catounette, le 10 décembre 2014 à 22 h 29 min
Bonsoir,
Et bien figurez-vous que c’est du grand n’importe quoi!!! Mécontente par ces fameuses réponses que j’assimile à de la “ségrégation envers nos enfants précoces”, j’ai décidé de contacté le Mr EIP du rectorat. Je suis tombé sur un charmant monsieur qui m’a répondu que j’étais la 1ere dans ce cas là, du moins à poser la question. Je vais préciser que j’appartiens à l’académie de Nantes. Il était tout à fait d’accord avec moi et ne comprend pas du tout. Il m’a conseillé d’écrire à l’inspecteur directement ( chose que j’ai faite et en recommandé pour être sûr)….
J’ai contacté l’ANPEIP de Nantes qui me dit qu’ils n’ont jamais entendu cela. La dame s’est renseigné pour moi et m’a dit que les EIP de l’association faisaient leur stage chez notaire, avocat, pharmaciens, sans que ça ne pose de souci!!!
Aujourd’hui, le principal m’envoie un message ne me disant qu’il a appelé lui même le rectorat et que le secteur divel chargé de s’occuper des élèves allaient me rendre une réponse : la même.
“Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent aller que dans une administration… ou l’entreprise gérée par un parent”.
Je ne lâcherai pas, non seulement pour ma fille mais aussi pour tous les parents qui rencontrent ce problème.
Ce soir je viens de trouver un article disant qu’il y a bien une contradiction juridique c’est à dire entre le décret qui oblige cette séquence d’observation et le code du travail qui limite le travail des ados de – de 14 ans.
Je cite : “aucun texte ne peut même imposer d’effectuer cette séquence d’observation avant tes 14 ans, et de toute façon, le décret de 2005 qui n’a qu’une valeur réglementaire ne peut aller contre une ordonnance, qui a une valeur législative. C’est donc le Code du travail qui doit s’appliquer. Et l’enjeu n’est pas anodin. Des lois ont été arrachées pour interdire le travail des mineurs, toutes les exceptions à ces lois sont sous très haute surveillance. D’autre part, en cas d’accident, les responsabilités seraient énormes, et personne ne veut prendre ce risque. “
J’attends donc la réponse de l’inspecteur mais je ne démords pas, si rien n’est trouvé, ma fille restera à la maison durant cette semaine, il est hors de question qu’on la pose durant une semaine dans une salle de techno au motif que cette séquence est obligatoire.
J’écrirai un nouveau recommandé à l’inspecteur en expliquant ma décision que j’assume et j’enverrai une copie au ministère ( j’attends d’ailleurs une réponse car eux aussi ont eu droit à un courrier).
Comme quoi on est vraiment gouverné pas des têtes bien vides et lorsqu’un problème se pose, on ne cherche nullement à le résoudre, on se cache derrière un papier.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution car je trouve ça vraiment inadmissible. On a nullement le droit de pénaliser un enfant sous prétexte de son âge!!!