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Mais quand va-t-il arrêter avec ses questions ? :-)

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Enfants Précoces Info Forums Mon enfant est-il précoce ? Mais quand va-t-il arrêter avec ses questions ? :-)

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Elo7 il y a il y a 4 années et 1 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour ! Mon fils Léo (trois ans) a souri droit dans les yeux à quelques semaines, à 2 mois ou trois on entamait les concours de grimaces. Il marchait à 9mois et faisait des phrases complexes à à peine plus d’un an. L’alien de la crèche : félicitait la cuisinière d’un « c’est succulent et excquis » à 18 mois. En petite section il sait compter et dénombrer jusqu’à 20, passe des heures à peindre, adore tout ce qui est beau (nuages, coucher de soleil, animaux, peinture, musique classique dont il sait reconnaître tous les instruments après que je les ai nommés une seule fois. Il invente des chansons avec des rimes sans que je lui aie appris (tu achètes des banaaaanes et tu parles à une aaaaane/ quand tu vas au marché, tu achètes des navets!!!). Il veut tout savoir : c’est quoi toutes les 5 secondes à dix mois, pourquoi mille fois par jour depuis qu’il a 18 mois. Il démonte tout : les meubles, les jouets, a trouvé le mécanisme de la barrière de sécurité à un an (mécanisme complexe). Il veut tout faire tout seul depuis toujours et ne supporte pas d’avoir tort (se cache les yeux, change de sujet, hurle quand il est persuadé d’avoir raison). Explique au personnel de la crèche puis de l’école ce que sont les cornillons, les fanons, le fonctionnement des éoliennes, nomme des animaux très rares rencontrés une fois dans un imagier, me demande chaque matin de lui apprendre à écrire un mot (hélicoptère, avion de chasse, avion à réaction) et en retient l’orthographe d’un seul coup. Réclame tout le temps des histoires, pose des questions sur la mort, pleure toujours quand une histoire est triste mais change de sujet dès qu’on parle de ses émotions. Parle la nuit de sujets graves : la mort de son grand père, l’absence de son père, le travail des enfants. Mais peut régresser tout à coup : parle comme un bébé, invente des mots et fait des voix comme celles de personnages, pleure beaucoup et a peur chaque fois que quelqu’un s’en va de ne plus le voir. Il pose plein de questions sur le corps humains, a su en le voyant une fois le faire attraper la perceuse en haut d’un meuble, ouvrir la malette, emboîter la batterie et dévisser un barreau de l’escalier (à deux ans). Il n’obéit jamais avant qu’on lui ait expliqué le pourquoi. S’il est convaincu il obtempère, sinon on peut oublier. Ne supporte pas de me voir triste (me console avec une moue bouleversée depuis qu’il a un an et demi). Il parle comme un livre (plein de mots poétiques et techniques que j’emploie : il m’entend et sans définition ça les employer dans le bon contexte. Il a aussi une mémoire d’éléphant pour les comptines et les histoires (gare à moi si je change un mot ou raccourcis le texte). Connaît son alphabet et sait écrire toutes les lettres sans modèle. Mais à des réactions très violentes parfois, quand il échoue, quand on lui refuse quelque chose, quand je m’occupe de quelqu’un d’autre. Me demande tout le temps si je l’aimerai toujours, si on aura toujours une maison, alors que nous n’avons aucun souci dans ces domaines. Bref il déborde d’énergie et carbure en motricité, nous épate niveau langage et logique mathématique et artistique. Le terrain est particulier : ma sœur jumelle et moi diagnostiquées HP il y a peu (on attend la séance bilan), mon neveu aussi. Et je me pose plein de questions. La maîtresse a proposé de tester Léo mais il a refusé catégoriquement le test (peut-être par peur d’échouer?). Mais il s’ennuie à l’école et le dit : il veut apprendre à lire et écrire et ça le frustre… moi je n’ose pas pousser car s’il est trop en avance et qu’on lui fait sauter une classe j’ai peur du décalage émotionnel avec les autres tant qu’il ne gère pas ses émotions… voilà… si quelqu’un peut nous aider, nous sommes preneurs ! Bonne soirée

    Bonjour,

    Oui émotionnellement, il a “l’âge de son âge”
    Pourquoi ne pas proposer à votre fils un 1er rdv avec la/le psychologue pour qu’il/elle lui explique l’intérêt du test. Peut être qu’en discutant avec, il sera plus en confiance.
    A 3 ans, on ne sait pas gérer ses émotions. Il a encore le temps pour cela et vous pouvez aboder ce thème avec lui. Il est en petite section, s’il saute une classe le décalage ne sera pas énorme et il sera peut être plus épanouie en classe

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

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