loute2606, le 10 août 2015 à 15 h 55 min
Bonjour,
Je me bats depuis la maternelle pour que l’on occupe mon fils à l’école. Convoquée au bout de 3 semaines de rentrée en petite section de maternelle pour son comportement agité :
Leur plainte est toujours la même : il est très intelligent mais il ne respecte pas les règles.
Ma réponse est toujours la même :Il s’ennuie, OCCUPEZ-LE !!!
Ce à quoi on me répond : qu’il n’ont pas que mon fils à s’occuper, il y en a qui ont des problèmes.
Résultat : mon fils ne voulait plus aller à l’école : “C’est nul, on n’apprend rien”. De mon point de vue, il n’ pas tord … Quand on voit le potentiel d’un enfant de 3 à 4 ans on se dit qu’il n’est pas vraiment utilisé !
Depuis mon fils est passé au primaire : j’ai eu 1 mois de répit en début de CP, le temps qu’il apprenne à lire et rebelote … Ras le bol.
Depuis le CE1 et quelques fessées, il lit en classe pour s’occuper. cette année il était en CE2 et je me suis dit, bon maintenant que le comportement est OK on va peut-être m’écouter quand je dis qu’il s’ennuie en classe et qu’il dit que l’école ça sert à rien, et qu’on n’apprend rien. J’ai dû attendre longtemps avant d’avoir un RDV avec la maîtresse, ba oui, il n’a pas de problème votre enfant (grrrrr) , il est brillant.
Résultat trop tard pour faire passer le CE2 soit disant. Alors on se replie vers un accompagnement spécifique : il travaille souvent en autonomie. Bilan en fin d’année : mon fils s’ennuie toujours, mais il y a un timide “c’est mieux maman”. A force il va finir par lire 100% du temps en classe !
Du coup, re-RDV pour m’entendre dire cette fois votre fils devrait sauter une classe : Alleluia ! Cela dit pas top de sauter le CM2 à mon avis car cela fait un grand saut le passage CM1 – 6ème non ? Et puis j’entends tout de façon il faut faire un bilan complet car il est sûrement précoce. Et bing plein de RDV à la rentrée … Mon fils me dit pourquoi je dois voir le psy, je suis pas malade ? … un peu plus tard … C’est pour voir si je suis génial ?
Non mais je rêve , sous prétexte de niveler l’enseignement par le bas on parle de précocité à tout bout de champs. Si un gamin réussit c’est qu’il est précoce, c’est n’importe quoi !
De mon point de vue mon fils est normalement intelligent, et on doit subir le parcours du combattant pour qu’enfin il ne s’ennuie plus.
Enfin on verra en septembre, mais pourquoi faire simple !!!