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papa de sullivan 12ans dans l'allier (Cusset) 03Cela ne va plus depuis le collèg

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Enfants Précoces Info Forums Présentation des membres papa de sullivan 12ans dans l'allier (Cusset) 03Cela ne va plus depuis le collèg

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Ribabo03 il y a il y a 5 années et 1 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • bonjour à toutes et à tous,
    Mon fils qui est bien evidemment hpi et qui a passé un test de Qi en juin 19 est atteint de phobie scolaire. Nous ne savons plus quoi faire, il ne va plus a l’ecole depuis une semaine. Le collège nous a donné rdv avec une enseignante qui s’occupe des enfants a besoins spéciaux et nous attendons demain Mardi 17 septembre avec impatience.
    Nous sommes très inquiet pour notre fils et pour sa scolarité, lui qui a toujours adoré l’école.

    Bonjour Ribabo03,

    Je viens de vous faire une longue réponse que j’ai maheureusement supprimée par erreur !
    Je recommence donc, en essayant de ne rien oublier :
    Concernant le haut potentiel en général et la scolarité, les besoins spécifiques de l’élève à haut potentiel doivent être pris en charge par les établissements scolaires. Les textes sont les suivants :https://www.enfantsprecoces.info/enfants-a-haut-potentiel-ca-bouge-du-cote-de-education-nationale/
    Nous avons aussi édité une plaquette à ce sujet que vous pourrez trouver ici : https://www.enfantsprecoces.info/produit/identifier-et-accompagner-leleve-a-haut-potentiel-intellectuel/

    Pour venir au cas particulier de votre enfant, il faudrait pouvoir analyser d’où vient sa récente phobie scolaire. Plusieurs éventualités sont possibles :
    – cas fréquent de l’élève bon en classe qui n’a pas appris à travailler et à fournir d’efforts et se retrouve brusquement confronté à l’incompréhension et à l’échec. Ce n’est pas aisé à gérer sur le plan psychologique et sans explication cela peut être très difficile à supporter.
    – il se peut qu’il ne comprenne plus ce que l’on attend de lui s’il a toujours eu des facilités (soucis de méthode, apprentissage par coeur plus difficile…) et soit démotivé. Ceci mis en parallèle avec un récent constat de “haut potentiel” est aussi une source probable de doutes.
    – relations aux autres difficiles : est il intégré à un groupe, se sent il aujourd’hui différent ou en marge …Efforts d’adaptation non payants ?… A cet âge les adolescents ont besoin de se rattacher à un groupe pour s’idenfier, or s’il ne se sent pas bien avec ses camarades cela peut aussi lui peser.
    – incompréhension des enseignants ? Diverses idées reçues sont liées au haut potentiel. Votre fils est-il compris dans son mode de fonctionnement singulier, avec ses propres forces et faiblesses ? sur la base de son bilan ?

    Concernant le Cned, ce peut être une solution temporaire ou plus durable. Il y a néanmoins différentes précautions à prendre :
    – présence d’un adulte bien sûr pour que l’enfant ne soit pas livré à lui même toute la journée
    – c’est une solution qui peut être prise en charge intégralement avec accord de l’inspection académique sur la base de la phobie scolaire ou d’une inadaptation temporaire liée au haut potentiel (en accord avec les services de l’EN)
    – les cours sont complets, denses, surtout à partir du collège, nécessitent beaucoup d’investissement personnel en termes de travai et de motivation aussi : ce sont de gros pavés, peu “ludiques” et la quantité de travail à fournir est importante.
    – a cet égard cela dépend vraiment de la relation de votre enfant à l’effort et eu travail: s’il est motivé et relativement autonome, oui, s’il a plus de mal ou des lacunes antérieures, ou n’est pas très scolaire (comme l’un des miens qui souffre vraiment aujourd’hui de ce système), c’estmoins évident et nécessite de la part du parent un accompagnement à 100 %.
    – des professeurs sont disponibles pour du soutien et de l’aide, vous êtes guidés dans les formalités.

    C’est une solution à réfléchir vraiment compte tenu de l’histoire je dirais de votre fils pour savoir ce qui l’a mené à la phobie et envisager la meilleure solution pour lui. J’espère que vous trouverez demain une oreille attentive qui saura vous guider.

    J’espère n’avoir rien oublié, me message me semble moins complet que la première fois !

    Bonjour,
    Je suis moi-même maman de plusieurs enfants HPI, dont ma fille aînée, qui aura bientôt 16 ans et a fait une violente phobie scolaire en classe de 4e. Comme vous, nous avons paniqué au moment où elle n’a plus pu aller au collège. Ses professeurs n’ont rien compris a ce qu’il se passait sur le coup (“Non, pas elle ! Elle est si brillante !”), puis petit à petit, nous avons trouvé des solutions avec le collège et de l’aide à l’extérieur.
    Aujourd’hui, elle est en terminale en scolarité totalement normale, et même si parfois elle a des moments de stress, elle a appris à les gérer et à les dépasser.
    J’ajouterais à la liste des éventuelles causes d’une phobie scolaire qu’a dressée Françoise l’hypersensibilité sensorielle, dont personne ne parle et à laquelle personne ne pense (pas même sur ce site), mais qui peut aussi être une cause, liée à d’autres facteurs, de phobie scolaire. C’est ce qu’a vécu notre fille, et ce que vit un de nos fils, qui a 8 ans. Le haut potentiel lié à une éventuelle hypersensibilité peut être source d’épuisement et de stress insurmontable. C’est quelque chose qu’il faut connaître.
    Si vous souhaitez que nous partagions sur ces points, n’hésitez pas.
    J’espère que votre rendez-vous s’est bien passé.
    A très bientôt peut-être.

    Je vous remercie pour votre message et votre eclairage. Notre rdv c’est bien passé, la personne qui s’occupe des enfants a besoins speciaux a mis en place un genre de tutorat qui a rassuré notre fils . car le problème c’est le relationnel en fait, il se retrouvait seul toute la journée et cela lui pesait.
    du coup il y a une surveillante qui l’accompagne le matin en cours et aprés il y a des cammarades de classe qui se sont proposés de l’aider a s’intégrer car il vient d’arriver en 4ème et ne connaissait aucun élèves.
    la première matinée cest trés bien passé et mon fils etait épanoui donc j’espère que cela va durer.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

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