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Tester ou ne pas tester ?

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1 réponse et 1 participant
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 1 année et 4 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Je suis maman d’un enfant de 7 ans probablement à haut potentiel.
    Il savait lire en fin de moyenne section (il a appris tout seul) entre autres. Malgré son avance scolaire évidente et l’insistance de son enseignante, il n’a pas sauté de classe. C’est un choix de notre part, étant donné qu’il va bien et qu’il se sent bien dans sa classe. Il est en CP et l’année scolaire s’est très bien passée pour lui. Son institutrice a adapté les activités scolaires en lui proposant des exercices complémentaires. Arrivée en fin d’année scolaire, de nouveau, son institutrice nous pousse à nous rapprocher d’associations d’enfants précoces et à le faire tester. Je ne sais pas si c’est une bonne idée. Actuellement il va très bien et je ne vois pas ce que cela lui apportera de faire ce test. De plus, je suis vigilante sur le fait de ne pas lui coller une étiquette.
    J’ai besoin d’avis extérieur. Avez-vous fait tester vos enfants ? Qu’en avez-vous retiré de bon ? De moins bon ? Vos enfants étaient ils en demande ou en souffrance lorsque vous avez décidé de leur faire passer le test ?
    Merci d’avance pour vos témoignages

    Bonjour,

    Personnellement, ce qui nous a motivés, au delà du fait que les enfants étaient en demande, c’était le décalage vécu par rapport aux autres.
    Ce décalage était visible dans la façon d’être des enfants, dans leurs besoins, leurs connaissances et moi, mamam, je le ressentais aussi en compagnie des autres mamans en discutant de l’éveil, des envies, des activités de mes enfants. Le test nous a permis de comprendre pourquoi nous vivions une telle différence. A côté de ça les enfants n’étaient pas à l’aise à l’école, ça nous a permis de demander des adaptations afin de favoriser leur épanouissement scolaire.
    D’après ce que vous décrivez, si vous sentez que votre enfant est bien dans sa peau à tous les niveaux, et que les enseignants réussissent à s’adapter à ses besoins, il n’y a aucune obligation de le faire tester. Je vous conseillerais par contre de rester vigilente pour pouvoir réagir si vous constatez un changement de comportemebt, d’humeur, de la lassitude etc… ou si votre fils exprime une forme de décalage ou d’isolement par exemple.

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