BBchatbzh, le 30 novembre 2021 à 12 h 55 min
Bonjour, d’abord merci de m’accueillir dans votre groupe, je suis de la région Bretagne! Nous sommes les parents d’un bonhomme de 7 ans, c’est une remplaçante qui nous a parlé de précocité il y a 2 ans maintenant, notre fils Kelyan a fait 15 jours de CP avant de passer au niveau CE1, il bouge beaucoup s’intéresse à tout et ne peut s’empêcher de parler. Il peut aussi se montrer très émotif,il a peu d’interactions avec les autres enfants de son âge car “ils ne l’aiment pas et le trouve bizarre” (ce sont ses mots)donc il est très solitaire et mis de côté (cela nous venons de l’apprendre!). Ses résultats scolaires sont excellents,il travaille très vite et a une excellente mémoire,il n’aime pas l’écriture ni le dessin, pour les exercices il va directement à la réponse et trouve inutile de détailler le pourquoi du comment!Nous l’entourons du mieux possible, j’ai même fourni un jeu de carte des émotions à son institutrice pour aider, des élastiques pour mettre aux pieds de la chaise ainsi il ne donne plus de coups de pieds dans les pieds (et ça lui fait faire du sport assis!), il va faire des séances d’orthophonie toutes les semaines (car il veut aller trop vite dans tout), nous essayons de lui trouver sans cesse des activités pour l’occuper plutôt que les consoles (qu’il adore mais se lasse très vite car il retient vite ce qu’il faut faire!) donc ce sont des jeux de société,de stratégie, pour les devoirs c’est pareil on trouve des astuces en disant “attention dans ce mot il y a un piège…”. Hier le papa avait rdv avec ses institutrices (moi j’avais déjà eu il y a un moment)et elles ont reconnu ne pas savoir comment le gérer,elles ont suggéré de l’emmener voir une psychologue que je viens de contacter,car sinon il risquerait de redoubler malgré qu’il aie le niveau voir même plus car il lui arrive de faire des math niveau cm1 en classe!!! Les institutrices ont bien dit que c’est à lui également de se gérer seul,tant pour noter les devoirs sur un agenda que pour avoir toutes les affaires :il perd souvent les feuilles d’exercices et il n’en aura pas d’autres,tant pis s’il ne peut pas faire ses devoirs (mais dans là j’estime que ce n’est pas l’aider en lui faisant prendre du retard,au lieu de l’aider à sortir la tête de l’eau elles l’enfoncent!),par moment elles sous-entendent de l’hyperactivité et suggèrent un traitement!!!… Avez-vous des conseils, même des avis positifs comme négatifs,nous sommes peut être trop protecteurs…comment l’aider à grandir en se sentant bien. Merci à vous.