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Il s'ennuie à l'école. Comment en parler à son instit sans la vexer ?

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Enfants Précoces Info Forums Forum principal Il s'ennuie à l'école. Comment en parler à son instit sans la vexer ?

9 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par doty il y a il y a 8 années et 9 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Mon fils a changé d’école début janvier car il subissait depuis septembre la violence physique de plusieurs enfants.
    Il se plaît dans sa nouvelle école mais il s’ennuie… Il est en CE1-CE2 (lui est en CE2). le rythme est beaucoup plus cool qu’avec son ancien instituteur et comme chaque année, il me dit »je m’ennuie à l’école, on fait rien, on apprend rien » et le soir au lieu de lire ensemble une histoire, il préfère faire des maths et de la grammaire et s’endort hyper tard car son cerveau n’est pas assez fatigué de la journée passée à l’école.
    J’ai pris RDV avec son institutrice lundi pour aborder 2 sujets :

    1- mon fils vient d’apprendre qu’un nouveau arrive dans sa classe. Ce nouveau était dans l’ancienne école et dans l’ancienne classe de mon fils. Il fait partie des enfants à cause desquels mon fils a du changer d’école. C’est la cata. Mon fils est dans tous ses états. Je souhaite donc en parler à sa maîtresse pour qu’elle surveille de près.

    2- Il s’ennuie. Il me dit qu’il termine avant les autres tous les exercices et qu’ils sont trop faciles (pourtant, il n’est pas hyper rapide). Alors j’ai fait quelque chose de pas génial mais j’ai imprimé des exercices (maths, français, grammaire, mots croisés..) à mon fils, mis dans une pochette pour les faire quand il a tout fini à l’école. La maitresse l’a vu et lui a interdit de s’en servir car elle lui dit qu’il a des coloriages à finir. Des coloriages en CE2 quand un enfant ne demande qu’à apprendre, c’est dommage.Il n’ose pas dire à la maitresse qu’il veut des exercices supplémentaires et plus durs à faire. A l’école, c’est un enfant qui est décrit par ses instituteurs consécutifs comme discret voire transparent, dans sa bulle, sans émotion. Il n’est pas demandeur à l’école car il n’ose pas en parler. Il n’a aucune confiance en lui et a peur d’avoir des problèmes. Alors les instit tombent des nus quand je leur explique qu’il est HP car personne ne s’en doute. Il a un profil hétérogène, a des difficultés en lecture rapide à cause de ses yeux qui sont peu musclés (il va chez l’orthoptiste depuis le mois de septembre), a beaucoup de mal à apprendre par coeur les poésies et les autodictées mais il est capable de tout restituer si je lui raconte comme une histoire. En revanche il est excellent en math, anglais, il a appris tout seul les divisions et a une capacité d’analyse étonnante pour son age.
    Bref, comment faire comprendre à la maitresse que mon fils s’ennuie, qu’il a besoin d’être stimulé et face à des difficultés sans qu’elle le prenne pour elle ? Je ne suis pas très diplomate alors j’attends vos conseils. Merci.

    Bonjour

    Je pense que si l’enseignante est au courant que votre fils est HP il suffit de lui expliquer ce qu’il vous dit à la maison et lui expliquer que votre fils est introverti qu’il n’ose pas le dire à la maitresse. Il est important pour votre fils qu’il voit que vous entendez sa détresse . Vous dites simplement à l’enseignante que vous ne cherchez pas à privilégié votre enfant bien que vous souhaitez le voir épanoui et heureux d’aller à l’école . Vous voulez juste l’informer de sa particularité et que c’est elle qui fera le nécessaire pour le bien être de votre fils . Si elle ne connait pas les enfants HP ou elle croit que c’est des génie elle se trompe donc proposait lui des sites à voir ou des dépliants résumant le profil et le fonctionnement des enfants HP.
    Je vous comprend ce n’est pas facile en plus il a changé d’école donc il ne le connaisse pas c’est pas facile .
    Vous pouvez aussi en parler avec le psychologue scolaire en lui montrant le test pour mettre en place avec l’accord de la maitresse quelques chose.

    Bonsoir,

    J’hallucine quand je vois les réactions de cet instit!
    c’est vrai que ça ne va pas être facile pour vous de lui expliquer mais effectivement, il faut tenter quelque chose!
    il ne faut pas qu’il s’ennuie!

    bon courage

    Bonjour,

    Oui, du même avis que Lydia, répéter simplement ce que votre fils vous dit en expliquant qu’il n’a pas le courage de demander (timidité, besoin d’encouragements) et si cela ne suffit pas vous pouvez demander à la psy qui a vu votre fils de passer un coup de téléphone ou faire un petit mot explicatif.

