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4 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 9 années et 9 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour à tous,
    Je suis maman d’un petit garçon de 7 ans, nous vivons en Gironde.
    Il n’a pas encore passé de tests et n’est donc pas diagnostiqué précoce.
    Il rencontre des difficultés à l’école depuis le CP.
    Cette année en CE1, il acquiert bien les enseignements, lit très bien, se montre très pertinent à l’oral mais montre un énorme blocage à l’écriture.
    Il voit une psy depuis l’an dernier car nous sommes très inquiets de son avenir à l’école, les maîtresses étant particulièrement pessimistes à cause de ce “refus” d’écrire. La maîtresse de cette année assimile cela à de la paresse.
    La psy le trouve anxieux et se demande si il n’est pas précoce. Elle le trouve atypique, très curieux, très sensible mais en décalage dans ses relations avec les autres enfants.
    La psy a demandé à ce qu’un psychologue scolaire vienne l’observer en classe et lui fasse passer des tests, mais le directeur de l’école m’a informé du fait que cela serait mission impossible au vu de la pénurie qui touche notre circonscription.
    Mon fils est en train de complètement décrocher…se trouve incompris de tous, ne se trouve pas d’amis.
    Je me renseigne donc sur ce qu’est la précocité qu’a évoqué la psy, et il est vrai que beaucoup de ce que j’ai lu correspond à ce qu’est et à ce que vit mon fils.
    Au plaisir de vous lire…

    Bonjour
    L’école est démunie face à ces enfants différents. Faites testé votre enfant en dehors de l’éducation nationale. Pour mon fils, j’avais pris contact avec l’association Anpeip qui m’avait donné une adresse pour lui faire passer un bilan. Ne tardez pas trop pour vous rassurer et surtout rassurer votre fils.

    Bonjour,

    Je pense aussi que si votre fils souffre il vaut mieux ne pas attendre et ne pas risquer d’aggraver sa situation (en plus s’il y a incompréhension totale de la part de la maîtresse).
    Pourquoi ne pas demander à votre psychologue de lui faire passer les tests elle-même (ou de vous conseiller quelqu’un d’autre si elle n’est pas spécialisée) ?

    Voici quelques nouvelles fraîches.
    Après avoir envoyé un mail à l’inspecteur de mon secteur, j’ai réussi a obtenir un rdv avec la psychologue scolaire de notre secteur. Elle nous rencontrera le 9 février à l’école.
    Mon fils a passé ses tests WISC et sa précocité est confirmée, étant même à la limite du THQI.
    C’est à la fois un soulagement de comprendre d’où vient ce blocage face à l’écriture, la précocité étant une grande chance pour mon fils, mais aussi une nouvelle inquiétude quant à la réactivité qu’aura l’école face à ce diagnostic.
    Je comprends enfin pourquoi mon fils est si sensible, si désintéressé de l’école et parfois si différent des autres enfants.

    Bonjour,

    En voilà une nouvelle qui fait plaisir, comme quoi en frappant aux bonnes portes on y arrive !
    Pour la suite, l’idéal est de pouvoir mettre en bonnes relations de coopération votre psy et la psy scolaire qui normalement, en travaillant ensemble dans l”intérêt de votre enfant, pourront indiquer aux enseignants comment réagir avec votre fils.
    En général, si les particularités des enfants précoces sont bien expliquées aux enseignants (en détail en fonction du bilan de votre fils), et si vous sollicitez leur aide (écriture), cela se passe bien. Il faut savoir exposer “humblement” le cas de votre fils afin que tout le monde travaille ensemble pour son bien.

    A bientôt pour la suite des évènements,
    Françoise.

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