Aller au contenu

Mon enfant n’obéit pas : le priver de choses qu’il aime ?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Mon enfant n’obéit pas : le priver de choses qu’il aime ?

1 réponse et 1 participant
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 12 années et 9 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Mon enfant n’a pas été diagnostiqué précoce (QI normal mais fort) mais présente beaucoup de signes de précocité (je pense refaire un test QI….)… et n’obéit pas ! Voici alors mon questionnement :

    A priori, il ne s’agit pas d’un problème d’éducation, mes autres enfants étant “sages” ! Nous avons déjà tout essayé pour que notre fils de 7 ans pratiquement, obéisse, qu’il respecte les consignes et les règles mises en place par l’adulte (maison et école) : discussions avec explications, valorisation, récompenses, punitions, privation de jouets, fessées, menaces, colère, par l’humour…. sur des durées assez longues dans l’espoir d’avoir trouvé LA SOLUTION ! Rien n’y fait : il y semble plus ou moins indifférent tout en respectant les “punitions”.

    Est suivi par un pédopsychiatre. Nous le consultons aussi pour donner des éléments supplémentaires au psy et pour tenter de comprendre…

    Ma question : n’obéissant tjs pas, mes beaux-parents proposent de ne pas l’emmener au ski s’il n’y a pas de changement ds son comportement !…. dans l’espoir évidemment de lui mettre la pression… Mon fils adore skier ! et verrait sa soeur en profiter…. Dans le contexte que je vous décris plus haut, pensez-vous qu’il soit judicieux de le priver d’un loisir, quel qu’il soit d’ailleurs ? Je crains que ce procédé risque d’augmenter un sentiment d’échec, aussi bien le nôtre en tant que parents, mais surtout celui de notre fils…s’il ne parvient pas à “changer”  ?

    Merci pour vos avis.

    Re-bonsoir Brigitte,

    Il est difficile de répondre à cette question car seuls vous et vos proches connaissez bien le contexte, mais si je puis me permettre de donner mon avis, je pense que dans ce cadre c’est aux parents de sanctionner ou non, mais en aucun cas aux grand-parents, à moins qu’il ne s’agisse d’un problème de relations grands-parents/petit fils, ce qui est autre chose !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris