Aller au contenu

HPIE et troubles de la communication

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal HPIE et troubles de la communication

2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Karine971 il y a il y a 3 années et 5 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour
    Mon fils de 6 ans a été diagnostiqué HPIE l’année dernière . Il est brillant dans de nombreux domaines , à un recul et un abord philosophique impressionnant dans pas mal de domaines mais il est très naïf dans bien d’autres , ce qui est très surprenant compte tenu de la maturité qu’il peut avoir sur des problèmes complexes …
    Je me pose aussi pas mal de question depuis longtemps sur des troubles de la communication et je voulais avoir votre avis …
    Il est bien plus à l’aise avec les adultes que les autres enfants de son âge et ça depuis toujours . Mais la communication avec les personnes qu’il ne connaît pas est compliquée , il se met en retrait ou s’enfuit (alors qu’il est plutôt sociable) et a une verbalisation très agressive et hachée , je lui dis souvent qu’il « aboie » … je le lui reproche souvent mais je pense que c’est plus fort que lui et que c’est vraiment une incapacité pour lui … quand il connaît ça va mieux .
    Il a aussi des troubles dans la relation d’autorité , il ne sait pas s’arrêter . Quand il faut une bêtise par exemple et qu’on le lui fait remarquer , il continue mais sans provocation , jusqu’à ce qu’on soit puni. Et quand il est puni, il est incapable de dire pourquoi . Son frère a trois ans et il y a une relation beaucoup plus simple avec lui, il explique qu’il a fait une bêtise et qu’il est puni . Il trouve ça normal . Le grand , on a vraiment l’impression qu’il a un dysfonctionnement à ce niveau .
    De même dans d’autres domaines, pour des choses simples de la vie comme fermer sa bouche en mangeant, se tenir bien à table ou tirer la chasse d’eau aux toilettes , c’est son frère qui vient l’aider car on a l’impression qu’il est incapable d’acquérir cela …
    Depuis longtemps je me pose la question d’un trouble de la sphère autistique , le psychologue et le pédiatre n’y croient pas mais ces éléments de communication me questionnent quand même … et je ne sait pas comment le prendre . Je vois bien qu’il n’y arrive pas et que les punitions ne servent à rien que de le mettre dans une situation de stress intense (crises de larmes ) …
    quel est votre avis ou votre expérience à ce niveau là ?
    Merci d’avance

    Bonjour,

    Parfois la frontière est poreuse entre hpi et Tsa, surtout en cas de très haut potentiel.
    Le relationnel n’est pas simple s’il est décalé et pas forcément compris. Il peut aussi y avoir une part d’émotivité et le besoin d’être en confiance pour s’exprimer de façon naturelle. La régulation émotionnelle ne commence à se faire que vers 7 / 8 ans chez les enfants donc il pourrait avoir besoin de plus de temps, surtout s’il développe parallèlement d’autres compétences qui le mobilisent plus. Tentez peut être d’expliquer tout ceci de façon différente, plus scientifique peut être : regarder des émissions, vidéo. … IL y en a une de la série c’est pas sorcier sur les émotions que vous trouverez facilement.
    Les détails de la vie quotidienne ne font souvent pas partie de leurs préoccupations, surtout si jeunes. Cela peut faire partie des choses qu’eux ont à apprendre, avec plus de difficultés que les autres.
    MAais si cela vous tracasse et que vous souhaitez en avoir le coeur net, vous pouvez vous tourner vers un CRA (centre ressource autisme), en lien toujours avec le haut potentiel.

    Bonjour

    Je voudrais vous dire de ne pas trop vous inquieter car cela n’arrange pas les choses au contraire.

    Ce que vous racontez ne suffit pas pour penser qu’un enfant est autiste,même pour un autiste léger.

    Ma fille a eu une suspicion d’autisme par sa maîtresse.
    Mais avant toute démarche pour un diagnostic il faut vérifié les yeux et les oreilles de votre enfants.
    Pour ma fille on pensait qu’elle entendait alors qu’elle était à moitiée sourde donc elle c faite opérée.
    Pui je me suis tournée vers plusieurs spécialistes comme le CRA (centre de ressource autisme) puis vers une psychologue spécialisé. Puis enfin vers une neuropsycologue. Puis elle a fait un bilan orthophoniste.
    Ils ont tous écarté l’autisme. Mais m’ont parlé de HPI et de TDA pour ma fille.
    Les HPI ont des traits qui ressemble ou qui se rapprochent du TSA.
    Et parfois ont peut être HPI avec des troubles apparentés avec Asperger c’est-à-dire les 2 en même temps.

    Je vous souhaite du courage et de trouver de bon spécialiste bien sûr.

    Bonne journée

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris