Lucioledautomne, le 12 novembre 2018 à 22 h 17 min
bonjour,
cela fait plusieurs années que je consulte ce site sans jamais n’avoir osé écrire…
je suis maman de 3 garçons : 11 ans, 6 ans et 4 ans.
quand mon premier enfant est né, j’étais très étonnée de remarquer sa différence (langage, curiosité, provocation,besoin de justifications, hypersensibilité…) mais je ne me posais pas la question de la précocité.
c’est quand il a eu environ 6ans, après avoir changé deux fois d’école, que son papa et moi avons commencé à nous intéresser à la précocité suite à une conférence. Nous avions tellement reconnu notre fils dans les traits décrits par la conférencière…
A partir du CE2 il s’est senti très bien dans sa classe, son enseignante utilisait des méthodes qui lui correspondait, il était bien intégré. Nous avons laissé tomber l’idée de le tester car tout se passait bien.
En septembre mon fils est rentré au collège. Il était ravi de commencer cette nouvelle scolarité. Au bout d’un mois il a commencé à pleurer chaque matin, à vomir, à dire qu’il perdait son temps, que passer 4 ans ne servait à rien. Il ne mettait plus de sens.
Après des rdv avec la psychologue du collège et sa prof principale, nous avons décidé de le descolariser.
Nous pensions demander des cours par le CNED mais pour le moment pas de certificat de radiation donc impossible. L’assistante sociale propose de revoir la psy et de lui faire passer un test avec neuropsychiatre. Il y a une porte qui s’ouvre peut-être pour qu’on adapte sa scolarité, mais lui maintenant refuse d’entendre parler de test. Il m’a dit : “Maman je ne vais quand même pas m’engager dans quelque chose que je ne connais pas, je ne sais pas ce que c’est ces tests, je n’ai pas envie de me faire avoir après…”
Il a toujours des questionnements et des réponses très pertinentes…
Il est en même temps très angoissé de ne pas savoir la suite…
comment l’inciter à passer ce test ? quelles peuvent être les conséquences sur sa scolarité ?
merci