Aller au contenu

Segregation stage découverte de 3

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les 30.000 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal Segregation stage découverte de 3

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Anonyme il y a il y a 9 années et 9 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur

Par là, je veux vous faire part du grave problème que je rencontre au collège ou est ma fille pour son stage de découverte en milieu pro que j’assimile à de la ségrégation envers les EIP.
    Ma fille n’a pas 14 ans en 3e; elle a trouvé son stage, l’entreprise où travaille mon conjoint accepte volontiers de la prendre. Ils lui remplissent sa demande et ma fille revient en me disant que le collège a refusé. Collège robert schumann à chateaubriant 44.
    En fait il me sorte le texte de “eduscol” qui dit :

Les dispositions des articles L. 4111-1 et suivants et L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas aux élèves de moins de 14 ans d’effectuer de séquence d’observation dans les établissements régis par le droit privé. Néanmoins l’article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exeption : ils sont autorisés à accomplir des séquences d’observation « […] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l’autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur […]».
    De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d’âge.

Expliquez moi la différence entre le fait d’être dans une entreprise publique, administration ou aller dans une entreprise privée????

Du coup, le collège refuse catégoriquement qu’elle fasse son stage avec mon mari. J’assimile donc ça à de la ségrégation d’autant plus que l’an dernier où nous étions, ça n’a posé aucun problème à mon neveu de 12 ans pour réaliser son stage!!!

J’aimerais donc savoir si des parents ont été dans mon cas et que faire ? Car j’ai dit à ma fille qu’elle n’irait nulle part et serait malade la semaine de stage afin de montrer un tel dysfonctionnement.

Merci à ceux et celles qui prendront du temps pour m’éclairer

Bonjour,

Peut-être devriez vous vous adresser directement à l’inspection académique (sans agressivité mais en expliquant votre cas).
    En effet, votre fille n’est sans doute pas la seule à ne pas avoir l’âge recquis, et l’inspection doit pouvoir trancher (éventuellement obtenir une dérogation spéciale ?).
    Je ne peux vous en dire plus, tenez-nous au courant,
    Françoise.

Bonsoir,

Et bien figurez-vous que c’est du grand n’importe quoi!!! Mécontente par ces fameuses réponses que j’assimile à de la “ségrégation envers nos enfants précoces”, j’ai décidé de contacté le Mr EIP du rectorat. Je suis tombé sur un charmant monsieur qui m’a répondu que j’étais la 1ere dans ce cas là, du moins à poser la question. Je vais préciser que j’appartiens à l’académie de Nantes. Il était tout à fait d’accord avec moi et ne comprend pas du tout. Il m’a conseillé d’écrire à l’inspecteur directement ( chose que j’ai faite et en recommandé pour être sûr)….
    J’ai contacté l’ANPEIP de Nantes qui me dit qu’ils n’ont jamais entendu cela. La dame s’est renseigné pour moi et m’a dit que les EIP de l’association faisaient leur stage chez notaire, avocat, pharmaciens, sans que ça ne pose de souci!!!

Aujourd’hui, le principal m’envoie un message ne me disant qu’il a appelé lui même le rectorat et que le secteur divel chargé de s’occuper des élèves allaient me rendre une réponse : la même.
    “Les enfants de moins de 14 ans ne peuvent aller que dans une administration… ou l’entreprise gérée par un parent”.

Je ne lâcherai pas, non seulement pour ma fille mais aussi pour tous les parents qui rencontrent ce problème.

Ce soir je viens de trouver un article disant qu’il y a bien une contradiction juridique c’est à dire entre le décret qui oblige cette séquence d’observation et le code du travail qui limite le travail des ados de – de 14 ans.

Je cite : “aucun texte ne peut même imposer d’effectuer cette séquence d’observation avant tes 14 ans, et de toute façon, le décret de 2005 qui n’a qu’une valeur réglementaire ne peut aller contre une ordonnance, qui a une valeur législative. C’est donc le Code du travail qui doit s’appliquer. Et l’enjeu n’est pas anodin. Des lois ont été arrachées pour interdire le travail des mineurs, toutes les exceptions à ces lois sont sous très haute surveillance. D’autre part, en cas d’accident, les responsabilités seraient énormes, et personne ne veut prendre ce risque. “

J’attends donc la réponse de l’inspecteur mais je ne démords pas, si rien n’est trouvé, ma fille restera à la maison durant cette semaine, il est hors de question qu’on la pose durant une semaine dans une salle de techno au motif que cette séquence est obligatoire.

J’écrirai un nouveau recommandé à l’inspecteur en expliquant ma décision que j’assume et j’enverrai une copie au ministère ( j’attends d’ailleurs une réponse car eux aussi ont eu droit à un courrier).
    Comme quoi on est vraiment gouverné pas des têtes bien vides et lorsqu’un problème se pose, on ne cherche nullement à le résoudre, on se cache derrière un papier.

Je vous tiendrai au courant de l’évolution car je trouve ça vraiment inadmissible. On a nullement le droit de pénaliser un enfant sous prétexte de son âge!!!

Bonjour,

Comment cela s’est terminé pour vous ? Nous nous trouvons dans une situation similaire. Le collège nous impose un stage en entreprise publique car notre fils a moins de 14 ans. Nous avons trouvé un stage dans un tribunal (situé à Beauvais) alors que nous sommes dans le sud de la région parisienne. Notre fils serait logé et véhiculé et le collège nous refuse ce stage car trop loin au cas où les professeurs doivent se déplacer.
    Nous leur avons proposé de leur signer une décharge mais ne veulent pas céder.

J’ai bien envie de refuser moi aussi qu’il fasse ce stage.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris