Aller au contenu

Ouvrages pour enfant hp

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Ouvrages pour enfant hp

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 10 années et 9 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour, mes recherches m’amènent vers vous pour ma fille de 14 ans actuellement en seconde et diagnostiqué hp depuis le cp. Elle suit sa scolarité avec patience mais espère à chaque nouvelle classe trouver plus d’intérêts aux cours proposés…
    D’où une grande déception avec le début de sa seconde. J’ai l’impression qu’elle se fond dans la masse sans oser poser les questions pertinentes qu’elle me réserve en général au moment de se coucher. Elle me dit que ça va, mais aussi qu’elle s’ennuie souvent. En parallèle elle n’arrive pas à acquérir une attitude de travail prolongé et d’approfondissement.
    J’aimerais trouver des ouvrages pour enrichir le programme de seconde tout en aiguisant sa curiosité et éviter la répétition. Existe t’il des collections spécialisées comme c’est le cas pour les enfants dyslexiques ?

    Merci

    bonjour,

    C’est tout le problème de ces enfants qui ont besoin d’aller plus loin !Je ne pense pas qu’il existe des ouvrages spécialisés, mais de bons ouvrages spécifiques dans certaines matières doivent exister. Je pense qu’il faudrait vous concentrer sur 2 ou 3 matières qu’elle affectionne particulièrement et demander en librairie des ouvrages plus approfondis qui lui permettent de compléter ses connaissances, même si elle doit aller beaucoup plus vite. Le seul problème est que cela ne réglera sans doute pas ses problèmes en classe, car le programme reste le même, sauf à lui donner de l’assurance pour pouvoir poser les bonnes questions (voire encourager elle-même le prof à aller plus loin).

    Sinon une bonne chose, avec encore un peu de patience, serait de réfléchir avec elle à partir de la première à une orientation qui corresponde vraiment à ses envies et éventuellement trouver un établissement ou une formule (classes européennes…, spécialisation dans certaines matières…) où le niveau soit exigeant (gage de bonne qualité en général).

    Enfin je pense qu’il faut lui expliquer qu’il y a des passages obligés qui peuvent être difficiles il est vrai, et que le but est pour elle de faire au mieux en attendant de trouver sa voie, dans laquelle elle pourra très certainement s’épanouir dès qu’elle sera fixée. A mon sens notre rôle de parents est là, c’est à dire leur donner un but et une motivation pour l’avenir auxquels ils puissent se raccrocher, et peut-être relativiser un peu le scolaire qui n’épanouit pas forcément tout le monde.

    Bon courage à vous et à la demoiselle.  

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris