Françoise, le 19 décembre 2013 à 16 h 48 min
Bonjour,
Nous aussi avons opté pour la scolarisation par correspondance pour pallier aux soucis de rythme imposés par une scolarité classique.
Cela permet à l’enfant de s’adapter à la fois lorsqu’il va très vite (compréhension…) mais aussi pour les domaines où il rencontre plus de difficulté (extrême lenteur par exemple pour l’un pour l’écriture…).
Avec un bon suivi parental derrière, cela peut être une bonne solution pour votre fils, pour le remettre sur les rails car les capacités il les a sans aucun doute, mais c’est le mode d’apprentissage qui ne leur convient pas toujours. Maintenant à son âge et si les “mauvaises” habitudes sont prises depuis longtemps, il aura besoin en parallèle d’une forte motivation, car même s’ils sont déscolarisés il y a un programme à suivre et des devoirs à rendre dans les temps, donc il faut trouver le levier qui lui permettra de se motiver, éventuellement aide d’un graphotérapeute, d’un intervenant extérieur aussi pour du soutien….
Par ailleurs, selon sa nature et ses envies pour plus tard, le bac pro n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela peut permettre à des enfants plus manuels, remuants, qui ont besoin d’expérimenter…et effectivement moins scolaires de faire une formation en supprimant ces contraintes, et n’empêche pas du tout de continuer dans la voie choisie par la suite pour faire des études supérieures. Pour mon dernier par exemple qui correspond un peu au profil du vôtre, on pense à une solution de ce type (exp compagnonage…qui sont des voies d’excellence mais dévalorisées par rapport aux voies normales).
Dans tous les cas je pense qu’il faut bien discuter avec votre fils et l’encourager dans son choix.