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Orientation de mon fils précoce

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4 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par gwendoline il y a il y a 11 années et 1 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
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    Messages
  • Je suis actuellement très ennuyée pour faire choix quant à l’orientation de mon fils pour l’an prochain. Il a 8 ans et cette année il est passé de CE1 à CE2 ( mais réellement et dans toutes les matières qu’au mois de janvier). Parce qu´ après avoir fait une phobie scolaire  qui a durée plusieurs années ( maux de ventre terribles, pleurs..j’ai même pensé à le déscolariser.) j’ai consulté un psy, qui a tout de suite pensé à une precocite. Effectivement on a  révélé une precocite et avec la maîtresse ( très ouverte sur le sujet) nous avons décidé de le faire passer en classe supérieure ( ce qui était assez simple puisque les classes sont à deux niveaux). Depuis plus de maux de ventre, il est même content d’aller à l’école, il a des amis. Il se sent reconnu. Le problème c’est qu’il ne maîtrise pas encore bien ni la grammaire, ni la conjugaison. Comme me le dit sa maîtresse “ça ne lui est pas encore naturel”. Nous avons, lors d’une réunion évoqué avec lui la possibilité de rester l’année prochaine en CE2, notamment pour ” souffler” un peu. J’ai l’impression qu’on lui en demande beaucoup. Pourtant lorsqu’on évoque cela il se met à pleurer et veut absolument passer en CM1. Que dois-je faire. La maîtresse est ouverte à toutes les solutions. Je vous remercie de me répondre rapidement le conseil de classe ayant déjà  eu lieu.

    Bonjour,

    Je pense que les difficultés en grammaire et conjugaison sont gérables si vous profitez de l’été pour travailler dessus. Même si cela n’est pas naturel, il pourra apprendre, et tous les enfants, même ceux de sa classe n’ont pas forcément tout compris non plus.

    En fait il s’agit de faire la balance avantages /inconvénients à aller en cm1, et à mon avis son bien être moral est plus important que 2-3 difficultés de français qu’il surmontera, surtout si la maîtresse est compréhensive. Par ailleurs, le fait de rester au ce2 pourrait être pris comme un redoublement ou un échec.

    Je crois qu’il faut lui demander son avis à lui, en lui expliquant que s’il passe au cm1 il faudra travailler un peu pendant les vacances, et respecter son choix, le simple fait qu’il se mette à pleurer étant assez significatif à mon avis. 

    Je vous remercie sincèrement de votre réponse rapide mais voici quelques autres précisions. Je suis moi-même professeur de Lettres dans le supérieur et je pourrais donc l’aider. Mais je ne voudrais surtout pas  lui mettre une pression. C’est un enfant très angoissé ( bien que les autres le voient surtout comme un enfant plutôt sûr de lui voire arrogant). Je crois que le problème vient aussi du fait qu’il n’ait commencé le français qu’à la rentrée de janvier ( les maths en novembre et tout va très bien). D’autant qu’à la rentrée de janvier il a fait comme on dit un état de mal migraineux pendant 15 jours (maux de tête pendant des heures et il dormait parfois toute la journée, vomissements la nuit…). Il faut dire qu’il a souvent été mal compris à l’école. En début de CP il savait déjà lire et la maîtresse de l’époque lui a répondu en ouvrant un dictionnaire d’anglais (???), “vas-y lis!”, et cette année, les dames qui surveillent la cantine l’ont pris en grippe et le midi il mangeait seul face à un mur, et lorsqu’il parlait trop, on le mettait au coin pendant parfois plus d’une heure! Quand je l’ai appris, j’ai évidemment mis fin à ces pratiques. Il ne m’en a pas parlé lui-même, de peur, je pense, de me faire de la peine. Comme je le disais il peut paraître arrogant, parfois violent mais jamais pour faire mal, toujours paradoxalement pour qu’on s’intéresse à lui et pour se faire des amis. Il a surtout maintenant des copines mais ses jeux restent ” bizarres”, il s’invente un Phénix comme ami …

    Enfin, je sais qu’il ne faut pas que je me trompe parce qu’avec lui les risques sont toujours gros: une somatisation de son mal-être mais il a vu en 3 mois le présent du 2ème et 3 eme groupe, l’imparfait, le futur et le passé-composé. 

    Je serais comme vous d’avis de le faire passer cette classe mais n’est-ce pas beaucoup en peu de temps? J’entends bien ce qu’il veut mais n’est-ce pas aussi pour se faire reconnaître par les autres ( il a besoin de cette reconnaissance ). Est-ce une raison valable? En même temps je suis passée par des moments très douloureux et je voudrais aujourd’hui avancer. Je m’angoisse moi-même beaucoup pour lui. Rien n’est jamais simple.

    Je vous remercie encore.

    Bonsoir Gwendoline,

    Je comprends fort bien vos doutes, mais de toutes façons, quels que soient nos choix, le parcours des enfants précoces n’est jamais simple. Je pense simplement que comme la solution idéale n’existe pas pour eux car ce serait du “sur-mesure”, entre deux maux il faut choisir le moindre !

    Pour vous aider à prendre une décision, dites-vous que :

    – rester au ce2 ferait certainement  réapparaître certains symptomes (migraines, angoisses…)et s’ajouterait à ceux-ci de l’ennui

    – les enfants précoces ont besoin d’avancer, d’apprendre, de découvrir, et cela ne peut se faire qu’en passant dans la classe supérieure. Par ailleurs la difficulté, à ce stade, ne les gêne pas, et cela les prépare à la suite car ils ont besoin de s’y trouver confrontés pour “apprendre à apprendre et à raisonner”

    Vous parlez de reconnaissance, oui c’est vrai, tout le monde en a besoin, mais il ne s’agit pas là de reconnaissance au sens de la “fierté”, c’est un simple besoin de se trouver à sa place et d’être valorisé pour ce qu’il est. Je sais fort bien que leur différence engendre parfois de l’incompréhension, voire de la méchanceté gratuite comme vous l’évoquez et c’est regrettable, mais le seul moyen pour nous de las aider est de las laisser aller à leur rythme, même si cela n’arrange pas tout car ils sont tels qu’ils sont et il faut faire avec (mon fils jouait aussi avec son “bonhomme imaginaire”, cela passe avec le temps surtout s’ils ont l’occasion de se faire quelques relations).

    En espérant vous aider un peu.

    Je vous recontacte toujours au sujet de mon fils qui suit désormais la classe de CM1 ( toujours sans y être officiellement, je ne sais pas si c’est courant mais la maîtresse se donne encore jusqu’à la fin CM2 pour savoir si elle le fera passer en 6ème. Il suit bien mais elle le trouve immature. Elle me dit que s’il était plus attentif, il aurait toutes les bonnes réponses…) . Bref, mon souci est qu’à nouveau il se réveille la nuit avec des maux de ventre, vomissements… qui passent dès qu’il reste à la maison. J’ai essayé de prendre un rendez-vous avec un pédopsychiatre, mais ils ne prennent plus de nouveaux patients. Je ne sais plus quoi faire. J’ai besoin de soutiens et de conseils. Je suis moi-même très inquiète de cette situation. 
    Je vous remercie.

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