Aller au contenu

Pas facile

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par damael il y a il y a 5 années et 9 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • bonjour,
    cela fait plusieurs années que je consulte ce site sans jamais n’avoir osé écrire…
    je suis maman de 3 garçons : 11 ans, 6 ans et 4 ans.
    quand mon premier enfant est né, j’étais très étonnée de remarquer sa différence (langage, curiosité, provocation,besoin de justifications, hypersensibilité…) mais je ne me posais pas la question de la précocité.
    c’est quand il a eu environ 6ans, après avoir changé deux fois d’école, que son papa et moi avons commencé à nous intéresser à la précocité suite à une conférence. Nous avions tellement reconnu notre fils dans les traits décrits par la conférencière…
    A partir du CE2 il s’est senti très bien dans sa classe, son enseignante utilisait des méthodes qui lui correspondait, il était bien intégré. Nous avons laissé tomber l’idée de le tester car tout se passait bien.
    En septembre mon fils est rentré au collège. Il était ravi de commencer cette nouvelle scolarité. Au bout d’un mois il a commencé à pleurer chaque matin, à vomir, à dire qu’il perdait son temps, que passer 4 ans ne servait à rien. Il ne mettait plus de sens.
    Après des rdv avec la psychologue du collège et sa prof principale, nous avons décidé de le descolariser.
    Nous pensions demander des cours par le CNED mais pour le moment pas de certificat de radiation donc impossible. L’assistante sociale propose de revoir la psy et de lui faire passer un test avec neuropsychiatre. Il y a une porte qui s’ouvre peut-être pour qu’on adapte sa scolarité, mais lui maintenant refuse d’entendre parler de test. Il m’a dit : “Maman je ne vais quand même pas m’engager dans quelque chose que je ne connais pas, je ne sais pas ce que c’est ces tests, je n’ai pas envie de me faire avoir après…”
    Il a toujours des questionnements et des réponses très pertinentes…

    Il est en même temps très angoissé de ne pas savoir la suite…

    comment l’inciter à passer ce test ? quelles peuvent être les conséquences sur sa scolarité ?

    merci

    Bonjour,
    J’arrive en retard sur votre présentation.
    J’en suis moi aussi au stade “questionnement” (plutôt quasi certitude car beaucoup de personne penchent aussi vers la précocité, du moins en ce qui concerne mon cadet)
    Concernant les tests, d’après ce que j’ai pu lire à travers différents messages sur le forum, votre fils n’est pas le seule à “en avoir peur”

    Peut-être en lui expliquant que c’est pas pour tester l’intelligence ou sa réussite, mais que c’est juste un outil pour cibler sa façon de fonctionner. Cibler ses atouts, ses fragilités pour l’accompagner au mieux dans son parcours.

    Je ne sais pas si ça vous aide, ni si ma réponse n’arrive pas trop tard.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris