simple avec lui, il explique qu’il a fait une bêtise et qu’il est puni . Il trouve ça normal . Le grand , on a vraiment l’impression qu’il a un dysfonctionnement à ce niveau .
De même dans d’autres domaines, pour des choses simples de la vie comme fermer sa bouche en mangeant, se tenir bien à table ou tirer la chasse d’eau aux toilettes , c’est son frère qui vient l’aider car on a l’impression qu’il est incapable d’acquérir cela …
Depuis longtemps je me pose la question d’un trouble de la sphère autistique , le psychologue et le pédiatre n’y croient pas mais ces éléments de communication me questionnent quand même … et je ne sait pas comment le prendre . Je vois bien qu’il n’y arrive pas et que les punitions ne servent à rien que de le mettre dans une situation de stress intense (crises de larmes ) …
quel est votre avis ou votre expérience à ce niveau là ?
Merci d’avance