Aller au contenu

pourquoi ces doutes?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal pourquoi ces doutes?

5 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 6 années et 6 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • bonjour à vous tous, c’est la première fois que je poste sur un forum qui parle d’enfants doués. C’est un grand pas pour moi.
    J’ai fait testé mon fils il y a un an par un psy recommandé par mon médecin. Il avait 9 ans, il s’ennuyait ferme en classe et commençait à se battre à la récré. Il a toujours été premier de la classe, sans effort. Mais ce n’est pas un signal d’alarme, au contraire.
    Je ne comprend rien à tous ces chiffres, et le jour où le psy m’a donné les résultats, je n’ai rien enregistré, sûrement à cause de l’émotion. Je suis quelqu’un d’anxieux.
    C’était le WISC 4. Voilà ce que je lis :
    ICV 122 , IRP 132, IMT 118, IVT 140.
    Le psy dit que le QI est autour de 140, et donc HP.

    Mais moi je n’arrive pas à prendre ce diagnostique pour acquis. Je doute tout le temps. J’ai tellement peur que ce soir une erreur.

    La maîtresse a proposé le saut de classe du cm1 au cm2 en janvier. Du coup il entre en 6ème en septembre. Je doute encore d’avoir fait le bon choix. Honnêtement c’est parce que mon fils m’a suppliée.

    Je sais depuis toujours qu’il a de la suite dans les idées, je le voyais bien dans ses constructions quand il était bébé, dans sa mémoire étonnante, dans sa logique sans faille. A 3 ans il me demandait qui avait créé Dieu. Mais il grandit et ça me fait peur. Je ne suis pas comme lui, et son père non plus. Il est tout seul. Il est souvent triste. Les gens n’apprécient pas toujours son contact, car il juge tout très sévèrement.Il agace.
    Mais il joue aussi aux Pokemon avec ses potes, et il lit des Picsou ( et pas Sciences et avenir)…
    Alors?
    Et si il n’était vraiment HP? c’est possible? Et si le test n’avait pas été bien fait? Ça arrive? Et puis finalement un QI de 140 c’est si extra-ordinaire, et si le saut de classe était une erreur? et si 140 c’était pas vraiment hors-norme? J’ai vu que des enfants vont jusqu’à 150-160!!

    Je suis envahie de doutes, et je me demandais si il n’y avait que moi.

    J’espérais m’appuyer un peu sur vos expériences de parents.

    Merci à tous

    Bonjour Pegpeg,

    Non, le test n’est pas à mettre en doute, les outils utilisés sont fiables et ont fait leur preuve, vous avez bien un enfant qu’on peut qualifier à haut potentiel.
    Par ailleurs votre enfant a l’air de le vivre assez bien (en dehors des périodes d’ennui qui vont avec et auquel il y a lieu de remédier).
    Votre fils a bien compris son intérêt à aller en sixième rapidement, et même si tous les choix sont difficiles et qu’on ne peut jamais être sûr de rien à 100%, dites vous que c’est son choix qui pour lui exprime un réel besoin, il faut donc lui faire confiance et l’accompagner dans ce sens, sans faire transparaître vos doutes et vos inquiétudes.
    Le haut potentiel quant à lui est mieux vécu s’il est compris, accompagné et assumé. On parle de potentiel car comme pour tout, plus l’environnement est favorable, mieux le potentiel peut s’exprimer. Peut être pourriez-vous revoir le psychologue, vous seule, à froid, pour vous aider à comprendre et analyser ces résultats avec du recul ?
    Je vous mets un lien vers une vidéo instructive à ce sujet : https://www.enfantsprecoces.info/qui-sont-les-enfants-a-haut-potentiel/
    et vers les différents profils d’enfants hp :
    https://www.enfantsprecoces.info/les-6-profils-denfants-surdoues/
    Voyez bien le tableau récapitulatif à la fin du dossier pour vous aider à mieux cerner votre enfant.

    Merci Françoise pour votre réponse.
    Je ressens de façon de plus en plus nette qu’il faut que j’accepte la situation si je veux que mon fils avance.
    J’ai regardé le lien sur les profils d’enfants. Le mien oscille entre brillant et autonome. Je pense que c’est le mieux qu’on puisse espérer.
    Je vais maintenant regarder la vidéo.

    Noé vient de me montrer son bulletin du 2ème trimestre, il a basculé au CM2 fin janvier. Apparemment, tous les objectifs de CM2 sont atteints, et dépassés en espace et géométrie. Ça me conforte dans l’idée que le souci ne vient vraiment que de moi. L’idée d’un entretien avec le psy n’est pas mauvaise …

    Puis-je demander encore quelques conseils?
    Noé est très intransigeant avec les autres et notamment avec son grand frère, qui lui, a quelques difficultés. Il juge sévèrement et il blesse très souvent. Il passe son temps à veiller à ce que tout le monde respecte les règles et s’insurge quand quelqu’un n’est pas puni ou ne reconnait pas ses erreurs. C’est épuisant pour son entourage. Et il se met à dos beaucoup d’adultes. Avec lui, on se sent souvent face à nos paradoxes, et il y en a pour qui ce n’est pas tolérable.
    Dans un groupe il veut toujours commander, organiser, et si il juge que sa façon est la plus efficace, il ne veut pas en essayer une autre.

    Est-ce que ça vous parle? Vous avez aussi des enfants doués?

    Merci!

    Bonjour Pegpeg,

    Oui, je suis maman de 4 enfants précoces, de 5 à 20 ans, tous différents dans leur façon d’être.
    Mon aîné était aussi très à cheval sur les règles, sans le côté directif mais pour lui, incapable de ne pas respecter une règle au risque de se faire dépasser lorsque les autres n’ont pas les mêmes principes. Nous avons fait un gros travail d’explication là dessus en lui apprenant à relativiser lorsque cela s’avère utile et que cela ne cause pas de torts à autrui par ailleurs.
    Vous pouvez l’aider en lui expliquant que parfois, même s’il a raison, il faut savoir s’adapter aux autres, admettre une part d’imperfection, que tout le monde n’a pas les mêmes codes et la même perception du monde que lui etc…, qu’il peut effectivement blesser son entourage…
    Connaissez-vous la série big bang theory ? (un lien ici : https://www.enfantsprecoces.info/idees-cadeaux-pour-fans-de-the-big-bang-theory/)
    Le personnage principal, très stéréotypé et largement exagéré, est le modèle même du surdoué que l’on ne veut pas avoir à la maison, qui outrepasse tous les codes… c’est assez drôle ! (à regarder vous sans les enfants !).
    Donc effectivement je pense qu’il faut admettre ce décalage, bien existant, pour l’aider à vivre bien avec ses particularités, pur que lui même comprenne sa différence et en fasse une force sans heurter les autres, et pour bien l’accompagner dans sa scolarité. A ce sujet il faudra être attentive car malgré le saut de classe et selon son niveau et mode de fonctionnement, il pourrait y avoir encore des adaptations à trouver pour qu’il ne s’ennuie pas et apprenne à apprendre etc…Cet article en parle : https://www.enfantsprecoces.info/le-saut-de-classe-ne-peut-etre-la-seule-reponse-a-la-precocite/

    Bon cela vous fait énormément de choses d’un seul coup ! Pas de panique surtout, ayez confiance en lui et en vous pour l’accompagner.

    Merci Françoise pour tous vos conseils.
    4 enfants précoces, je suis sans voix. Ma parole, votre vie de maman ne doit pas être de tout repos.
    Moi je suis fatiguée avec un seul.
    Mon fils n’en finit pas d’insister, de revenir sur des points dont il n’est pas satisfait. Il a beaucoup de manies de rangement, de classement, il collectionne des trucs improbables ( des bouchons de champagnes, des cintres, des paquets vides de chewing-gums…)
    Il garde tout. Jeter la moindre boite vide l’angoisse. Il pense à ce que vont devenir ses nounours après sa mort (???!!) C’est flippant.
    Sa chambre est donc un bric à brac terriblement organisé.
    Effectivement , vous avez raison, il commence déjà à tourner en rond en CM2. Mais que voulez-vous, il faut bien faire une scolarité. Je m’en vais regarder ce lien sur le saut de classe.

    En réalité, rien que le fait de poser des mots sur tout ces comportements, et de trouver un écho ici sur le forum, ça m’aide à avancer.

    Ça vous ennuie de me dire comment vos enfants ont vécu leur scolarité?

    Désolée pour ces milliers de questions…

    Les collections bizarres oui oui ! Les bouchons ça passe encore, quand ce sont les boites de camembert, c’est largement plus encombrant !
    Mes enfants ont fini par être scolarisés à domicile, nous en parlons ici, je vous mets le lien pour ne pas me répéter :
    https://www.enfantsprecoces.info/notre-temoignage-sur-lecole-a-la-maison/

    Aujourd’hui je pense continuer à domicile pour ma dernière (cp l’année prochaine), mais je ne suis pas sûre de le faire aussi longtemps qu’avec ses grands frères…
    N’hésitez pas si je peux vous rassurer.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris