Françoise, le 27 janvier 2022 à 17 h 34 min
Bonjour maysoo,
Je pense que le mieux serait qu’il soit suivi par le psychologue qui a fait les tests. Cela n’a t-il pas été envisagé ?
En fait il s’agit de reconstruire l’estime de lui qu’il a perdue, peut être, suite au sentiment de décalage qu’il a vécu : est-ce que les résultats ont été interprétés comme une bonne nouvelle pour lui, est-ce que cela explique des choses par rapport à son passé proche ou plus ancien ?
Cela peu aussi l’encourager à nouer de nouvelles relations, à explorer de nouveaux projets, suivre des envies ?
Vous pouvez aussi encourager la relation et le partage avec son aîné qui peut être un soutien, même si leurs centres d’intérêts diffèrent.
Sinon, les ados et étudiants en général ont vécu et vivent encore pour certains une période difficile, angoisses, doutes, pertes d’activités etc…, haut potentiel et haute sensibilité ajoutés à cela, cela peut être très déroutant.
Je n’ai pas de piste particulière pour lui à part tabler sur ses forces, il en a, et trouver une voie qui lui corresponde pour pouvoir se projeter vers quelque chose de positif. Vous pouvez en parler avec lui, expliquer que tout cela change un peu la donne, que la période est confuse pour tout le monde mais que vous croyez en lui, qu’il faut qu’il travaille maintenant à accepter et nourrir ses vrais besoins, qu’il peut se donner du temps pour se trouver vraiment etc… Vous pouvez aussi lui dire comment vous le percevez vous en termes de caractère et besoins, ça peut l’aider aussi, en admettant toujours qu’il ne suivra pas forcément le même modèle que son frère, qui lui a besoin de ceci et cela…
Je crois qu’il est vraiment important à ce stade qu’il s’accepte et se reconnaisse pour aller de l’avant.