Françoise, le 3 décembre 2013 à 12 h 22 min
Bonjour,
Je vous comprends très bien, votre fille fait partie de ces enfants qui ont besoin d’ “apprendre” quelque chose pour s’exprimer et s’épanouir. Or en petite section de maternelle elle a certainement déjà acquis apprentissages de base (formes, couleurs, vocabulaire…) et aurait besoin d’avancer plus vite. Il est fréquent qu’un enfant non motivé se renferme sur lui-même (ou à l’inverse soit perturbateur) car rien ne le pousse à s’exprimer et on pourrait effectivement croire qu’ils ne savent pas parler. L’un de mes fils a ainsi passé tout un semestre et ne s’est exprimé que lors d’une entrevue avec la psychologue scolaire, à tel point que la maîtresse pensait qu’il le faisait exprès. En fait pour eux la relation personnelle est très importante, et si l’enseignant ne sait pas les prendre on se retrouve face à ce genre de problèmes.
Avec le recul on peut comprendre qu’un enseignant ne puisse “voir” quelque chose qui pour lui n’existe pas. Il faudrait pouvoir provoquer une situation (entretien entre votre fille et sa maîtresse) qui lui permette de se rendre compte de ce qu’elle a vraiment dans le ventre. Une solution pourrait être d’encourager votre fille à raconter une histoire, lors de l’accueil du matin par exemple, ou faire un petit exposé d’une activité, d’une passion…, bref favoriser les situations dans lesquelles votre fille peut prendre la parole. Car c’est seulement ainsi qu’ensuite vous pourrez éventuellement bénéficier d’un arrangement.
Par ailleurs vous pouvez expliquer à votre fille que pour l’instant elle ne va pas à l’école pour apprendre à écrire, ni lire d’ailleurs au sens où on pourrait l’entendre, mais que le but de l’année est de jouer, bouger, participer activement à toutes les activités, bricoler, se faire des amis….
Vous pouvez lui apprendre à écrire vous-même, lui proposer ceci un peu comme une récompense, une motivation pour le soir après l’école. N’hésitez pas à satisfaire ses demandes en dehors de l’école, elle en a besoin pour son épanouissement personnel, et fera ainsi la différence avec l’école.
En fait, nos petits sur-investissent le rôle de l’école, parfois de la faute des parents d’ailleurs à force de leur dire qu’ils vont apprendre un tas de choses à l’école, or aujourd’hui, les enfants sont très stimulés à la maison aussi avec des parents plus disponibles et nombre de livres, d’activités….qui leur sont proposés, et peuvent ainsi être déçus.
Je pense qu’il faut leur expliquer à ce stade qu’ils vont à l’école maternelle pour apprendre à vivre en groupe, tenter de satisfaire au mieux leurs besoins par ailleurs, et surtout rester très attentive et veiller à ce que la situation ne se dégrade pas car malgré tout cela reste difficile pour ces petits qui voudraient tellement faire et apprendre des choses et se sentent frustrés.