etmielit, le 11 mars 2020 à 13 h 42 min
Bonjour,
Voilà deux semaines que nous avons eu connaissance du haut potentiel de notre fille.
Elle a 6 ans 1/2, je m’étais toujours questionnée mais j’étais surtout à la recherche de solutions pour apaiser ses angoisses et réguler ses émotions qui débordaient à la maison (c’est un euphémisme !).
Elle a bénéficié d’un suivi régulier avec une psychologue depuis qu’elle est en maternelle et nous avons passé le pas du fameux test afin de pouvoir mieux l’aider.
Sur les conseils de sa psychologue, nous avons communiqué cette informations à sa maitresse (en marchant sur des œufs, de crainte d’une réaction inappropriée). Tout s’est bien passé, elle nous a expliqué que notre fille a le profil “très bonne élève” sans aucune difficulté (elle lui rajoute des exercices en plus et semble plutôt attentive aux besoins des enfants).
Voilà mon soucis : notre fille, dès qu’elle met un pied hors de la maison, revêt son costume de petite fille lisse, pour qui tout roule sans jamais un accroc (jamais un pleur, jamais de colère ou de ronchonnement). À la maison, c’est une autre histoire puisqu’il lui faut traiter toutes les émotions refoulées de la journée.
Elle est très peinée des réactions de ses “copains” qui ne lui répondent pas forcément quand elle leur dit soigneusement au revoir ou quand elle s’inquiète pour eux (chute, mal de tête ou autre…), elle me dit ne pas réussir à trouver de copains avec qui vraiment jouer. Elle imite donc les comportements des autres et entre tant bien que mal dans leur communauté mais ce n’est pas satisfaisant pour elle puisqu’elle ne s’épanouit pas de cette façon là.
Comment faire pour l’aider à s’accepter et se montrer comme elle est vraiment ?
Et cette différence rendue visible aux yeux des autres ne risque-t-elle pas de lui porter préjudice ?
Enfin, quels mots avez vous employé avec votre enfant pour aborder cette différence ?
Merci par avance pour vos éventuelles réponses !