    J’ai eu RDV avec la maîtresse. Je l’ai d’abord brossé dans le sens du poil (même si tout ce que j’ai dit été vrai) : que mon fils était content dans cette école. Que ça avait l’air de bien se passer avec elle. Elle fait un truc super par ex. pour les poésies. Tous les mercredis, les enfants ont une nouvelle poésie à apprendre pour le mercredi d’après. Le mercredi, seuls les enfants qui le souhaitent la récitent. le jeudi pareil mais le vendredi le reste la récite. Du coup, cela se passe super bien pour mon fils qui, apprendre par coeur, est difficile et sans intérêt. Il a donc le temps de l’assimiler sans stresser. Elle m’a fait des éloges sur mon fils (comportement, concentration, travail. Ca fait du bien d’entendre cela !). Ensuite je lui ai dit que je voulais lui parler de quelque chose que mon fils n’osait pas lui dire mais que je ne voulais pas la vexer. Le fait qu’il s’ennuie car a fini avant les autres et trouve cela trop facile. Il veut avoir plus d’exercices mais plus durs. Je lui ai expliqué qu’il avait passé les tests et qu’il était HP. Que cela ne voulait pas dire qu’il était plus intelligent que les autres mais a un autre mode de fonctionnement, qu’il avait besoin d’être nourri mais qu’il avait des difficultés aussi dûes à sa dispraxie (géométrie, repère dans l’espace) et en lecture rapide à cause des ses yeux (séances d’orthoptie depuis septembre). Et là, incroyable… elle m’a dit qu’elle s’était rendu compte qu’il était HP,c’est la première fois qu’un instit s’en rend compte depuis le début de sa scolarité, d’habitude, on me prend pour une timbrée qui bade son fils. Que comme elle a une classe à double niveau, il lui est impossible de lui donner encore plus de travail supplémentaire car elle lui en donne déjà mais qu’elle est tout à fait d’accord pour qu’il amène en classe des fiches d’exercices que je lui aurai imprimé à la maison sur internet ou qu’il prenne un livre. Elle m’a aussi remercié d’être venu car grâce à notre conversation elle comprend mieux les difficultés de mon fils et m’a dit qu’elle sera moins sévère sur la présentation et l’écriture de mon fils. Il fait beaucoup d’efforts à l’école, je trouve ses cahiers impeccables par rapport à ce qu’il fait à la maison mais cela lui demande un effort surhumain donc la maîtresse ne se doute même pas. Il déteste écrire car cela ne va pas assez vite par rapport à ce qui se passe dans sa tête.
    Après ce reste compliqué pour moi c’est de nourrir mon fils en faisant attention que cela ne contribue pas à son ennui en classe. ce n’est pas facile. Il a appris tout seul les divisions. Il fait des divisions à deux chiffres alors qu’ils ne les ont pas encore vu en classe. Il déteste lire et n’est pas assez autonome à 8 ans pour qu’il lise les “tout savoir” que je lui achète en classe.
    Si vous avez des conseils, je suis preneuse.
    Si vous connaissez également des sites bien pour imprimer des exercices de math, français ou grammaire ou autres pour CE2, je suis preneuse. Il est capable de faire des math de CM mais je ne sais pas si c’est une bonne idée car j’ai peur qu’il s’ennuie encore plus l’année d’après. Alors que faire ?

    Je l’ai trouvé super ouverte et j’ai été agréablement surprise. je n’ai pas eu l’habitude de tomber sur ce genre d’instit.

    Bonjour,

    Bonne nouvelle ce rendez vous et la façon dont il s’est passé.

    J’ai cherché récemment des exercices de math de CE2 pour ma fille et j’ai trouvé ceux notés “difficile” faciles par rapport à ce qu’elle fait en classe …
    Je pensais à des choses qui vont au delà du programme (ou différentes) mais qui n’empiète pas sur celui de CM1 :
    * un livre Charlie ne pourrait il pas l’aider pour ses problèmes de vision (question à poser à l’orthoptiste)
    * des énigmes à résoudre (il existe des livres). Ma fille n’aime pas écrire non plus mais par contre, lorsqu’il s’agit de noter les codes et de résoudre les énigmes, elle ne rechigne nullement, elle s’est créé d’elle même un petit carnet … J’ai sorti ce livre : http://www.amazon.fr/Le-Grand-livre-codes-secrets/product-reviews/222615003X/ref=dpx_acr_txt?showViewpoints=1 de la bibliothèque pour préparer son anniversaire, elle me l’a pris en douce, a tout décodé, recopié les codes, …
    * des grilles de mots à trouver (je ne sais pas comment ça s’appelle, c’est une grille remplie de lettre et il faut y trouver des mots) : ma fille aimait beaucoup en faire, même des pour adultes.
    * vous pouvez aussi lui fabriquer des problèmes de math sur des sujets de tous les jours, plus complexe que le programme au niveau de la durée (plusieurs opérations à enchaîner, par exemple avec des gr, des kg, à additionner, convertir, multiplier …) : ça l’obligera à “poser” son raisonnement (c’est ce que l’on apprend à ma fille qui a tendance à ne marquer que le résultat, ce qui devient plus dur lorsqu’il y a plusieurs opérations à faire).

    Je réfléchis si j’ai d’autres idées …

    Bonjour,

    Eh bien ma réaction suite à votre entrevue avec la maîtresse est double :
    – elle a vu quelque chose et comprend les difficultés de votre fils, sera moins exigente par rappport à ses soucis de dyspraxie : c’est bien, tant mieux,
    – mais son rôle est de s’adapter réellement au profil de votre fils, à la fois pour la dyspraxie et la précocité. Je trouve surprenant qu’elle vous confie à vous la tâche d’enrichir le programme de votre fils à l’école. Il existe quand même des fiches et du matériel qu’elle peut mettre à la disposition de votre fils, même s’il s’agit de piocher dans la classe au dessus pour accélérer quand il en a besoin, de même pour la géométrie et les repères dans l’espace, les difficultés de votre fils méritent certainement qu’elle lui consacre du temps et approfondisse le sujet avec lui. Avez-vous un compte-rendu détaillé du psychologue avec des indications sur lesquelles elle pourrait se baser ?

    Bien sûr cela n’empêche pas que vous fassiez d’autres choses avec votre fils, ou complétiez à la maison pour l’aider, mais à mon sens ce sont 2 choses différentes.
    Je vous mets un lien vers une vidéo que nous avions mise sur le site qui devrait plaire à votre fils, et dans l’article vous trouverez aussi des idées de livres de maths au cas où :
    https://www.enfantsprecoces.info/donald-au-pays-des-mathemagiques/

    J’ai aussi vu ceci en cherchant, cahiers d’activités maths avec guides parents, guides enseignants, matériel photocopiable… Ce genre de matériel est forcément disponible à l’école et la maîtresse devrait pouvoir vous fournir le plus approprié pour votre fils :

    cap maths

    S’il aime les maths, comme occupation il y a les sudokus, de préférence version papier ça l’aidera à dédramatiser l’écriture, les cahiers de labyrinthes aussi pour le geste d’écriture, les mots casés, codés….

    @Luciole : merci pour le livre, je viens de le commander !
    Pour Charlie, on les a tous et on les connait par coeur…
    Pour les autres idées, c’est ce qu’on fait déjà
    Merci en tous cas de votre réponse et de votre aide

    @Françoise : merci pour votre réponse. Je suis tout à fait d’accord avec vous quand vous dites que ce n’est pas normal que ce soit moi qui donne du travail supplémentaire à mon fils à l’école. C’est le rôle de son institutrice. Mais je me console en me disant que je suis tombée pour la première fois sur une instit qui comprend… Le résultat est que le soir même, mon fils a ramené à la maison le travail supplémentaire donné par la maîtresse pour le finir en 5mn et m’a dit “je vais pouvoir ENFIN faire le travail que tu m’as donné” puisqu’il venait de finir celui de la maîtresse. Je sais ce qu’il aime : mots croisés, mots mêlés, divisions à plusieurs chiffres (même pas vu en classe), multiplications plus complexes, problèmes. Et oui, j’ai un bilan détaillé de la spy que je n’ai jamais donné à l’école vu qu’il avait toujours eu des instit réticents et pas du tout compréhensifs.
    Après l’école il a moins envie de faire tout cela (sauf s’il beaucoup ennuyé à l’école où le soir, au coucher, au lieu de lire un livre ensemble il préfère faire des maths ou de la grammaire), il rechigne à faire ses devoirs qu’il expédie en 5mn parce que : “pfff mais je le sais déjàààà”(sauf les poésies où là on met un temps fou à les apprendre). il passe beaucoup de temps sur son Ipad et joue en réseau (la psy m’avait dit de limiter mais je n’y arrive pas. Il me dit qu’il s’ennuie trop sinon). Moi, je remarque des côtés positifs dans l’Ipad, comme il n’a pas beaucoup de copains, ça lui permet de créer des liens autrement. Alors je laisse faire même si je trouve qu’il y passe beaucoup de temps. En même temps dans les discussions, il écrit beaucoup et fait attention à son orthographe (c dingue mais cela l’a fait progresser), il a appris à créer des clans, il est chez d’un village (clash of clans), paramètre plein de trucs que je serai incapable de faire. Se fait expliquer par les grands de l’école ou des amis à moi qui jouent au même jeu des tactiques. Il a 8 ans et dans se moments là, on croirait qu’il en a 14. En revanche, à partir de 20h, plus d’Ipad, pour ne pas perturber le sommeil. Il m’arrive aussi de le confisquer car j’ai remarqué que trop d’écran rend agressif.
    Je vais lancer un sujet sur les jeux vidéos, les jeux Ipad pour connaître les avis des autres parents et voir si je fais erreurs ou non.

    On vient de regarder Donald au pays des mathématiques. Il était hypnotisé. Il a compris beaucoup de choses. Il m’a dit qu’il voulait apprendre les échecs aussi.

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