Aller au contenu

maman démunie …

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal maman démunie …

1 participant et 0 réponse.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,

    Je me tourne vers vous ce jour car démunie.

    Ma fille, Léana, 5 ans dans quelques jours, a toujours été très curieuse de tout, très attentive à la moindre interaction stimulante pour elle, très observatrice et dans l’échange perpétuel. En grandissant, elle argumente tout, refuse le cadre tant qu’elle ne le trouve pas juste ou suscitant l’intérêt. L’injustice est très complexe pour elle.

    A 18 mois, elle savait lire (reconnaitre ?) quelques mots. Son prénom, papa, maman, doudou, biberon. On joue au monopoly depuis ses 3 ans et elle est assez stratége. Elle fait des puzzles 100 pièces en 10 minutes et sans modèle. Elle s’intéresse fortement à l’espace, l’astronomie et est capable de constater le mouvement des constellations dans le ciel. J’en passe et des meilleures …

    Mais voilà, son entrée en petite section a été désastreuse. Elle s’est retrouvée obligée de faire la sieste chaque jour et donc se faire punir car elle ne dormait pas et mettait le bazar (la crèche avait adapté son fonctionnement voyant que la sieste, ce n’était pas pour elle). Elle n’est pas embêtante, elle n’a juste pas besoin de plus de sommeil que la nuit (entre 9 à 10h de sommeil) et ce depuis qu’elle est née. Elle n’a jamais fait la sieste, c’est comme ça. En classe, la maitresse lui demandait de se taire car elle posait trop de questions, et les enfants lui disaient qu’elle était bizarre. Toujours souriante, Léana a quand même fini par se replier sur elle même, à la maison aussi. Il faut dire qu’en parallèle, son père et moi venions de nous séparer et que les problèmes de santé de ma fille étaient enfin pris en compte, après 3 ans et demi de lutte !, et a enchaîné les rdv médicaux.
    Dès sa rentrée en petite section, elle me confiait son ennui et en moyenne section, rien ne s’est arrangée. Chaque soir elle rentrait en me disant “maman, apprends moi quelque chose, ce que tu veux, je n’ai rien appris à l’école encore aujourd’hui”. Elle en est arrivée à cacher complètement ce qu’elle sait, dont la lecture, ce qu’elle sait faire et refuse les exercices en classe. Si c’est trop simple, elle ne fait pas. Si elle a peur d’échouer, elle ne fait pas.

    Après 2 ans à discuter avec les maitresses sans succès, je me suis tournée vers l’inspection d’académie, ma fille développant une très forte phobie scolaire en cette rentrée 2022 de grande section. Là, le psy de l’école m’écoute, la maitresse et le directeur aussi. Pour l’inspecteur d’académie et pour le psy, Léana est HPI. Il faut un test. Ma fille le passe, mais je doute sincèrement de l’efficacité du test vu qu’elle préfère tout cacher. Et cela ne rate pas. La psy estime son manque d’investissement au test comme étant un TDA, alors qu’à part le manque d’investissement et d’intérêt pour certaines choses, je le sais, je vis avec elle, elle n’a rien en commun avec un TDA. Je le sais d’autant plus que son parcours médical inclue des pédo psy qui, médecins et psy, me parlent de précocité et je pense, que le TDA aurait été visible elle qui rencontre des spécialistes 1 fois par mois depuis 2 ans maintenant.

    Je suis atterrée par celui ci qui trahit complétement ma fille. Si le manque d’investissement aujourd’hui est juste, son appréciation dans le bon contexte est faux. Je suis d’autant plus atterrée que tout le monde lâche sur la base de ce rapport que je juge faux. Le peu d’efforts faits pour ma fille s’effondre et s’il y a encore une semaine, on me parlait de la mette au CP, aujourd’hui, avec ce rapport, ils veulent un aménagement pour que ma fille fasse encore moins.

    Je juge faux ce rapport car ma fille n’a aucune difficulté pour suivre mes consignes, elle remet en question et avec logique les choses. Elle a une très bonne mémoire quand le sujet l’intéresse. Elle reste concentrée jusqu’à 2h sur des exercices de niveau CP et CE1. Et des exemples comme ceux là, je peux vous en donner à la pelle.

    Mais elle est en train d’être rangée dans la case “enfant à ménager” alors que tout ce qu’elle veut c’est apprendre et ne pas s’ennuyer à l’école. Cette année est d’autant plus difficile que certaines petites filles s’en prennent à ma fille en l’insultant ou en l’agressant. Le pourquoi ? Je ne le sais pas.

    Je pensais vraiment que ça irait mieux pour ma fille. Je ne sais plus quoi faire. Avec ses problèmes importants de santé, je suis très à l’écoute de ma fille, je me suis renseignée sur tellement de choses dont le TDA et je peux vraiment vous assurer qu’elle ne correspond pas.

    Auriez vous des clés à me donner ?

    En vous remerciant.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris