Aller au contenu

Interrogations concernant mon fils de 4 ans

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Interrogations concernant mon fils de 4 ans

4 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Linettegab35 il y a il y a 3 années et 4 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
  • Bonjour, je me permet de poster un message pour recueillir un avis concernant mon fils qui aura 4 ans mi juillet. Pour reprendre un peu l historique, G. Était un bébé très scrutateur, il repérait des 2 à 3 moi les moindres petits changement dans la maison. Il détectait la nouveauté (ex: ajout d une étagère d angle en hauteur) et fixait celle-ci pendant des heures. Il fixait aussi longuement les horloges. Il a souhaiter être autonome rapidement pour boire ses biberons à tel point que vers 4 à 5 mois il utilisait ses pieds pour boire en ayant les mains libres. Il a tenu et tourné sa tête des 1 mois (bluffant le personnel de la PMI). Il a été demandeur du trotteur assez tôt afin d être autonome dans ses déplacements. Il a acquis la marche vers 13 mois donc au stade normal mais aurait pu le faire bien avant seulement il ne supportait pas de tomber. C est un bébé qui a toujours eu des problèmes de sommeil (endormissement très long et réveils multiples). Il vivait très mal nos séparations (lorsque je partait travailler)et vivait également très mal le fait que je parle à quelqu’un d autre que lui (c est toujours un peu le cas… lorsque je discute avec son père il enchaine les demandes pour attirer mon attention) . Afin de l aider et de comprendre ses angoisses, j ai consulté une pédopsychiatre avec lui lorsqu’il avait 1 an et demi. J ai le souvenir d un moment où il se met en colère parce que je parle avec la pédopsychiatre. Celle-ci attrape un pictogramme avec le panneau de circulation STOP. Le lui montre en lui disant : « non,ce b est pas bien, tu dois nous laisser discuter pour que l on puisse t aider » une demi heure plus tard, il se met en colère car il n arrive pas à trouver le fonctionnement d un jeu. La pédopsychiatre lui dit « non ne te met pas en colère demande de l aide » il se lève alors, avance vers elle et attrape le pictogramme posé à côté d elle, le lui montre et dit « non! ». Depuis ce jour il demande de l aide quand il en a besoin. A la fin de la séance, elle me dit qu elle souhaite le revoir et l observer jouer et jouer avec lui. A la fin de ce deuxième rendez-vous, elle me dit que de nombreux signes la poussent à penser qu il s agit d un enfant à très haut potentiel. Le temps passe et je me rend compte qu il jouit d une excellente mémoire, il est capable de me parler de situations qui datent, retient les airs jours au clavier par son papa (petit papa Noël par exemple) et alors qu il semble désintéressé , les joue parfaitement 1 mois après… A l’entrée à l école, nous l inscrivons dans une école proche de la maison. Il y a beaucoup d enfants qui crient et pleurent le matin (il ne supporte pas le bruit depuis bébé) ça l insécurise. Il verbalise qu il a peur de la maîtresse, se fait Pipi dessus en tremblant devant le portail et manque de se vomir dessus. Ni une, ni deux, nous le changeons d école. Classe en effectif réduit et maîtresse qu il adore. Tout se passe bien jusqu’à il y a un mois où il me dit qu il s ennuie à l école, qu il n y fait rien et que ça ne sert à rien d y aller car « il sait déjà ». Nous en discutons avec la maîtresse et trouvons des leviers. En première période, elle écrit sur son évaluation que G. Peut être « bluffant de logique et de compréhension » elle écrit que toutefois il « décroche souvent et fait celui qui ne sait plus rien » . En deuxième période elle écrit qu il « décroche souvent » mais que ça dure moins longtemps. Elle écrit que son niveau en mathématique est « notable pour un enfant de petite section » elle écrit qu il est peureux sans raisons, qu il est très émotif et qu il vit mal au point de s attrister longuement lorsqu un adulte lui fait une remarque. Elle dit aussi que c est un élève en désir d apprendre (elle l écrit pour les deux périodes). Par ailleurs il me demande de lui apprendre à lire régulièrement , je dois suivre les mots avec mon doigt, il demande aussi à apprendre à lire l heure. Il demande à voir des dessins animés anglais et semble mémoriser le vocabulaire dont il se ressert à très bon escient. J en oublie peut-être mais je me demande quoi penser… vous remerciant par avance pour l avis que vous pourrez m apporter.

Bonjour linettegab35,

Je vois seulement votre message.
    Plusieurs éléments dans votre description peuvent en effet faire penser au haut potentiel : sens de l’observation, mémoire, envie d’apprendre, décrochage si ennui (à verifier)…etc…
    Le problème du moment pour vous est de l’accompagner correctement, sur le plan scolaire mais aussi en dehors. Pour cela vous avez différentes possibilités :
    – vous répondez comme vous le faites à ses demandes et besoins, tenez compte de sa sensibilité aussi en sachant que l’enfant à haut potentiel peut aussi développer une sensibilité exacerbée.
    – à l’école pour la rentrée, soit vous avez affaire à quelqu’un de réceptif et compréhensif qui pourra le solliciter comme la maîtresse du moment, soit c’est plus compliqué et il faudra faire intervenir quelqu’un, (psy scolaire ou libéral) pour en savoir plus et obtenir les bonnes adaptations pour lui.
    Si j’ai bien compris il était en petite section, idéalement pour la rentrée il pourrait intégrer une classe à double niveau ms/gs avec un enseignant compréhensif qui le laisse naviguer entre les 2 classes selon ses aptitudes et besoins.

Dans tous les cas il sera bénéfique pour votre fils d’entendre ses besoins et les nourrir, s’il veut apprendre à lire l’heure, apprenez-lui.
    Ensuite il vous appartient en fonction de vos propres besoins de comprendre d’entreprendre les démarches nécessaires pour savoir s’il est ou non à haut potentiel, maintenant ou plus tard. En fait voir si vous êtes à l’aise en l’état ou avez besoin d’en savoir plus, et voir si votre fils vous semble à l’aise aussi avec ce que vous pouvez lui apporter en ne sachant pas trop. La décision vous appartient.

Bonjour Francoise et merci de votre réponse. En effet je veille sur lui car sa sensibilité est très exacerbée. De plus il supporte mal les changements. Pour exemple ce week-end nous l avons emmener en camping. Si sur place il a adorer il a pleurer avant de partir disant qu il ne voulait pas y aller car ce était Pas chez quelqu’un qu il connaissait. Il ne voulait pas non plus y dormir. Ça l à stressé toute la route. Nous avons pu le rassurer en lui disant qu on ne le lâchait pas. Pour l année prochaine il entre en effet dans une classe à niveau double (MS/GS) et la maîtresse actuelle m a dit avoir fait le pont n’y avec elle concernant G. Afin qu elle aussi s adapte à sa sensibilité et le laisse évoluer avec les plus grand quand son niveau (comme en mathématiques le permet) G. A pu également passer un peu de temps avec sa future maîtresse afin de nouer connaissance et qu il soit le moins perturbé possible à la rentrée. G. ayant tendance à ce dévaluer « je suis trop bête , je suis nul … ) lorsqu il échoue j ai peur si je m y prend mal de le mettre en difficulté mais je planche sur des supports ludiques pour suivre ses demandes sans que ce soit trop formel. J espère que cela lui permettra de combler ses attentes en matière de connaissances sans le frustrer en cas d échec… Merci beaucoup en tout cas pour ce temps que vous prenez à répondre de manière si complète .

Pas de souci, c’est un plaisir si je peux vous aider !
    Je réagis aussi à cette remarque : G. ayant tendance à ce dévaluer « je suis trop bête , je suis nul … ) lorsqu’ il échoue : ils sont souvent perfectionnistes donc ont une haute idée du résultat attendu : apprenez-lui qu’il est normal qu’il se trompe, échoue, qu’on apprend par l’erreur et que tout le monde se trompe ou peut avoir du mal, vous entretiendrez ainsi le goût de l’effort qui n’est pas une chose évidente lorsque les “savoirs plus intellectuels” ne sont pas soumis à cette notion d’effort. Ce qui marche souvent est de vous placer en position d’apprenant avec lui et lui dire “qu’as tu compris toi ?”, comment t’y prendrais tu ? Lui dire que ce n’est pas facile… Mon aîné par exp qui adorait les legos et est très vite passé aux legos techniques pour le plaisir de suivre les plans etc ne parvenait pas à exécuter les manipulations nécessaires même si sur le plan il avait compris quoi faire, donc il fallait lu expliquer que ses jeunes mains n’étaient pas assez habiles ou fortes pour bien assembler les pièces et l’aider.
    En gros il va vivre d’importants décalages entre ses envies et capacités physiques, émotionnelles pour les gérer et c’est sur ce plan qu’il vous faudra aussi être attentive, en l’aidant sans le surprotéger.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 4 mois par Françoise.

Merci de tous ces précieux conseils qui ne tombent pas dans l oreille d une sourde. Je vais tacher de ne pas trop le surprotéger en effet! Parler avec vous me permet d y voir plus clair sur beaucoup de points et je vous en remercie encore une fois!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris