Aller au contenu

Maman dans l’isère de 2 enfants pas comme les autres

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres Maman dans l’isère de 2 enfants pas comme les autres

15 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Cillian il y a il y a 2 années et 7 mois.

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    J’ai 2 petits garçons de 5 et presque 3 ans et c’est très compliqué avec eux. Mon fils aîné est fasciné par les lettres depuis tout petit. Il a appris l’alphabet rapidement puis essayait d’écrire des mots avec des lettres magnétiques. Plus tard il apprenait les syllabes et était obnubilé par les livres. Il voulait absolument savoir lire. Nous lui avons montré, cela l’a passionné et à 3 ans il savait lire. Il adore apprendre sur tous les sujets, est extrêmement curieux et a une grande mémoire. Par contre on a beaucoup de soucis avec des choses simples comme manger(une perte de temps pour lui), la propreté (il ne veut pas laisser ce qu’il fait pour aller aux toilettes) et les émotions (supporte mal certains sons, grande émotivité). Il était suivi par une psychanalyste qui lui a trouvé de la douance. Mais elle ne pouvait pas l’aider. A l’école il a plein de copains et il est très apprécié.

    Mon petit de 3 ans est très curieux lui aussi mais pas des mêmes choses. Il est très débrouillard, un super mémoire mais a beaucoup de mal à gérer ses émotions. On pense qu’il est hypersensible.(très sensible et s’inquiète beaucoup pour les autres) Il fait de grosses crises de colère quand il est contrarié ou épuisé et de l’insomnie. Il est suivi par une pédopsy, une psychologue, une psychomotricienne. Pour la nuit il a un traitement car il se réveille et refuse de se rendormir. Il veut qu’on reste avec lui et on passe des heures à essayer de le rendormir, même malgré le traitement. Nous sommes épuisés et personne ne trouve d’explication à son comportement. Il est capable de rester éveillé de 2h du matin à 22h sans s’écrouler parce qu’il a trop de choses à voir ou à faire.
    Nous recherchons des parents dans la même situation et des conseils pour avoir une vie un peu plus sereine.

    Bonjour Cillian,

    Tout d’abord, je pense que pour vos 2 enfants ils serait sans doute bénéfique de faire vérifier l’hypothèse du haut potentiel, afin de mettre cela en parallèle avec leurs besoins assouvis ou non et les frustrations qu’ils pourraient vivre.
    Votre petit par exemple réagit peut être fortement à des contrariétés qu’il contiendrait la journée et exprimerait plus tard, en votre présence, comme il le peut. Le sommeil pourrait en être le reflet. Fait-il des cauchemars ? a t-il peur de s’endormir, de rêver ? Les enfants à haut potentiel sont parfois aussi très sensibles, à leur environnement, aux bruits, odeurs… Se peut-il qu’il se fasse réveiller dans la nuit par des éléments extérieurs ? C’est peut être simplement de la crainte du noir, de l’isolement en pleine nuit. La question est de savoir pourquoi il se réveille. Dort-il avec son frère, cela pourrait le rassurer ? est-ce la même chose s’il passe la nuit avec vous?

    Bonsoir Françoise, merci pour votre réponse et votre aide. Vers qui aller pour vérifier le haut potentiel ? Est-ce que le CMP qui suit déjà mon petit de 3 ans peut le faire pour mes 2 enfants ?
    Mon garçon qui a des soucis pour dormir a commencé cet été après que mon mari ait découvert qu’il avait une embolie pulmonaire. On a pensé à des angoisses. Il dort avec son grand frère, n’a pas peur du noir et apprécie sa chambre. Au début, il se frappait la tête contre les murs quand il ne dormait plus. Heureusement, il ne le fait plus ! Il parle bien maintenant. Je ne peux pas dire s’il fait des cauchemars. Son grand frère faisait un peu des terreurs nocturnes mais ce n’est pas ça. Il nous dit juste qu’il ne veut pas dormir et que nous devons rester avec lui. Oui, il arrive à se calmer quand on reste avec lui. Parfois il refuse catégoriquement qu’on le couche et il faut passer du temps (1-2 h) à le rassurer pour qu’il lâche prise et se détende.(même avec un cachet de mélatonine)
    Non, il ne retient pas toute sa contrariété car il peut tout à fait faire une grosse colère le jour. Certains jours, il fait des colères toutes les 5 minutes. Mais on ne comprend pas d’où cela vient.
    Bonne soirée !

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 9 mois par Cillian.

    Pour ma part, j’aurais tendance à vous dire de consulter un professionnel qui soit bien compétent en matière de haut potentiel, car il ne s’agit pas seulement de faire le test mais d’interpréter les résultats et les réactions de vos enfants compte tenu de cette hypothèse.
    Le petit pourrait être vu en attendant par le cmp, pourquoi pas, mais il faudrait qu’ils vous indiquent quels tests ils font, s’ils vous donneront les résultats expliqués ou pas etc…, parfois c’est difficile.
    Nous allons publier demain une lettre d’information qui parle de l’hypersensibilité : ca peut être une piste, à la fois pour ses émotions et aussi pour les problèmes de sommeil, de réveil nocturne, d’angoisses…J’ai lu en cherchant que la mélatonine pouvait avoir comme effet secondaire de faire faire des cauchemars, si c’était le cas avec votre fils, ce serait dommage et contre-productif, avez vous essayé des tisanes calmantes ? Après il y a tout ce qui peut l’affecter psychologiquement et émotionnellement : à son âge il ne peut pas canaliser ses émotions, surtout s’il est saturé pour x raisons, donc il faut l’aider à décharger d’une façon ou d’une autre en tentant de comprendre ce qui le perturbe : le faire dessiner sa journée, exprimer ce qu’il ressent, jeux avec les émotions et lui trouver des activités qui le détendent : il a une super mémoire : jeux de memory, d’observation… pour se décharger positivement par exemple. Comment vit-il l’école ?

    Merci Françoise ! J’avais vu l’émission de la maison des maternelles.
    Mon petit ne va pas encore à l’école, par contre, il va à la crèche 2 après-midi par semaine et ça se passe très bien. Il adore y aller et l’école, il a l’air pressé d’y aller aussi. Nous avons essayé pediakid sommeil qui est un peu comme les tisanes. Ca ne marche pas. Tous les soirs, il refuse d’aller dormir et mon mari et moi alternons pour essayer de l’endormir. Dimanche il a fallu presque 10 heures avec une grosse crise de colère (pleurait/ hurlait pendant 4 heures). La veille, nous étions à un festival et il a pleuré une grande partie de la journée (c’est souvent comme ça quand on sort). Pourtant il a apprécié mais il voulait être tout le temps dans les bras.

    Hier j’ai mis 4 heures à l’endormir. La nuit, il est excité, il a plein de chose à faire, cogite beaucoup et on sent qu’il résiste de toutes ses forces à l’endormissement. On doit attendre qu’il se soit épuisé et endormi dans nos bras pour le poser dans son lit. On dirait que son cerveau n’arrive pas à s’endormir.
    L’aîné est comme ça lui aussi mais il a réussi à se canaliser avec les livres… Nous voyons sa pédopsy ce soir. Il est suivi par un équipe de professionnels depuis 6 mois mais ça ne progresse pas.

    Le cmp enfant s’occupe des HPI mais il y a un délai de 10-12 mois !!

    Bonjour Cillian,

    Je ne sais pas trop quoi vous dire à vrai dire, tellement ces crises semblent longues et difficiles, je comprends vos préoccupations.
    Peut être que le haut potentiel n’est pas directement lié à ses soucis de sommeil mais qu’il y a quelque chose à faire sur le rythme global, l’alimentation (certains aliments énervent) etc… mais c’est plutôt du ressort d’un pédiatre.
    On a un peu l’impression en vous lisant que votre petit fait tout pour rester avec vous, en soirée ou quand il le peut. Ca peut répondre à un besoin de présence maternelle ou familiale, vous pourriez par exemple réfléchir à réorganiser ces moments autrement avec lui : partager des activités intéressantes avec lui en journée ou en début de soirée et lui consacrer du temps (même si c’est un petit sacrifice, si c’est gagné sur la nuit ça peut valoir le coup !) et aller tout doucement vers le plus calme, tout en organisant un cadre jour/nuit différent pour qu’il comprenne la différence et puisse s’apaiser dans son lit, avec doudous, livres mais rien d’autre. Pourquoi pas faire de son coin repos une cabane, un refuge de nuit, lire des histoires du soir avant le coucher, des petits livres sur le jour, la nuit…

    Sinon certains ostéopathes disent agir sur la qualité du sommeil, à essayer ?

    Je suis curieuse de savoir ce que vous dira la neuro-psy ?

    Bonjour Françoise,
    C’est une pedopsychiatre qui le suit depuis environs 6 mois. On lui a expliqué nos problèmes et elle a augmenté le traitement. Aussi, elle nous demande de le mettre dans un lit de grand. (Il dormait dans un lit parapluie, car depuis longtemps, il….se déplace avec son lit pour ouvrir la porte et sortir de la chambre !! Le lit parapluie était le seul qu’il avait plus de mal à déplacer)
    Seulement, il refuse d’y rester. Il nous dit « je veux pas dormir ». Oui, il veut absolument rester avec nous. On a beau lui expliquer que c’est important de dormir et on le voit bailler mais il lutte pour rester éveillé et avec nous (surtout son père).
    Mon mari est très occupé par son boulot et les jours où il peut consacrer plus de temps à nos garçons, on voit que Aydan met moins de temps pour s’endormir.
    Si possible, on va essayer d’avoir un autre avis, de rencontrer d’autres professionnels. On attend aussi de voir le suivi avec la psychomotricienne.

    J’ai l’impression que tout cela est du ressort de l’inquiétude, et qu’il a besoin de temps.
    J’en avais aussi un qui a eu longtemps des nuits difficiles (mais pas tant que pour le vôtre malgré tout !), ça s’est calmé vers ses 3 ans quand on l’a mis avec son frère aîné dans la chambre. A son époque on nous disait de le laisser crier, de n epas le prendre avec nous, qu’il faut que ça passe etc… Je ne le referais plus aujourd’hui car je crois vraiment qu’ils ne le font pas exprès et qu’il y a derrière une grosse angoisse.
    Je pense à quelque chose à essayer avec le vôtre : grand lit ok, arrangé pour être plaisant pour lui (doudous, 1 couette super héros ou quelque chose qui lui plait) duquel il puisse sortir facilement, et à côté de cela vous lui mettez à disposition un petit matelas et une couverture dans votre chambre dans lequel il puisse se mettre s’il en éprouve le besoin. Ainsi vous lui laissez le choix, il ne se sent pas “obligé” de dormir là ou là, et peut être rassuré de pouvoir circuler librement et voir qu’il n’est pas seul.

    Bonsoir Françoise, j’ai attendu un peu pour vous répondre après avoir changé plusieurs choses. Le lit parapluie, c’est fini et il a son grand lit avec une parure PatPatrouille. Il était super content. J’ai réorganisé la chambre et j’ai mis à sa disposition des petits livres, quelques jouets de construction, et quelques petits personnages qu’il aime bien. Première nuit, super, il est allé direct dans son lit et s’est endormi tout seul. 2e nuit, trop excité mais on a réussi à l’apaiser et il s’est endormi un peu après. 3e nuit, il ne voulait pas aller se coucher et faisait des allers et retours entre sa chambre et notre salon. Il’a fallu un peu plus de temps pour le convaincre de rester dans son lit. Lundi, endormi facilement, mais il s’est levé à 3 h du matin et a refusé de dormir (on avait le petit matelas dans la chambre mais il l’a refusé) il est resté éveillé jusqu’à 17h. Et ce matin après un endormissement difficile, il s’est levé à 2h et on a pu le rendormir seulement à 6h. Il a toujours son traitement de Melatonine. Apparemment, il nous veut nous quand ça ne va pas (il se réveille et veut un câlin de son Papa) mais il ne nous laisse pas dormir. L’un de nous est obligé de le surveiller dans le salon en attendant qu’il finisse par s’endormir sur nous ou parmi ses jouets (ou ne pas s’endormir du tout)

    La neuropsy ne pourra pas nous aider car il est trop jeune pour elle. Elle nous conseille une psychomotricienne mais il a déjà un suivi qui commence la semaine prochaine.

    Ah oui, et j’oubliais le plus compliqué quand il est 2h ou 3h du matin et qu’on est épuisés : si on lui répète qu’il faut qu’il retourne se coucher, qu’il doit faire dodo dans sa chambre, assez rapidement, il se fâche, puis peut se mettre à pleurer et hurler en réveillant son frère.

    Bonjour,

    Je suis maman de 3 garçons de 6ans 1/2, 4ans 1/2 et 3ans, et d’une petite fille de 6 mois. Notre dernier fils nous a fait des nuits atroces depuis sa naissance, il ne fait des nuits complètes que depuis 1 mois/1 mois et demi mais les difficultés à l’endormir sont toujours présentes… Quand on lui dit qu’il faut dormir il refuse, les choses se sont améliorées (nuits complètes) quand on s’est rendu compte qu’il avait un besoin de contrôle absolu sur son environnement, on a donc retiré le maximum d’éléments de sa chambre, et on veillait à ce que tous les soirs au moment du couché sa chambre soit parfaitement rangée comme à son habitude (si le camion jaune n’est pas dans la bonne position s’est foutu…) puis nous lui avons acheté une cabane qui se met sur le lit pour contenir son espace, ça l’a bien rassuré pendant un moment mais les difficultés sont revenues par la suite (de manière moins intense mais bon…). Et quand il ne dort pas le soir, s’il reste dans son lit il parle très fort, chante à tue-tête etc…et réveille régulièrement sa soeur, sans compter qu’il retarde l’endormissement de ses frères 😒

    Si vous trouvez des solutions, je suis preneuse… (Je suis aussi pas loin de Lyon, à Vienne).

    Bonne soirée.

    Mel, je vous ai envoyé un MP ! 🙂
    Bonne journée !
    Cillian

    Bonjour,
    Je suis désolée Cillian, je ne vois pas le message… Je ne sais pas comment faire 😕

    Lorsque vous vous êtes connectée, allez dans « mon profil » ensuite vous aurez plusieurs boutons en haut. Le 4e s’appelle « message ». Vous aurez certainement un petit 1 pour dire que vous avez un nouveau message !
    Voilà ! A bientôt !
    Cillian

    J’ai refait un essai et l’envoi de message privé semble ne pas fonctionner.(il faut une autorisation) Je n’ai aucune trace du message que j’avais envoyé. La je vous ai fait une demande d’amis, on verra si ça marche.
    Nous sommes aussi de Vienne !!
    Cillian

    Mel, j’ai essayé encore et même malgré la demande d’amis.

    si vous voulez, on peut se contacter par mail. Voici mon adresse :
    hyrekia@gmail.com

    À bientôt !

    Cillian

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris