150cel, le 18 décembre 2014 à 14 h 54 min
Je suis Maman de deux enfants, ma fille va avoir 4 ans en janvier et mon petit garçon à 9 mois. Je me questionne beaucoup au sujet de ma fille et particulièrement depuis son entrée à l’école en septembre. Ma fille a toujours été curieuse et éveillée pour son age: marche à 11.5mois , puzzle d’encastrement maitrisé à 12mois, 36pièces à 24mois,propre en journée à 24 mois ( nuit à 2,5 ans) , et très sociable bébé puis besoin des 30 premières minutes face à une nouvelle personne plus grande, le langage orale n’a réellement débuté qu’ à partir de 2.5ans/3ans mais directement des phrases de 3/4mots, une très bonne mémoire ( événements, chanson).
L ‘an passé nous souhaitions que notre fille entre en toute petite section car elle montrait de nombreuses compétences dites scolaires ( maitrise de la numération jusqu’à 3, aisance puzzle, maitrise outils scripteur, intérêt particulier pour les histoires..) mais l’effectif de classe ne l’a pas permis… Cet été, à 3,5 ans, elle a pour la première fois dessiné un bonhomme ( tête ventre, bras, jambes, doigts, yeux, nez, bouche, oreilles)…. Elle vient donc d’entrée en PS / MS avec une avance qui ne me paraissait pas extraordinaire. Depuis septembre, elle poursuit les apprentissages, la maitresse nous a bien sur confirmé que notre fille était en avance dans les apprentissages même par rapport au MS de la classe. Ma fille apprend actuellement les lettres ( ecrit son prénom seule, mémorise les autres lettres et commence a les écrire sans modèle ) elle compte jusqu’à 19 , fait des ajouts et réductions avec les doigts ou sans. C’est toujours elle qui prend l’initiative de faire.. . Dernièrement, elle m’a dit “je veux lire maman”…..en voiture , lorsqu’elle reconnait une lettre sur les enseignes elle s’empresse de nous le dire… Enfin , elle sait des choses, ça nous le savons. Il s’agit surtout de son comportement. Elle a toujours eu un sacré caractère ” celui de sa mère!! selon papa!!!”: elle s’énerve vite si elle n’y arrive pas ( crie), énergie débordante , petite dormeuse. Depuis quelques mois, toutes ses réactions et émotions semblent surjouées: les rires , les peurs, les larmes,.. Elle a subit une chirurgie il y a un mois et là, tout s’est encore accentué ( départ au bloc et réveil catastrophique: arrachée a son père et coup de pied contre les infirmières) Pourtant , nous en parlions souvent, elle avait prévenu la maitresse… elle maitrisait très bien les mots “orthopédiste et anesthésiste”….elle semblait très bien avoir compris ce qui allait se passer… peut être trop bien ??!! Depuis nous ne pouvons plus la toucher pour le moindre bobo…… Elle est capable de mentir avec un aplomb déconcertant et semble utiliser les failles si abs de communication entre adultes pour obtenir ce qu’elle veut…il y a deux semaines , elle s’est mise à pleurer à l’entrée de la classe pour attirer l’attention de la maitresse , obtenir son câlin !!! (Et oui , elle a des copains qui le font et du coup la maitresse s’occupe d’eux alors pourquoi pas moi !!!) En tout cas, c’est vraiment l’impression que cela m’a donné!!! Bref, l’évolution de son comportement commence à me dérouter, devons nous être plus sévères avec une enfant qui semble maline ( nous sommes déjà perçus comme des parents sévères!!!) ? Est ce possible qu’elle soit vraiment “précoce” ou dois-je rester sur ma première idée ( une avance liée à son environnement favorisé)?