Aller au contenu

Méthode de lecture à me conseiller ?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Méthode de lecture à me conseiller ?

9 réponses et 7 participants
Dernière mise à jour par Anonyme il y a il y a 6 années et 4 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,

    Ma fille de 3,5 ans souhaite apprendre à lire. Pouvez-vous me conseiller des livres ? Partager votre expérience ? Bref, me donner votre avis sur la question : Boscher, Planète des Alphas, Librairie des écoles, J’apprends à lire avec Sami et Julie … ?
    Merci.

    Bonjour,

    Il y différentes méthodes et le choix est subjectif, cela dépend de vos envies, de celles de votre fille…
    Nous avons abordé la lecture de façon tout à fait naturelle, hors cadre, en jouant avec les lettres et les mots lors de lectures diverses “montre-moi un a”, “tu as vu , le ou dans loup fait le son…” etc, en écrivant sur un tableau… Pour nous c’était du ponctuel quand l’envie était là, peu importe le matériel.
    Si votre fille adhère à un style de livre, Boscher par exemple permet de faire toute la collection avec les chiffres, l’histoire …
    J’aime bien aussi les livres de Balthazar et leur graphisme : https://www.enfantsprecoces.info/balthazar-decouvre-la-lecture-pour-apprendre-les-phonemes/
    Celui-ci est trop compliqué pour un début, mais vous trouverez sur l’article 2 liens vers d’autres livres sympathiques.

    Avant toute chose y’a pas de méthode “miracle” toute méthode permet l’apprentissage suffit d’être convaincu par sa méthode. Après peut y avoir un rejet des enfant pour certaines méthodes.(Comme mon grand qui n’a pas accroché avec la méthode de sa maîtresse en CP, mais alors là vraiment pas et moi non plus d’ailleurs j’accrochais pas et enfant j’aurais détesté apprendre à lire sur un tableau de syllabes photocopié collé dans un cahier)

    Moi je suis une convaincue de la méthode des Alphas, mais c’est une méthode onéreuse. (et même très onéreuse si on prend tout le matériel existant, c’est du matériel professionnel avec licence pour le photocopiage d’où le prix)
    C’est très ludique. Le point de départ est une histoire disponible en en dessin animé sur Youtube (La planète des alphas) L’avantage vous pouvez voir si votre puce accroche avec cette méthode avant de dépenser une fortune ;). Ensuite l’histoire est disponible en livre (mais je précise que c’est un livre avec le texte à part) 1ère étape il faut s’imprégner de l’histoire vraiment voir -lire plusieurs fois l’histoire de base.
    Quand c’est fait il y a des petit jeu pour apprendre à bien connaître les personnages de l’histoire et leur chant (les lettres sont des personnages)

    Pour éviter de dépenser une fortune on peut faire un tour sur les blog d’instit, de parents en IEF, il y a même un groupe FB “échange autour des alphas” pour s’inspirer du travail qu’ils font.

    Notre expérience avec les Alphas :
    J’ai utilisé les alphas à l’origine pour mon grand qui après 2 semaines de CP m’a dit “C’est trop dur d’apprendre à lire je n’y arriverais jamais réinscrit moi en GS” mon plus jeune n’avait pas 3 ans (loulou d’octobre) il a adhéré de suite à voulu faire les jeux même niveau de difficulté que son frère.
    Toujours à sa demande, jamais à mon initiative, et il m’a surprise le jour où il m’a montré qu’il était plus avancé que je le croyais il avait 4 ans et il m’a lu une phrase en sons simples. Il a 5 ans et demi et toujours aussi fan des alphas. Il ne lui manque que quelques sons qu’il déduit dans le contexte, mais pas sur un mot isolé.

    J’ai investi un peu au départ, mais j’ai aussi beaucoup bricolé, fouillé sur le net, et je veille les solde sur le site de Récréalire (l’éditeur) histoire de ne pas trop me ruiner.

    Voilà pour notre expérience.

    Merci pour votre partage 🙂

    Bonjour,

    Je ne pourrais vous conseiller de methode, mon fils ayant appris a lire seul. mais ma fille a appris par le jeu des lettres.
    En jouant a former des mots simples puis de plus en plus complexes.

    les tableaux pour enfants sont très bien pour cela.

    Voici un lien qui peut vous interesser : https://www.demotivateur.fr/article/celine-alvarez-enseignement-education-nationale-methode-7334

    Notre fils a commencé à apprendre à lire à son entrée en Moyenne Section (tout juste 4 ans), sur les encouragements de son institutrice de l’époque.
    Cette dernière nous avait conseillé la Méthode des Alphas.
    Effectivement, cette méthode peut vite être coûteuse mais, après l’achat de la malette (50 euros), nous avons utilisé les ressources d’internet pour complèter en fonction de nos besoins.
    En décembre, il lisait ses premiers mots. En grande section, il lisait.
    Notre témoignage sera plutôt sur la suite. Notre fils est donc arrivé au CP en sachant parfaitement lire et s’est retrouvé en décalage avec ses camarades de classe. Il vit mal cette différence et, malgré tout notre soutien et notre accompagnement, cette année de CP est bien difficile à gérer pour lui. D’autant plus que son instit’ ne nous aide pas beaucoup ….
    C’est vraiment délicat de trouver le bon dosage entre répondre à leurs attentes, toujours très importantes, et les préparer à la vie à l’école où les équipes pédagogiques ne sont pas forcément qaulifiées pour répondre aux besoins de nos enfants HP.

    Bonjour
    J’ai appris à lire à mon fils aîné à partir de ses 4 ans, lui aussi était désireux d’apprendre la lecture. J’ai essayé plusieurs méthode, la méthode Boscher mais il n’a pas accroché à cause des graphismes, des images… qui ne lui plaisaient pas. J’ai essayé quelque chose de plus ludique comme la méthode des alphas dont on m’avait vantés les mérites. Mais finalement, il ne comprenait pas le lien entre les images et les lettres (le robinet qui est un R par exemple), il n’arrêtait pas de me dire “mais c’est un robinet, on ne peut pas écrire en dessinant un robinet!”, du coup, j’en ai déduit que je m’y étais mal prise. Alors je suis revenue à la simplicité même : le B-A BA. J’ai créé des diapo avec powerpoint pour associer une consonne aux voyelles et lorsqu’il arrivait à déchiffrer le mot, l’image correspondante apparaissait, c’est comme ça que lorsqu’il a lu papa ou papi pour la première fois, les photos de la famille sont passées en boucle. Et comme il m’a dévoré mon stoc de 45 diapo (que j’ai quand même mis 2 jours à faire) en une matinée, j’ai acheté la méthode de lecture du Bled (livre bleu, 100% syllabique). Le miracle, il a adoré les images (simples mais modernes), les grandes lettres, la graphie, et a appris à lire en moins d’un an en ne regardant ce livre que quelques minutes de temps en temps. On pouvait passer un mois sans l’ouvrir puis faire 20 minutes d’affilée tous les jours pendant une semaine puis ranger le livre pendant 15 jours, etc… A 5 ans il lisait couramment et a appris une partie des sons complexes et à faire les liaisons dans la lecture à haute voix tout seul . Bref, pour lui, ça a été le livre déclic.
    Mon 2e fils a aussi 3 ans et demi, et il se l’est accaparé depuis peu. Comme il reconnaît les lettres depuis longtemps et qu’il a compris l’association des lettres pour les sons simples (p et i, pi par exemple), il apprend à lire tout seul en fait car il trouve le livre amusant.
    Voilà pour notre expérience de l’apprentissage de la lecture en famille.

    Merci encore pour le retour de vos expériences 🙂

    Bonsoir,
    Mon fils était en demande pour apprendre à lire en début de GS et on nous avait conseillé la méthode Boscher. J’ai trouvé le livre et ses illustrations un peu “vieillots” et nous avons choisi, avec mon fils, Sami et Julie (plus coloré, plus attrayant). Il a lu 2 pages tous les jours avec son papa, ce livre est bien fait car comprend pas mal de “révisions”. Je me suis dit que la méthode du B+A = BA était bien pour lui apprendre.
    Les Alphas, c’est sympa, mais on n’a pas eu le courage de “s’y mettre”, car les enfants en sont friands mais les parents ne comprennent pas toujours tout (c’est très farfelu !), alors je laisse faire la maîtresse à l’école !
    En bref il a su lire aux 3/4 de l’année scolaire et là il lit de façon très fluide, mieux que certains de ses copains du CP.
    Voilà pour chez nous ! 😉

    Merci pour votre réponse. C’est effectivement le livre “Sami & Julie” qui revient le plus souvent dans les réponses.
    Je vais donc l’acheter et j’espère que ma fille accrochera !
    Bonne journée.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris